Installation typographies Do•doc

Bonjour,
j’aimerais installer sur do•doc des typographies créées par des élèves pour qu’ils puissent les utiliser dans leurs documents. Est-ce possible et si oui, à quel endroit est-ce que je peux les intégrer?

Et j’en profite, un grand merci pour ces merveilleux outils! J’utilise régulièrement Do•doc et Les cahiers du studio pour des usages PEAC en classe, et lors de résidences artistiques à l’atelier Superseñor (Besançon) dont je fais partie. Ces outils sont très riche et permettent une grande variété d’usages. Le travail qui a été fait sur l’ergonomie adaptée au public scolaire est très réussi et l’articulation entre interface tangible et interface logiciel est fantastique! Merci

3 « J'aime »

Bonjour Adelaide,

Non à ma connaissance il n’est toujours pas possible d’en ajouter simplement.
Il y a bien un dossier (dodoc/client/public/fonts at dodoc2-next · l-atelier-des-chercheurs/dodoc · GitHub) mais je ne pense pas qu’on puisse y avoir accès directement sans recompiler toute l’application.
De plus il faut un format spécifique pour le web : woff/woff2

Pour plus d’informations sur ce sujet, il y a ce fil sur Git

@louis pourra sûrement apporter des précisions.

1 « J'aime »

Merci pour votre message et le retour qui fait bien plaisir :slight_smile:

Il n’est effectivement pas possible de le faire soi-même, mais c’est une excellente idée. Il se trouve que pour la v10 l’éditeur de texte a été réécrit pour faciliter l’ajout de nouvelles familles de caractères (principalement pour réduire le risque d’erreur et pour faciliter la vie des développeurs) mais on pourrait totalement envisager de pouvoir en ajouter soi-même.

Pour que cela fonctionne, il faut effectivement posséder la typo en format WOFF2 (je continue d’inclure aussi le WOFF dans dodoc 10 mais à vrai dire plus de 96% des navigateurs gèrent le WOFF2, ça n’a plus trop d’intérêt).

Est-ce que ça vous irait si on dit que seuls les admins peuvent ajouter des familles de caractère ? Histoire d’éviter les abus et de se retrouver avec des options en pagaille ?
On pourrait imaginer ajouter un onglet à ce panneau de dodoc 10 (qui est uniquement accessible aux admins) :

Ce panneau indiquerait toutes les familles de caractère dispo par défaut, permettrait de les activer/désactiver individuellement, et d’en ajouter d’autres en indiquant le nom « humain » à utiliser + les 4 fichiers woff2 nécessaire : la version regular (font-weight: 400), regular italique, gras (700), gras italique.

Pour info, les familles de caractère qui sont/seront dispo dans dodoc 10 et leur ordre :

« Fira Sans »,
« Luciole »,
« Belle Allure CE »,
« Belle Allure CM »,
« OpenDyslexic »,
« Alegreya »,
« Roboto Mono »,
« Roboto »,
« Source Sans Pro »,
« Source Serif Pro »,
« PT Serif »,
« Work Sans »,
« Karla »,
« IBM Plex Serif »,
« IBM Plex Sans »,
« Volkhov »,
« Archivo »,
« Spectral »,
« Krub »

Qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

Merci @julien et @louis .
Intégrer la possibilité d’ajouter des fontes serait super pour la version 10! Vivement! Il me semble bien aussi de cadrer cette installation via un panneau accessible uniquement aux admin pour ne pas surcharger l’interface utilisateur et de perdre l’utilisateur dans des choix trop vastes.

Pour un usage actuel sur do•doc 9.1.2, si j’ai bien compris, la méthode d’installation « the long way » décrite sur GitHub permettrait d’inclure les fontes?

Chouette :slight_smile:
On part là-dessus alors. Par contre aucune idée de quand je pourrai m’y attaquer, il y a pas mal de développements en cours et celui-là n’est pas prioritaire. Si un autre développeur veut s’y attaquer c’est néanmoins possible.

Oui, mais si vous n’êtes pas à l’aise avec le terminal et le javascript ça va être vraiment délicat…
Il faut suivre « the long way », puis créer un fichier CSS sur le modèle du fichier alegreya.css (par exemple) et l’intégrer dans les mêmes fichiers sources :

https://github.com/l-atelier-des-chercheurs/dodoc/search?q=alegreya

Puis compiler à nouveau le fichier .js avec un npm run build.
Et je recommande de partir de la branche dodoc2-dev :slight_smile:

Bonjour bonjour,

cette fonctionnalité est en place dans dodoc 10 et peut être testée ici : https://test10.dodoc.fr/
En étant connecté avec un compte admin.

Concrètement, ça ressemble à ça :
dans une publi page à page

Et en image :

image

1 « J'aime »

Génial !
Je viens de voir que la Typo Marianne est disponible dans le format WOFF2
Je pourrai faire mes présentations avec cette police officielle sur do•doc 10 et les exporter en pdf pour les utiliser dans BBB.