Installer do•doc sur Raspberry Pi

Non c’était juste pour savoir si j’avais bien le lien de la dernière version ou si tu en avais fait une autre entre temps.
Ce n’est pas urgent de mon côté.

Bonjour,

Je viens de relancer un test avec la nouvelle version 10 de dodoc sur Raspberry Pi4 (4Go) mais cette fois en installant directement la version serveur, sans passer par une version compilée spécialement pour les Raspberry Pi… on va gagner un peu de temps :wink:

Installation sur Raspberry Pi OS 32bit à jour
dodoc : dodoc2-next-node

voir le sujet ici :

Ça fonctionne parfaitement !

Sauf un petit bug avec l’export en pdf et les vignettes (Puppeter ?) mais ce n’est pas spécifique au RPi, j’ai la même chose sur mon PC sous linux. Il faudra aussi vérifier si ça fonctionne pour les recettes « Remixer » avec des vidéos (ffmpeg) quand @louis aura remis ça en route sur la V10.

Et depuis un téléphone

2 « J'aime »

Super nouvelle, merci d’avoir testé :slight_smile:

Pour tes soucis sur linux : Troubleshooting | Puppeteer

Pour RPI, il bien indiqué sur cette page

Chromium currently does not provide arm64 binaries for Linux

Peut-être une piste ici ? https://github.com/puppeteer/puppeteer/issues/7736#issuecomment-995649327

executablePath: "chromium-browser"

Autrement dit : plutôt que de télécharger un binaire de Chromium, s’appuyer sur le chromium déjà installé. Du coup il faut être sur d’avoir chromium, ou l’installer avec apt.
Ça demande de faire une branche de dodoc pour ça (encore une !) mais ça devrait marcher.

2 « J'aime »

Je viens de tester avec une webcam (C920 Logitech) ça fonctionne aussi directement.
La capture (image / vidéo / son ) et le visionnage dans les médias, tout est OK.

Aucun problème du côté de ffmpeg :wink:

Superbe ! si on arrive à éviter de faire une branche pour dodoc 10 raspberry pi ça me va TRÈS bien, vu les galères que j’avais rencontré.

Bravo @julien ! Je galère à obtenir le même résultat sur une carte toute neuve: j’installe un serveur dodoc 10 pour nos amis du BloBus et j’ai plein d’erreur. Tu n’aurais pas une image installée à partager par hasard ? ou un script d’install sur de la version dev sur raspberry.? Je vais laisser la liste des bugs que j’ai , mais vu que ça soit être prêt et testé d’ici la fin du week-end pour partir pour le Bénin, un petit coup de pouce en forme de partage me sauvrait la vie !

Coucou @louis
Ben j’ai des grosses galères avec ce tuto aussi sur Raspberry, image neuve, from scratch.
J’ai ça comme log erreur: dans terminal, à la fin du process:

dodoc@10.0.5-dev start
node .

INDEX / didn’t find override settings
/home/pi/dodoc10/node_modules/bindings/bindings.js:135
throw err;
^

