Mobidoc pour un atelier itinérant

Bonjour Guillaume,

Très beau projet cette remorque atelier !

Je commence par répondre à ta dernière question sur le boitier 3 boutons.

La documentation de l’Atelier des chercheurs sur le mobidoc est ici :

Le fichier pour arduino est téléchargeable à l’étape 3, c’est une connexion USB classique reconnue comme un clavier externe.

Le boîtier 3 boutons est surtout utilisé dans l’outil de capture de dodoc. Les 2 boutons du haut sont des raccourcis pour naviguer (gauche/droite) et le bouton du bas sert de validation. Il est aussi possible d’utiliser les raccourcis clavier flèche G / D et barre d’espace, ou encore les lettre Q/S/W.
Avec les deux boutons du haut, on peut donc passer d’un mode à l’autre de capture photo/vidéo/son/animation… et déclencher/stopper avec le seul bouton du bas, puis choisir annuler/enregistrer avec les boutons du haut… etc

Lors d’ateliers en stop motion cette télécommande déportée est vraiment très utile. On ajoute souvent une rallonge USB de 5 m pour avoir un peu de longueur.

J’ai aussi testé la construction du boîtier à partir d’une carte électronique de clavier USB dont les touches étaient HS. Il faut un peu de temps pour refaire les soudures et les combinaisons mais ça marche bien.


Sinon ça fonctionne aussi très bien en utilisant une carte MakeyMakey

La version 10 de dodoc intègre maintenant un mode « écran » dans la publication page à page pour documenter et avoir un rendu type diaporama.
Exemple :
https://test10.dodoc.fr/+do-doc-10-espace-de-demo-et-test/les-outils-de-capture/publications/mobidoc?display=slides&page=1

@louis a déjà ajouté les mêmes raccourcis clavier pour pouvoir utiliser le boîtier avec ce mode diaporama pour faire défiler les diapos.
J’avais aussi proposé de naviguer dans la bibliothèque de médias (collecter) de la version 10 avec le boîtier. Mais les raccourcis ne sont pas encore utilisables.

On pourrait aussi imaginer une version sans fil à base de carte bluetooth, comme les télécommandes pour présenter des diaporamas.

Pour la question du Markdown, je sais qu’il y a déjà plusieurs demandes pour ajouter directement une publication de ce type.
Voir le fil de discussion ici :

Et tu peux aussi voir le sujet sur une installation en mode développement de la version 10. J’ai fait un test cette semaine sur un Raspberry Pi4 et ça fonctionne déjà pas mal.

Curieux de voir la suite de ton projet

Bon WE
Julien

2 « J'aime »