Masque et Réalité augmentée

Bonjour,
Je viens de tester plus en détails les nouvelles recettes avec les Masques et la Réalité augmentée… wouahou !
https://test.dodoc.fr/test-masque-ar

J’ai mis juste un peu de temps à comprendre qu’il fallait recadrer l’image pour les masques car le marqueur dans les coins n’était pas trop visible. Mais ça marche vraiment bien et avec tous les types d’images : jpeg / png / svg. Même la transparence fonctionne !!

https://test.dodoc.fr/_publications/les-masques-n-1

Pour la recette AR ça marche aussi mais la transparence n’est pas conservée.

L’interface des recettes est toujours aussi simple, j’ai quelques souvenir d’Aurasma (=HP reveal) qui n’étaient pas aussi simple.

Dans les 2 cas par contre mon ordi commence à chauffer au bout d’un moment. Ça consomme pas mal de ressources on dirait.
Par contre le point positif c’est que ça fonctionne aussi sur les tablettes et smartphones qui normalement n’arrive pas à faire fonctionner des appli comme FOXAR.

On pourra documenter des espaces de l’atelier ou des classes avec de la réalité augmentée :wink:

Question : ça fonctionne aussi hors internet sur un dodoc et un réseau wifi local ?

Merci !

Je suis bien débordé mais courte réponse rapide :slight_smile:

Content que ça te plaise :slight_smile: Développé/financé pour un projet avec la Gaité Lyrique, la DRAC et 3 écoles du nord de Paris. Restitution des ateliers le 12 mai au Square des Poissonniers si tout va bien !

Oui, recadrer précisément si possible. Je vais ajouter les fonctionnalités pour recadrer bientôt, ça simplifiera.
On pourra mettre aussi des vidéos un jour (genre animation image par image sur le masque), c’est pas prévu pour ce projet.

En cours d’élaboration, ça peut se faire aussi. Les vidéos marchent aussi.
J’ai ajouté des carousels d’image aussi, avec un bouton suivant qui s’affiche quand une image cible est détectée :

Plus d’infos bientôt.

Oui, inévitablement. La RA demande à créer un fichier .mind qui simplifie l’image cible pour qu’elle soit plus facile à détecter, mais ça reste assez lourd de lire le flux video en live. Mon objectif est que ça tourne correctement sur mon iPhone SE de 2016, et pour l’instant c’est ok.

Oui, y a eu pas mal d’améliorations ces derniers temps. Je m’appuie sur mindar pour ça : MindAR | mind-ar-js
Comme tout est dans le navigateur on installe rien, mais ça consomme plus de ressources que si c’était une appli native iOS ou Android. A noter qu’on peut afficher des objets 3d aussi, mais j’en ai pas eu besoin encore donc pas creusé plus que ça. Voir ici.

Non, pas encore mais c’est l’objectif évidemment. Pour l’instant y a téléchargement de MediaPipe en tâche de fond en lançant le Face Tracking. Pas super, ça envoie une requête aux serveurs de Google, à résoudre.

Plus d’infos et vidéos de démo ici : https://cf.dodoc.fr/

J’ai mis à jour test.dodoc.fr pour vous permettre de tester :slight_smile:
Tout n’est pas finalisé (loin de là) mais ça marche pas mal !

Pour les masques, le gabarit et les instructions sont ici : Créer des masques du futur