Error: Could not locate the bindings file. Tried:
 → /home/pi/dodoc10/node_modules/platform-folders/build/platformFolders.node
 → /home/pi/dodoc10/node_modules/platform-folders/build/Debug/platformFolders.node
 → /home/pi/dodoc10/node_modules/platform-folders/build/Release/platformFolders.node
 → /home/pi/dodoc10/node_modules/platform-folders/out/Debug/platformFolders.node
 → /home/pi/dodoc10/node_modules/platform-folders/Debug/platformFolders.node
 → /home/pi/dodoc10/node_modules/platform-folders/out/Release/platformFolders.node
 → /home/pi/dodoc10/node_modules/platform-folders/Release/platformFolders.node
 → /home/pi/dodoc10/node_modules/platform-folders/build/default/platformFolders.node
 → /home/pi/dodoc10/node_modules/platform-folders/compiled/21.0.0/linux/arm64/platformFolders.node
 → /home/pi/dodoc10/node_modules/platform-folders/addon-build/release/install-root/platformFolders.node
 → /home/pi/dodoc10/node_modules/platform-folders/addon-build/debug/install-root/platformFolders.node
 → /home/pi/dodoc10/node_modules/platform-folders/addon-build/default/install-root/platformFolders.node
 → /home/pi/dodoc10/node_modules/platform-folders/lib/binding/node-v120-linux-arm64/platformFolders.node
    at bindings (/home/pi/dodoc10/node_modules/bindings/bindings.js:126:9)
    at Object.<anonymous> (/home/pi/dodoc10/node_modules/platform-folders/src/index.js:5:34)
    at Module._compile (node:internal/modules/cjs/loader:1369:14)
    at Module._extensions..js (node:internal/modules/cjs/loader:1427:10)
    at Module.load (node:internal/modules/cjs/loader:1201:32)
    at Module._load (node:internal/modules/cjs/loader:1017:12)
    at Module.require (node:internal/modules/cjs/loader:1229:19)
    at require (node:internal/modules/helpers:177:18)
    at Object.<anonymous> (/home/pi/dodoc10/core2/main2.js:1:17)
    at Module._compile (node:internal/modules/cjs/loader:1369:14) {
  tries: [
    '/home/pi/dodoc10/node_modules/platform-folders/build/platformFolders.node',
    '/home/pi/dodoc10/node_modules/platform-folders/build/Debug/platformFolders.node',
    '/home/pi/dodoc10/node_modules/platform-folders/build/Release/platformFolders.node',
    '/home/pi/dodoc10/node_modules/platform-folders/out/Debug/platformFolders.node',
    '/home/pi/dodoc10/node_modules/platform-folders/Debug/platformFolders.node',
    '/home/pi/dodoc10/node_modules/platform-folders/out/Release/platformFolders.node',
    '/home/pi/dodoc10/node_modules/platform-folders/Release/platformFolders.node',
    '/home/pi/dodoc10/node_modules/platform-folders/build/default/platformFolders.node',
    '/home/pi/dodoc10/node_modules/platform-folders/compiled/21.0.0/linux/arm64/platformFolders.node',
    '/home/pi/dodoc10/node_modules/platform-folders/addon-build/release/install-root/platformFolders.node',
    '/home/pi/dodoc10/node_modules/platform-folders/addon-build/debug/install-root/platformFolders.node',
    '/home/pi/dodoc10/node_modules/platform-folders/addon-build/default/install-root/platformFolders.node',
    '/home/pi/dodoc10/node_modules/platform-folders/lib/binding/node-v120-linux-arm64/platformFolders.node'

Une idée de où j’ai merdé ?

De plus il manque peut-être pour les noobs dans le tuto une explication de comment faire apparître dans le navigateur. Est-ce que ça se fait automatiquement en lançant le programme dansl terminal? Y a t-il un autre moyen de lancer dodoc avec la version dodoc2-next-node

Hello :slight_smile:
Tu parles de quel tuto ? pour être sur.
Tu es bien sur la branche dodoc2-next-node ? C’est celle qui a le plus de chance de marcher.
Il faudrait refaire un tuto avec la v10, il y a eu pas mal de changements côté dépendances – on peux même espérer que ça sera plus simple. Je pense faire une nouvelle montée en version avant sa sortie, à la fois du côté de node et de electron. Possible que ça améliore le processus.

