Bonjour,
Tout d’abord je dois dire que je suis super impressionné par la qualité de l’outil do•doc, bravo pour ce boulot c’est vraiment chouette! (j’ai été développeur web, et je comprends la complexité de ce projet).
Travaillant dans un fablab et sur plusieurs projets opensource (vélo bois opensource et maison ossature bois opensource), je trouve votre outils génial, surtout pour les raisons suivantes:
- outils de captures (tout y est!)
- mutualisé sur un ordinateur (les documents ne sont pas éparpillé sur plusieurs machines)
- et en réseau local (pas besoin d’internet idéal pour des projets en extérieur ou en atelier)
Mais ce qui m’empêche d’utiliser do•doc, c’est son interopérabilité. Je me demande pourquoi les champs textes ne sont plus en markdown (il y a de très bon WISIWIG pour markdown). Le résultat actuel de l’export des textes, donne qlqch d’inutilisable par autre chose que do•doc.
Mais peut-être que ça pourrait se fixer en créant une nouvelle fonction de création de contenu final (le document « page à page » lui aussi est très peu « interopérable »), mais ajouter une option « page continue » où l’on glisse simplement les médias les uns sous les autres (comme un CodiMD/HedgeDoc) et qui export en markdown. Certes moins « fun » et flexible que le document « page à page », mais qui assure un résultat sobre et beau (le WISIWIG poussé à fond, ça peut donner des trucs très kitch et illisibles) et surtout importable sur tout support qui accepte du markdown (Grav, Jekyll ou Wordpress pour des sites webs/blogs, pandoc pour du PDF, …). En gros la fonction « Récit » mais qui export en markdown continu (+ médias en liens).
Je me rends bien compte que la cible première de do•doc c’est les enfants, et pour cela il répond à tous les critères, mais je crois réellement qu’il répond à un besoin plus global de beaucoup de lieux (makerspaces, fablabs, tiers-lieu, associations, coopératives, …). Et pour cela je pense que les documents produit doivent être les plus standards possibles, aussi dans le cas où le projet do•doc ne serait plus maintenu et qui faudrait migrer vers d’autres solutions.
Désolé d’avoir fait un peu mon « chapeau noir », je reste persuadé que votre projet est l’un des plus abouti niveau création documentation.
Dorian
PS: Bon, encore une remarque le « point médiant » de « do•doc » le rend presque introuvable sur les moteurs de recherche (problème de référencement), quand je parle du projet à d’autres ils.elles ont du mal à retrouver le siteweb/ les informations. Il y a p-e des solutions niveau « SEO » à regarder…