Bonjour à tous,
Ancien salarié du fablab de Concarneau (29 - France), j’ai eu déjà l’occasion de réaliser une station mobi.doc. Je me souviens avoir eu du mal à bien cerner comment cela fonctionnait.
Je reviens faire un tour, et j’ai l’impression que vous avez ajoutés une explication plus générale. Ce qui m’a permis de mieux cerner l’usage.
Mon projet : Je me suis fabriqué une remorque atelier, destiné à transformer un lieu de passage en un espace de création collectif éphémère. En clair j’ai une petite remorque que je tire avec ma voiture. Sur un lieu quelconque elle peut se déployer et offrir 4 places pour bricoler ensemble. (Plus d’infos).
Je souhaite mettre réellement l’accent sur la doc. J’ai aussi quitté le Lab pour le fait que personne ne documentait. C’est sans compter l’énergie que j’ai déployé pour faire bouger les lignes.
J’aimerai donc embarquer sur ma remorque un module Mobi.doc. Pour le fabriquer, aucun problème. Seulement j’ai fais un petit tour dans le logiciel, je le trouve très adapté au jeune public. Bravo. Cependant, j’ai cherché de nombreuses manières de documenter. J’ai retenu le git adjoint d’un read the doc pour la lisibilité.
Pourquoi ? Mes projets sont rarement linéaires et je me perdais dans les systèmes qu’offrent wikifab ou wiki factory. J’avais besoin de renseigner les fausses pistes. Le seul moyen que j’ai trouvé à ce jour pour une doc arborescente c’est git. Cependant, pour la lisibilité, j’écris tout en Marckdown et je crée un read the doc.
exemple: doc pour tous KOSMOS
Seulement, vous vous doutez bien que documenter avec git ou même écrire en md ce n’est pas à la porté de tous et toutes. Je cherche donc un moyen de faciliter la rédaction et qui sortirait un truc qui puisse se partager sur git et que je puisse par la suite modifier facilement sans forcément passer par un logiciel adapté.
J’ai vu avec le logiciel dodoc qu’il est possible d’exporter en html pour avoir une page à mettre en ligne. Aviez-vous exploré d’autres moyens ? Y aurait-il une piste pour mes usages ?
Mon idée pour le moment : De ce fait, je pense fabriquer la station do.doc (elle est parfaite, elle rentrera dans un petit placard dans la remorque (a condition de faire le plateau central articulé). J’utiliserai le logiciel pour faire des timelapse ou faire de l’initiation à la doc a destination des publics pas trop makers ou des enfants. Pour des docs plus complexes, j’importerai les images sur un dossier sur un PC pour le mettre en page en md comme j’ai l’habitude.
Dernière question : Je ne comprends pas bien à quoi sert le bloc en bois avec les 3 boutons ? C’est pour prendre les photos ? Je ne trouve pas dans le tutoriel le programme à importer sur la carte arduino. Ni comment elle communique avec le PC.
Pour finir, la licence de la station est bien différente de celle présenté sur le site de l’atelier des chercheurs (cc-by-nc-sa) ? Je dois m’assurer que c’est OK pour un usage commerciale. J’enttend par là que je souhaite m’en servir pour des prestations (je suis auto-entrepreneur). J’ai vu sur dodoc la licence GNU.
Merci pour votre aide
Je vous tiens au jus de l’avancement de mon projet, et de l’intégration de mobi.doc à la remorque atelier.
Bon week end
Guillaume