Bonjour @Cat_FacLab-Numixs

Désolé je n’ai pas de carte sous la main pour une image toute prête.
Mais la dernière installation qu’on a fait au mois de juin s’est faite sans trop de problème.
Par contre on n’a pas utilisé de format appimage, on est passé directement par une installation version de développement sur la branche V10 (next-node)
J’ai fait un petit mémo des commandes à lancer dans l’ordre… à partir d’une installation toute propre de Raspberry Pi OS 32 bit
https://dodoc10.reseau-canope.fr/+creation-de-ressources-pour-la-formation/dodoc-raspberry-pi?projectpanes=[{« type »%3A"publish",« size »%3A100,« folder »%3A"installation-dodoc-serveur"}]

Normalement ça passe bien… sur un Pi 4 comme sur un Pi3

Edit : c’est normalement les mêmes commandes que dans ce tuto de @louis

Merci Julien, c’est ce que j’ai fait maisje crois que j’ai des problèmes dans les installations des dépendances. Le pb c’st que je n’ai eu les codes d’erreur qu’au moment de lancer dodoc 10

Oui
J’ai des erreurs au moment de lancer dodoc:

dodoc10 $ npm run start

> dodoc@10.0.5-dev start
> node .

INDEX / didn’t find override settings
/home/pi/dodoc10/node_modules/bindings/bindings.js:135
  throw err;
  ^

Error: Could not locate the bindings file. Tried:
 → /home/pi/dodoc10/node_modules/platform-folders/build/platformFolders.node
 → /home/pi/dodoc10/node_modules/platform-folders/build/Debug/platformFolders.node
 → /home/pi/dodoc10/node_modules/platform-folders/build/Release/platformFolders.node
 → /home/pi/dodoc10/node_modules/platform-folders/out/Debug/platformFolders.node
 → /home/pi/dodoc10/node_modules/platform-folders/Debug/platformFolders.node
 → /home/pi/dodoc10/node_modules/platform-folders/out/Release/platformFolders.node
 → /home/pi/dodoc10/node_modules/platform-folders/Release/platformFolders.node
 → /home/pi/dodoc10/node_modules/platform-folders/build/default/platformFolders.node
 → /home/pi/dodoc10/node_modules/platform-folders/compiled/21.0.0/linux/arm64/platformFolders.node
 → /home/pi/dodoc10/node_modules/platform-folders/addon-build/release/install-root/platformFolders.node
 → /home/pi/dodoc10/node_modules/platform-folders/addon-build/debug/install-root/platformFolders.node
 → /home/pi/dodoc10/node_modules/platform-folders/addon-build/default/install-root/platformFolders.node
 → /home/pi/dodoc10/node_modules/platform-folders/lib/binding/node-v120-linux-arm64/platformFolders.node
    at bindings (/home/pi/dodoc10/node_modules/bindings/bindings.js:126:9)
    at Object.<anonymous> (/home/pi/dodoc10/node_modules/platform-folders/src/index.js:5:34)
    at Module._compile (node:internal/modules/cjs/loader:1369:14)
    at Module._extensions..js (node:internal/modules/cjs/loader:1427:10)
    at Module.load (node:internal/modules/cjs/loader:1201:32)
    at Module._load (node:internal/modules/cjs/loader:1017:12)
    at Module.require (node:internal/modules/cjs/loader:1229:19)
    at require (node:internal/modules/helpers:177:18)
    at Object.<anonymous> (/home/pi/dodoc10/core2/main2.js:1:17)
    at Module._compile (node:internal/modules/cjs/loader:1369:14) {
  tries: [
    '/home/pi/dodoc10/node_modules/platform-folders/build/platformFolders.node',
    '/home/pi/dodoc10/node_modules/platform-folders/build/Debug/platformFolders.node',
    '/home/pi/dodoc10/node_modules/platform-folders/build/Release/platformFolders.node',
    '/home/pi/dodoc10/node_modules/platform-folders/out/Debug/platformFolders.node',
    '/home/pi/dodoc10/node_modules/platform-folders/Debug/platformFolders.node',
    '/home/pi/dodoc10/node_modules/platform-folders/out/Release/platformFolders.node',
    '/home/pi/dodoc10/node_modules/platform-folders/Release/platformFolders.node',
    '/home/pi/dodoc10/node_modules/platform-folders/build/default/platformFolders.node',
    '/home/pi/dodoc10/node_modules/platform-folders/compiled/21.0.0/linux/arm64/platformFolders.node',
    '/home/pi/dodoc10/node_modules/platform-folders/addon-build/release/install-root/platformFolders.node',
    '/home/pi/dodoc10/node_modules/platform-folders/addon-build/debug/install-root/platformFolders.node',
    '/home/pi/dodoc10/node_modules/platform-folders/addon-build/default/install-root/platformFolders.node',
    '/home/pi/dodoc10/node_modules/platform-folders/lib/binding/node-v120-linux-arm64/platformFolders.node'
  ]
}

