Journal du développement de do•doc version 9

Bonsoir,

Je pense que beaucoup de personnes seront intéressées par cette fonction pour produire des tutos… surtout en ce moment !

Idem pour le panneau de discussions, Do•doc se développe encore un peu plus du côté collaboratif, et c’est une très bonne nouvelle.

Précisément ce que je me suis dis :slight_smile: Tant mieux.

La version « logiciel » est de sortie !

Voici les liens :

pour Windows 64 bits → http://files.latelier-des-chercheurs.fr/do•doc%20Setup%209.0.2-dev.exe
pour macOS → http://files.latelier-des-chercheurs.fr/do•doc-9.0.2-dev.dmg
pour Linux → http://files.latelier-des-chercheurs.fr/do•doc-9.0.2-dev.AppImage

Si vous rencontrez un soucis avec ces liens vous pouvez aussi télécharger tout ça sur github : https://github.com/l-atelier-des-chercheurs/dodoc/releases/tag/v9.0.2-dev

Vos retours sont les bienvenus dans ce sujet :slight_smile:

Bonjour @louis

Seul les liens sur github fonctionnent.
Les 3 premiers ci dessus me donnent un message d’erreur.

Corrigé !

Enfin j’espère… mon hébergeur, phpnet, a crashé pour tout le monde ce matin !

Tout vient d’être rétabli, les liens et le serveur test.dodoc.fr

Je plussoie. Je pressens l’intérêt de nombreux collègues, enseignants et/ou formateurs, pour ces fonctionnalités de capture vidéo de l’écran ET d’espace de discussion. Elles ouvrent également de nouvelles perspectives d’usages pédagogiques avec les élèves et collègues.
ÉNORME !
Merci Louis :star_struck:

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Bonjour !

Mise à jour importante déployée sur https://test.dodoc.fr/, à tester là-bas.

  • meilleure gestion des panneaux projet/marmite/chat
  • fonctionnalité chat : suppression de ses propres messages
  • chat : indication de date de dernier message posté
  • chat : indication « dernier message lu » dans une discussion pour suivre ce qu’on a manqué
  • chat : indication « nombre de messages non-lus » sur chaque discussion
  • option « force_login » au niveau instance : affichage du panneau pour s’identifier avant toute chose (et après avoir rentré le mot de passe global de session s’il existe)
  • si l’option force_login est active, le panneau chat est déplié à l’ouverture de do•doc
  • gestion des fichiers vidéo FLV et MOV
  • gestion des fichiers 3D STL en aperçu statique et interactif (voir https://test.dodoc.fr/test-stl/media/shield-v13-1stltxt?display=standalone )
  • régler la couleur du texte, ou la couleur du fond du texte sur les médias « texte » ou dans les documents page à page
  • ajout d’un champ « mot de passe » aux auteurs. Si un auteur a un mot de passe alors celui-ci est nécessaire pour s’identifier
  • ajout d’un sélecteur « rôle » pour les auteurs. N’a pas d’effet pour l’instant mais l’idée à terme est d’avoir deux status : un responsable qui a accès à tout, et un « contributeur » qui ne peut modifier que ce qu’il a créé

Maintenant je vais aller dormir :smiley:

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Bonne nuit et merci !

Bonjour !

beaucoup, beaucoup, beaucoup de modifications dans cette nouvelle version, à tester comme d’habitude ici : https://test.dodoc.fr/

Et faites-moi signe si vous souhaitez une version installable, en précisant pour quelle plate-forme (mac, Windows, Linux).

Les changements importants :

  • changement de la manière de stocker l’identification par auteur des projets, médias des projets, recettes, médias des recettes, channels de discussion. Malheureusement cela signifie que vous perdrez l’identification de ces éléments, et qu’il faudra la remettre manuellement si vous utilisez la version 9 avec du contenu produit sur la version 8 mais ça permet le renommage des auteurs sans perdre les attributions et surtout la fonctionnalité suivante :

  • ajout de la gestion des accès pour pouvoir bloquer la consultation d’un contenu en fonction des auteurs ou par mot de passe, et/ou passer un contenu en « lecture seul ». Possible au niveau des projets, des recettes de la marmite et des sujets du chat.
    C’est un changement radical et qui a été particulièrement difficile à implémenté, donc il peut y avoir des bugs, n’hésitez pas à bien bien tester ça !

