Idée d'outils images

Hello everyone,

En utilisant dodoc je me dis qu’il me manquerait un truc. Un outil pour annoter des iamages. Je m’explique. J’aimerai pouvoir y supperposer des flèches, des cercles pour montrer un truc, donner des indications sur ce que l’on voit à l’image. Pour finir j’ai le cas d’un visage que j’aurai aimé flouté pour le RGPD.
Pour le moment je vais le faire sur Inkscape mais dans un futur ce serait une bonne option sur dodoc ? Qu’en dites vous ?

Je crois que c’est possible de faire ça avec un page à page. Mais je ne m’en sert que très peu, je suis pas très a l’aise avec l’outil, je trouve qu’il est difficile d’aligner les blocs et de les éditer. Je me sert principalement des récits.

A++

Bonjour @heron1306

Dans une ancienne version de dodoc il y avait un outil avec une surcouche dessin qui s’intégrait dans un page à page de mémoire.
On pourrait le faire encore dans un page à page en ajoutant une image en fond et en ajoutant des formes ou flèches et en exportant la page en image. Mais ça reste un détournement du page à page qui n’est pas évident pour tout le monde.
Je pense aussi qu’un outil dans la partie « retoucher » serait plus évident à trouver.
Un peu comme les logiciels de capture d’écran qui permettent de surligner ou ajouter quelques tracés et réenregistrer à la suite.
Exemple de Ksnip

Idem pour flouter, il y a une issue :

Dans les derniers échanges je citais une application récente qui tourne du côté navigateur si j’ai bien compris.
https://faceprivacy.forge.apps.education.fr/app/

Idem pour une fabrication « Image + texte » mais pour ça je trouve que ça aurait sa place dans « fabriquer ». Voi l’issue ici : Fabriquer : Image + texte · Issue #973 · l-atelier-des-chercheurs/dodoc · GitHub

Effectivement, c’est possible dans un page à page mais l’idée est d’améliorer l’outil de retouche d’un média pour placer de quoi flouter / annoter facilement une image. Ça risque un peu de faire doublon avec Fabriquer, faut voir (le système d’annotation de la v9 se présentait comme une recette type « fabrication », en gros : EDITION MEDIA : Annotations sur média (dessins) · Issue #182 · l-atelier-des-chercheurs/dodoc · GitHub).

Ça se réfléchit en tout cas !
On pourrait brancher un outil comme Vue-Paint : vue-paint

1 « J'aime »

Pas mal ce vue-paint, ça rassemble l’essentiel pour annoter une image.

C’est moins complet que les solutions « tableau blanc » comme tldraw intégrées dans BigBlueButton ou Excalidraw qui est maintenant dans Nextcloud mais ça serait suffisant et plus simple pour rester dans l’esprit de do•doc.

1 « J'aime »