Node.js v21.0.0

Je sens que j’ai merdé sur les dépendance. J’ai réessayé avec Electron sur un nouveau dossier et c’est encore pire. J’arrive pas à installer Clang, nécessaire pour électron. La doc est pourrie pour une noob comme moi, c’est vraiment pas simple.

actions différées (« triggers ») pour man-db (2.9.4-2) ...
pi@raspberrypi://home/pi/dodoc10_elect $ npm i -g @electron/build-tools
00h00m00s 0/0: : ⸨##################⸩ ⠧ reify:@electron/build-tools: sill audit bulk request { '@electron/build-toolnpm ERR! code 1
npm ERR! path /home/pi/.config/nvm/versions/node/v16.14.2/lib/node_modules/@electron/build-tools
npm ERR! command failed
npm ERR! command sh -c node preinstall.js
npm ERR! ERROR: [Errno 2] No such file or directory: 'install'
npm ERR! Failed to install build-tools:  Error: Command "yarn install" failed with exit code 1
npm ERR!     at throwForBadSpawn (/home/pi/.config/nvm/versions/node/v16.14.2/lib/node_modules/@electron/build-tools/preinstall.js:10:11)
npm ERR!     at install (/home/pi/.config/nvm/versions/node/v16.14.2/lib/node_modules/@electron/build-tools/preinstall.js:44:5)
npm ERR!     at Object.<anonymous> (/home/pi/.config/nvm/versions/node/v16.14.2/lib/node_modules/@electron/build-tools/preinstall.js:64:1)
npm ERR!     at Module._compile (node:internal/modules/cjs/loader:1103:14)
npm ERR!     at Object.Module._extensions..js (node:internal/modules/cjs/loader:1157:10)
npm ERR!     at Module.load (node:internal/modules/cjs/loader:981:32)
npm ERR!     at Function.Module._load (node:internal/modules/cjs/loader:822:12)
npm ERR!     at Function.executeUserEntryPoint [as runMain] (node:internal/modules/run_main:77:12)
npm ERR!     at node:internal/main/run_main_module:17:47
npm ERR! (node:12969) [DEP0147] DeprecationWarning: In future versions of Node.js, fs.rmdir(path, { recursive: true }) will be removed. Use fs.rm(path, { recursive: true }) instead
npm ERR! (Use `node --trace-deprecation ...` to show where the warning was created)

npm ERR! A complete log of this run can be found in:
npm ERR!     /home/pi/.npm/_logs/2023-10-21T13_09_22_961Z-debug-0.log

Et puis après:

pi@raspberrypi://home/pi/dodoc10_elect $ sudo apt-get install build-essential clang libdbus-1-dev libgtk-3-dev \
                       libnotify-dev libasound2-dev libcap-dev \
                       libcups2-dev libxtst-dev \
                       libxss1 libnss3-dev gcc-multilib g++-multilib curl \
                       gperf bison python3-dbusmock openjdk-8-jre
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Aucune version du paquet gcc-multilib n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source