  • cryptage des mots de passe auteur avec bcrypt, de manière à s’assurer qu’ils ne pourront être lus si le serveur qui héberge do•doc est hacké.

  • les rôles contributeur et admin pour les auteurs déterminent les permissions : un admin peut accéder et modifier tous les contenus, sans restriction. Pour être admin, il faut créer une fiche auteur et modifier le contenu du fichier meta.txt (côté stockage de fichiers) pour remplacer « contributor » par « admin ». Il faut que je trouve une manière de faire fiable et efficace, mais pour l’instant pour des raisons de sécurité c’est un peu laborieux de faire un admin. Par contre un admin peut ensuite modifier la fiche d’un autre auteur pour le passer en admin.

  • ajout d’un champ « email » par auteur, pour l’instant non utilisé mais qui permettra à terme de recevoir des notifications (par exemple quand quelqu’un s’adresse à vous dans le chat, ou souhaite être ajouté à la liste d’auteurs d’un projet protégé par exemple). Seul un auteur lui-même pour accéder à ce champ.

  • amélioration importante de l’éditeur de texte, avec choix de typo, taille typo, justification, etc.

  • si identifié comme auteur, un champ « Afficher uniquement mes projets » et « Afficher uniquement mes médias » apparait sur la page d’accueil, de manière à naviguer + facilement lorsqu’il y en a vraiment beaucoup

  • il est possible de renommer / modifier les paramètres d’accès d’un sujet de discussion du chat : discussion privée réservée à certains utilisateurs ou discussion ouverte à tous

  • amélioration des fonctionnalités de mise en page pour les documents de la marmite

    • pivoter les médias à 360 degrés, avec un petit magnétisme tous les 90 degrés
    • plus facile de redimensionner, déplacer,
    • le média en cours de modification passe au premier plan
    • amélioration du mode « lecture simple » lorsqu’on a pas les droits de modification
    • création d’un menu pour ajouter des formes, du texte dans le document directement
    • possibilité d’intégrer des iframe/embed directement dans un bloc texte, dans le document (exemple : player Vimeo ou Youtube)
    • amélioration du lecteur vidéo quand on intègre des vidéos d’un projet
    • ajout d’option de mise en forme au niveau d’un bloc : taille du texte, couleur du fond du bloc, couleur du contour
  • possibilité d’intégrer des fichiers 3d STL dans les documents page à page

Quelques photos :

Droit d’accès à la création d’un projet, d’une recette ou d’un sujet de discussion :
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Exemple d’un projet protégé par ses auteurs :

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Exemple d’un projet protégé par mdp :

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Exemple d’un projet protégé par mdp mais consultable par tous :

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Exemple d’un projet protégé par auteur mais consultable par tous :

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La nouvelle version a des mises à jour intéressantes. J’adore l’outil dessin, qui aide dans un mise en page. Les nouvelles possibilités offertes avec les auteurs sont géniales pour une implantation dans une structure (pour moi, un collège 700 élèves, 36 classes,…). Les options du texte complète la facilité d’avoir un beau rendu pour un document.
Merci au collectif d’être aussi présent pendant cette période, avec certains, nous espérons sortir des vidéos tutoriels pour vous aider à embarquer d’autres personnes dans l’aventure do doc. Et peut être doit-on ensemble penser un format de dév pour ta partie et tutoriels ensuite de notre part pour être contributeur de ce logiciel libre.