E: Le paquet « gcc-multilib » n'a pas de version susceptible d'être installée
E: Impossible de trouver le paquet g++-multilib
E: Impossible de trouver de paquet correspondant à l'expression rationnelle « g++-multilib »
E: Impossible de trouver le paquet openjdk-8-jre
pi@raspberrypi://home/pi/dodoc10_elect $ cd //home/pi/
pi@raspberrypi://home/pi $ cd //home/pi/dodoc10_elect $
bash: cd: trop d'arguments
pi@raspberrypi://home/pi $ cd //home/pi/dodoc10_elect
pi@raspberrypi://home/pi/dodoc10_elect $ git clone https://github.com/llvm/llvm-project.git
Clonage dans 'llvm-project'...
remote: Enumerating objects: 5642313, done.
remote: Counting objects: 100% (5642309/5642309), done.
remote: Compressing objects: 100% (962430/962430), done.
remote: Total 5642313 (delta 4598259), reused 5639920 (delta 4597060), pack-reused 4
Réception d'objets: 100% (5642313/5642313), 1.94 Gio | 2.44 Mio/s, fait.
Résolution des deltas: 100% (4598259/4598259), fait.
Vérification des objets: 100% (16777216/16777216), fait.
Mise à jour des fichiers: 100% (135505/135505), fait.
pi@raspberrypi://home/pi/dodoc10_elect $ cd llvm-project
pi@raspberrypi://home/pi/dodoc10_elect/llvm-project $ mkdir build 
pi@raspberrypi://home/pi/dodoc10_elect/llvm-project $ cd build
pi@raspberrypi://home/pi/dodoc10_elect/llvm-project/build $ cmake -DLLVM_ENABLE_PROJECTS=clang -DCMAKE_BUILD_TYPE=Release -G "Unix Makefiles" ../llvm
bash: cmake : commande introuvable
pi@raspberrypi://home/pi/dodoc10_elect/llvm-project/build $ make clang
make: *** Aucune règle pour fabriquer la cible « clang ». Arrêt.
pi@raspberrypi://home/pi/dodoc10_elect/llvm-project/build $ cmake -DLLVM_ENABLE_PROJECTS=clang -DCMAKE_BUILD_TYPE=Release -G "Unix Makefiles"
bash: cmake : commande introuvable
pi@raspberrypi://home/pi/dodoc10_elect/llvm-project/build $ cmake -DLLVM_ENABLE_PROJECTS=clang -DCMAKE_BUILD_TYPE=Release -G "Unix Makefiles" ../llvm
bash: cmake : commande introuvable
pi@raspberrypi://home/pi/dodoc10_elect/llvm-project/build $ make
make: *** Pas de cible spécifiée et aucun makefile n'a été trouvé. Arrêt.

Je suis nulle ! Mais j’ai besoin de la version 10 sur Raspberry Pi pour lundi soir !

Ton tuto est cool @julien Julien mais c’est pour la V9 ça je sais faire.et j’ai déjà. Ce qu’on veut c’est tester le lien entre un raspberry local offline et la plateforme je fabrique, V10.

@Cat_FacLab-Numixs
Exact pour le premier tuto mais je voulais donner le lien du deuxième :wink:
https://dodoc10.reseau-canope.fr/+creation-de-ressources-pour-la-formation/dodoc-raspberry-pi/publications/installation-dodoc-serveur?display=slides

Si tu repars à zéro d’une installation sur Raspberry Pi OS 32 bit ça doit fonctionner… même pour ce soir :wink:

Edit : toutes les commandes sont dans l’ordre et il y a juste à copier coller.

1 « J'aime »

Merci !!! Je ressaye demain (je dois partir là) et je te dis !
Bonne soirée

T’es le boss ! !!!

Merci encore @julien, ça a marché !
Je crois que j’ai compris ce qui s’est passé après avoir recommencé depuis le début: un prompt m’avait demandé de mettre à jour nvm et ça a du perturber l’install.

Bref en suivant ton tuto, ça roule.

Une note pour @Louis, peut-être ajouter le lien du tuto de Julien dans ton tuto et expliquer comment démarrer le serveur local après installation dans le texte de ton tuto sur le forum.

Bravo en tous cas à tous les 2, je fais des tests et vous fait des retours très vite !