Waouw mais quel boulot !! Que d’améliorations !!!
J’adore l’identification 'outil dessin, les effets et j’en passe tant il y a du plus plus plus
As-tu une idée de quand la version 9.0.10 sera publiée pour mettre sur un serveur ? Nous avons testé en mettant à jour avec la version 9…0.3 mais la manipulation pour le mot de passe général nous ennuie, on cherche …

Elle y est déjà :slight_smile:
Le site de test https://test.dodoc.fr/ est sur la branche dodoc2-dev-node, donc si lui fait tourner ces améliorations alors tu peux les récupérer sur ton serveur.

J’ai pas compris… vous n’arrivez pas à la faire marcher ?

Bonjour !

Un peu plus d’un mois et demi depuis le dernier compte-rendu de modifications.
Voici donc le dernier point, correspondant à la version 9.0.15-dev.

Vous pouvez retrouver la version « appli en ligne » sur la branche dodoc2-dev-node ainsi que sur https://test.dodoc.fr/.

Une version « appli » est à venir, mais j’ai des soucis à fabriquer l’intallateur sur Windows (à cause de l’outil qui génère des aperçus pour les fichiers 3D stl) et sur Linux (ma machine virtuelle ne démarre plus :frowning: ). N’hésitez pas à vous manifester si cela vous intéresse !


Liste des modifications à tester :

Recettes :

  • refonte intégrale du panneau de création et modification des médias de la recette page à page. Les réglages des propriétés d’affichage d’un média se font aussi tous à cet endroit là: marges entre le contenu et le contenant, le fond, le contour et son épaisseur, et la taille du texte. Une petite croix permet de remettre ces valeurs à 0. Ajout d’une option pour « verrouiller sur place » les médias. Raccourcis clavier pour supprimer et déplacer des médias. Amélioration du système de zoom. Indication si la source d’un média importé a été supprimé (par exemple, un projet supprimé).



  • il est maintenant possible de capturer ou importer directement des médias, sans passer par un projet.

  • réécriture du code qui gère les contenus des recettes, de manière à ce qu’il soit partagé entre les différents types de publication.

  • création d’une nouvelle recette : récits. Celle-ci permet de créer des « flux » sur une colonne, enchainant médias vidéo, photos, son, fichiers 3d, et texte. Ces récits peuvent être créés à partir de contenus issus de projets, ou en capturant directement à l’intérieur des contenus. Ils peuvent être exportés en page web ou en PDF.



  • les recette récits et page document page à page peuvent être signalés comme des modèles à la création ou la modification : cela permet de baliser un document avec des médias, et de créer des blocs éditables qui pourront ensuite être remplis en créant des réponses à ce modèle. Ces blocs éditables peuvent contraindre les réponses : type de contenus attendus, nombre, instructions, question à choix multiple, etc. Cela permet notamment la création de fiches normées et suivant un gabarit unique — pratique pour une classe, un lieu partagé par exemple. Mais il y a beaucoup d’autres usages. Pour faciliter la création de réponses, chaque modèle comporte un lien direct vers une interface simplifiée. Les réponses au modèle peuvent être validés et enregistrés à un instant t.




Auteurs

  • amélioration du système de permission et des roles — administrateur, contributeur et participant.
  • Identification automatique au rechargement d’une session do•doc si identifié précédemment.
  • Nouvelle option pour l’accès au contenu : archiver un projet, une recette ou un sujet de discussion. Personne (sauf les admins) ne peuvent le modifier ensuite.

Divers

  • possibilité d’ajouté des équations et formules de math qui suivent le standard katext : https://katex.org/
  • ajout d’une fenêtre d’identification simple, qui n’affiche pas la liste des auteurs, si réglé comme tel dans les options du do•doc
  • les blocs de texte sont tous collaboratifs, et le curseur des autres éditeurs s’affiche automatiquement.
  • ajout d’indicateurs au niveau projet, média, recettes et chat pour indiquer qui est où :
  • ajout d’informations dans la page auteur pour montrer qui est où :
  • changement de la gestion du mode plein écran, possible depuis n’importe quel écran maintenant avec un bouton en haut à droite

Retours bienvenus !

Les recettes Récits, les modèles, les blocs éditables… pour des comptes rendus avec utilisation de médias :clap:
Mais l’Éditeur de texte collaboratif synchrone avec curseur perso :star_struck:

Et le petit détail … prise en charge de image

Voici les fichiers d’installation pour la version appli :

Ou sur github : https://github.com/l-atelier-des-chercheurs/dodoc/releases/tag/v9.0.17-dev

Comme d’habitude vos retours sont les bienvenus, à la suite dans ce sujet de préférence :slight_smile:

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Un petit test rapide sous Ubuntu 18.04 sur les dernières fonctions ajoutées dans cette version.

L’éditeur de texte en synchro avec les drapeaux des autres utilisateurs connectés marche très bien !
il y a un juste un bug sur les formules de maths…

si je tape e=mc^2 j’ai cet affichage :
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Les fichiers STL sont bien pris en charge, Top pour les visualiser sans ouvrir un logiciel de 3D !!!

L’ajout d’un STL dans une recette page à page fonctionne très bien (image et interactif)
Par contre dans une recette récit un STL affiche un cadre blanc si curseur sur « image » mais affiche le modèle si « interactif ».

Tout le reste à l’air de fonctionner parfaitement, bravo.

Version de do•doc avec plein de nouveautés… :star_struck:

Merci !

Juillet 2020
Après un usage intensif, mixant la distanciation et le présentiel avec élèves en école élémentaire durant toute la crise sanitaire avec une version de do.doc en évolution quasi-quotidienne – Ce fut très jubilatoire… enfin pour les Bêta testeurs  . Des améliorations notoires ont été apportées par Louis, mais plus il y en arrive plus on en identifie d’autres pour la suite – voici un retour sur les améliorations qui seraient utiles. Certaines ont déjà été évoquées, ciblées pour un traitement prochain ou programmée pour le futur.
J’ai regardé, les nombreuses idées déjà soumises. Je me concentre ici sur celles qui seraient particulièrement utiles je crois, dans l’usage que l’on a en classe et au regard de l’usage très intensif que nous avons eu dernièrement de l’outil. Je m’efforce de les justifier afin de susciter l’échange. Il y a en effet des pistes améliorations potentielles qui seraient appréciées à terme pour un confort optimisé et d’autres qui soulageraient encore franchement le travail.

Voir si tous les médias d’un projet ont été intégrés dans la recette :
Une recette dans la marmite construite à partir de médias. Lorsqu’une page est ouverte, les médias qui y sont intégrés ont une flèche passant du bleu au jaune. Cela permet de voir quel média y a déjà été intégré. Moi, je pense que c’est beaucoup plus utile à l’échelle de la recette entière. Car cette fonction est utile pour savoir si l’on avait prévu d’intégrer un média et si on l’a oublié ou s’il est déjà placé sur une autre page. Cela est très utile lorsque l’on a une recette faite d’une dizaine de pages voir plus et que cette recette constitue un dossier réalisé à partir de très nombreux média.
Un exemple ici avec un travail réalisé en coopération par élèves, à partir de plus de 300 médias. Je n’arrive pas à identifier facilement les redondances ou les oublis.


Pouvoir importer une image d’internet :
A partir de son url ou de disposer d’un moteur intégré, un peu comme le propose pearltrees.
Cela permettrait de faciliter la recherche pour les élèves peu encore familiers avec les moteurs de recherche, cela permettrait aussi d’imposer un moteur sûr genre Qwant junior.
recherche image
Tout commence avec Do.doc !
Do.doc pourrait être aussi l’outil pour lancer les projets et le travail de documentation qui y est associé. Ainsi j’imaginerai très bien voir un nouvel onglet apparaitre qui pourrait être une carte mentale ou mieux encore une bulloterie.
Où alors disposer d’outils graphiques plus intuitifs pour réaliser soit une telle carte mentale dans une recette.
Pour la bulloterie, c’est un gros chantier, son usage sortira même du cadre do.doc, irradiant dans des secteurs très variés. https://forum.tierslieuxedu.org/t/bulloterie-mise-en-relation-ludique-dune-communaute-par-interet-ou-savoir-faire/1271
Sans doute l’objet d’une résidence – des tentatives pas top top ont déjà été proposées sur le net.