Edit: ça marche super bien, même le mode carto.
Créé sur Raspberry ; exporté en zip et importeé/édité sur serveur test dodoc:
https://test10.dodoc.fr/+espace/test-raspberry-doc-serveur-dev-1-zip?projectpanes=%5B%7B%22type%22%3A%22publish%22,%22size%22%3A100%7D%5D

@Cat_FacLab-Numixs Merci pour le retour.
J’avais fait une installation début juin avec une collègue et nous avions repris en mode brouillon toutes les commandes qu’on a lancé pour cette dernière V10 et mode développement.
L’avantage de passer par la version serveur c’est qu’on évite electron qui consomme déjà une partie des ressources du RPi et qui plante avec la génération des pdf.
On évite aussi le passage par la création d’un paquet spécifique pour RPi, c’est exactement la même version que sur le site.
Donc plus rapide, pas de dépendance spécifique et une mise à jour dès qu’on veut.
C’est juste qu’on a pas de « logiciel » dodoc dans les menus, mais je pense que ce n’est pas un souci pour des personnes qui installent sur un RPi de lancer un navigateur et une URL.

Bon tests !

Edit :
Il y a quelques temps que je n’ai pas testé sur un RPI mais cette version 10 était beaucoup plus rapide que la précédente.

1 « J'aime »

En fait à la sortie de la v10 (qui se fait attendre…) l’idée serait de recréer un post tuto RPI spécifique, vu tous les changements. On repartira de la doc de Julien, j’ai toujours mon Pi 400 qui est en attente d’une install :slight_smile:

3 « J'aime »

Salut Julien, je me lance, sur un rasberry 5, j’en suis au stade de suivre ton tuto sur le terminal.
Premier blocage ici sur la commande nvm.
Si tu es dans les parages :slight_smile:

classe-dehors@classe-dehors:~ $ cd dodocgit
classe-dehors@classe-dehors:~/dodocgit $ git clone GitHub - l-atelier-des-chercheurs/dodoc: Conçu pour favoriser les processus réflexifs lors d’activités d’apprentissage, do•doc est un outil ouvert et modulaire qui permet de capturer des médias (photos, vidéos, sons et stop-motion), de les éditer, de les mettre en page et de les publier dodoc10
Clonage dans ‹ dodoc10 ›…
remote: Enumerating objects: 91412, done.
remote: Counting objects: 100% (11315/11315), done.
remote: Compressing objects: 100% (2116/2116), done.
remote: Total 91412 (delta 9366), reused 11110 (delta 9177), pack-reused 80097
Réception d’objets: 100% (91412/91412), 471.87 Mio | 1.40 Mio/s, fait.
Résolution des deltas: 100% (65337/65337), fait.
classe-dehors@classe-dehors:~/dodocgit $ cd dodoc10
classe-dehors@classe-dehors:~/dodocgit/dodoc10 $ git checkout main-node
la branche ‹ main-node › est paramétrée pour suivre ‹ origin/main-node ›.
Basculement sur la nouvelle branche ‹ main-node ›
classe-dehors@classe-dehors:~/dodocgit/dodoc10 $ nvm install 20.9.0
bash: nvm : commande introuvable
classe-dehors@classe-dehors:~/dodocgit/dodoc10 $ nvm install 20.9.0
bash: nvm : commande introuvable
classe-dehors@classe-dehors:~/dodocgit/dodoc10 $ nvm use
bash: nvm : commande introuvable

Il te manque l’outil nvm :

bash: nvm : commande introuvable

Pour l’installer :
wget -qO- https://raw.githubusercontent.com/nvm-sh/nvm/v0.39.3/install.sh | bash

Salut @spiderwan

On est bien sur ce tuto à jour ?

https://test10.dodoc.fr/+do-doc-10-espace-de-demo-et-test/dodoc-raspberry-pi?projectpanes=[{"type"%3A"publish","size"%3A100,"folder"%3A"installation-dodoc-serveur"}]