Limiter le risque d’effacer un travail (un média, une recette, un modèle)
Il y a à présent des sécurités proposées pour retrouver une page enlevée dans un doc page à page, une sécurité pour ne pas pouvoir détruire un modèle tant que des recettes associées sont présentes.

Il est cependant apparu très régulièrement que des médias, des projets et des recettes soient détruites, le journal des actions montrent que cela est généralement une erreur de manipulation des élèves, mais nous avons tout de même eu des disparitions non expliquées, le travail se retrouvant dans une « corbeille » non-accessible. Ce fut l’un des problèmes qui nécessita de faire appel souvent à Louis pour retrouver le travail réalisé. Mais on imagine vite que résoudre ce type de problème régulièrement sera incroyablement trop chronophage à terme.

La question est de savoir comment un administrateur pourrait accéder à cet espace tampon pour lui-même restaurer un travail disparu des radars.

Le journal des actions :
Très utile pour isoler et comprendre l’origine d’une action accidentelle ou malveillante.
J’ai en effet eu des erreurs de manip de la part d’élèves, mais aussi des actions pas forcément bienveillantes dans le cadre de travail mal protégé par le droit d’accès par auteur ou par mots de passe.
Améliorations proposées pour ce journal :
Mettre en tête de liste l’action la plus récente ou alors permettre un classement varié des onglets par ordres croissante, décroissante, alphabétique ……
Proposer un tuto pour traduire ce qui apparaît dans « afficher » et comprendre un mieux le détail de la nature de l’action qui a été faite.

Les liens cliquables :
Ils sont possibles à présent, même dans le Chat ! super.
La fonction « lien hyper texte » est géniale dans une recette ou un média. Cela serait idéal si elle pouvait exister à terme sur une image. Cela permettrait de réaliser des boutons, des présentations dynamiques et plus ludiques mettant en relation des recettes entre elles. Les élèves, ont aimé l’utiliser pour renvoyer vers des ressources extérieures, mais nous l’avons aussi utilisé pour produire un écrit de type « histoire dont vous êtes le héros ».

L’affichage des recettes :
Actuellement, l’affichage des recettes peut devenir une liste parfois très longue, que l’on peut réduire en sélectionnant le projet auquel elles se rapportent. Mais à présent des recettes peuvent être produites sans être rattachées à un projet, ce qui peut rendre leur gestion assez fastidieuse.


Idéal si les titres de colonne pouvaient devenir des outils de classement ou de tri affiné :
Auteurs, date de création, projet, tag, créations avec blocs modifiables ou non, recette en lien entre elles par des liens hyper texte….

Si la création de recettes sans liens avec un projet se développe, il serait idéal si une présentation plus conviviale, comme celle des projets, était possible.

L’affichage des projets :
Mes élèves ont réalisé plus de 80 projets en 4 mois. Cela ne fut pas toujours facile de savoir lesquels nécessitaient que je retourne les voir car dernièrement modifiés. Idéal si les filtres d’affichages s’enrichissaient d’autres critères : la date de dernière édition par un élève.

Le regroupement de projets dans des onglets est vraiment bien. L’organisation visuelle des projets, des regroupements… serait améliorée si l’on pouvait les déplacer les uns par rapport aux autres, à la manière les pages dans un doc page à page. Cela permettrait de mettre en avant certains projets plus que d’autres en haut d’écran, les épingler en fait, sans avoir besoin de le mettre dans un onglet de recettes regroupées. Cela peut servir à signaler ou interpeller sur un sujet précis, comme leur lancer un défi qui ne se perd pas ensuite dans la liste des projets qui s’accumulent.

Si l’on est amené à réaliser un modèle de récit ou de doc page à page , pour inviter les élèves à y aller pour aller le renseigner, il serait intéressant de l’afficher aussi en vignette en page principale comme un projet.

Pouvoir alerter – signaler.
De grosses améliorations ont permis de pouvoir suivre en tant qu’admirateur ce que fait un auteur présent en même temps.
Cela permet de l’accompagner en temps réel et aussi de le repérer si l’on a besoin de lui dire une chose en particulier.
Tu parles Louis à terme de notifications ciblées sur auteur je crois.

Pour le moment, il y a donc la possibilité d’alerter tout le monde ou de façon ciblée un auteur à travers une discussion dans le Chat. De mettre cette discussion en haut de liste pour ne pas la voir noyée dans un flot de discussions plus ou moins pertinentes (à part faire tout simplement du lien – déjà très utile) engagées par les élèves.

chat perso

chat perso2

Il m’est arrivé de repérer qu’un élève produisait du contenu et je lui faisais signe en m’intégrant aussi dans son écrit en y ajoutant un message temporaire.

Car parfois, ils n’ont systématiquement le réflexe d’aller voir dans les discussions qui leur sont adressées. J’ai souvent eu besoin, en vain, de chercher à leur donner des instructions qu’ils seraient obligées de voir dès leur arrivée sur le do.doc. Suggestion :

Pouvoir afficher à la première page un bandeau de couleur comme un post it d’alerte pour attirer le regard !

mot

Transférer un bloc média sur une autre page du doc
La mise en page est souvent un aspect qu’il faut revoir avec les élèves. Retravailler cela serait plus facile si les blocs textes ou les contenus non forcément issus de média, pouvaient être transférés sur une autre page, évitant de devoir la jouer copier coller, ou destruction, réinsertion….

Les vidéos :
Les élèves m’ont souvent demandé de retoucher les fichiers vidéos brutes réalisées à la web cam, la fonction de retouche la plus sollicitée fut le rognage, cela évite de tout télécharger et de faire la manip avec un programme ext… chronophage.

RGPD / image :
En marge du fait d’apprendre aux élèves à retenir le nom des sources extérieures éventuellement utilisées et de l’ajouter à un document, une fonction très récurrente accélèrerait la publication de certains travaux : le floutage ciblé de zones sur les photos. Opération chronophage à faire à postériori actuellement, impliquant de télécharger l’image et de la traiter ailleurs.

L’importation d’un fichier pdf :
Avoir une vignette de son contenu pour qu’il apparaisse d’une façon plus conviviale. Pertinent pour ajouter à un projet un média réalisé lui-même avant dans do.doc et exporté en pdf.

Le stop motion :
Une barre d’avancement du traitement de la vidéo utile car les élèves saisissent mal le moment où le traitement est terminé.
le lien de partage avec mot de passe :
La valorisation d’une recette se fait grâce au lien de partage généré.
ce lien de créé ou non selon les paramètres d’accès qui ont été avant défini. mais il serait utile d’avoir la possibilité de permettre de voir la publication de la recette avec accès mot de passe. Cela afin de réduire la lecture à des destinataires ciblés (genre les parents pour voir accéder à un contenu ayant un contenu mais qu’ils ne souhaitent pas ouvrir à tout le monde (droit à l’image) et ce sans avoir besoin d’être connectés à do.doc, d’être auteur.

Voilou,

Erwan

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Excellent, merci Erwan pour ce compte-rendu et cette liste !
Une partie de tes demandes correspond globalement bien aux évolutions prévues pour dodoc 9. Je me demande si une refonte de la page d’accueil pour qu’elle soit + pertinente aurait pas aussi du sens… Bref, je prend le temps de te répondre par points bientôt, en attendant merci beaucoup pour ces retours très instructifs !

Bonjour,

Je complète la remarque d’Erwan sur les liens cliquables.
Les liens vers l’extérieur marchent très bien mais ce serait très pratique d’avoir des hyperliens internes au document vers une page, un paragraphe, un média, etc… avec des ancres pour pouvoir réaliser des boutons déclencheurs ou des sommaires qui renvoient vers les ancres au niveau des chapitres ou médias.