Évolution de do•doc ?

Bonjour,

Designer graphique, j’ai pu faire un atelier dans une classe pour réaliser la maquette d’un journal avec des élèves. Suite à différentes problématiques, nous souhaiterions savoir s’il était possible d’ajouter des fonctionnalités dans do•doc.

Voici quelques exemples qui me semblent pertinents :
– centrage des textes avec ferrage à gauche / droite ou justification.
– gérer des calques, les verrouiller si besoin. Exemple : images plein pot avec textes par-dessus.
– modifier les typos, changer la couleur.
– créer des blocs de couleur pour faire des bandeaux par exemple.
– possibilité de rendre le fond des blocs de texte transparent.
– changer la forme des blocs (rectangle / cercle…)
– possibilité de tracer des flèches ou des lignes avec des cercles pour pointer sur un paragraphe.

Merci :slight_smile:
Emilie

Merci Émilie pour ces idées !

Ces retours rejoignent un certain nombre de suggestions que nous avons recueillis lors de différents ateliers, et elles paraissent effectivement nécessaires pour faire un journal de qualité avec do•doc.

Nous les gardons sous le coude, à voir par ordre de priorité ce qui servirait le plus !

Bonjour Louis,
Merci pour tout ce travail
J’ai enfin mis mes élèves sur l’éditeur.
Je rejoins Émilie sur ses remarques.

Pour le texte, le bouton qui semble permettre de gérer la taille de la police ne fonctionne pas pour moi pour le moment. Du coup pour le moment on triche en allant taper dans un traitement de texte et en faisant une capture écran pour l’incorporer ensuite en image, pas top.
Malgré l’ordre de création des zones avec images, les calques imposent leur ordre de superposition.
Les élèves ont du mal à se familiariser avec la façon de redimensionner une image sans qu’elle se fasse rogner.
A bientôt.
Erwan

Salut Erwan,
la gestion des tailles typo est encore lacunaire mais peut se faire en CSS avec la commande :

font-size: 16pt;

Par exemple :

avant :


après :

C’est assez long de rajouter des boutons pour toutes ces options (justif, couleur du texte, taille, etc.) donc le faire en CSS est la meilleure solution. La première bêta de do•doc 8 (publiée sur ce forum dans les jours qui arrivent) embarque cette fonctionnalité.

Pour ce qui est des superpositions, c’est un gros soucis effectivement. J’ai ajouté les deux flèches que tu vois sur le screenshot, à tester avec tes élèves du coup (prochaine bêta également :slight_smile: ).

Pour la question du remplissage d’une image dans le bloc je pense que des boutons auraient du sens, je me penche dessus bientôt. Pareil pour les retours d’Émilie, qui peuvent être réalisés en grande partie avec la fonctionnalité avancée « CSS » (mais demande du coup des connaissances techniques avancées). L’idéal serait que les fonctionnalités utiles à tous soient accessibles par des boutons, et les plus complexes restent disponibles en CSS.

Deux propriétés en action :

Le rendu :

Merci pour les retours !

Béta 8 téléchargée et installée dès demain dans une classe CP à 12 associé à Narramus…
A suivre

Merci à toi pour la réactivité et l’évolution rapide du bel outil que tu construis.
R1

Merci Erwan ! C’est un travail de groupe, on avance à plusieurs :slight_smile:

Au fait as-tu vu le sujet pour télécharger la bêta 8 ? Do•doc version 8 bêta
Si tu as l’occasion de faire tester à tes élèves le système d’ordre des calques leurs retours m’intéressent !

Suite de ces réflexions avec quelques pistes dans le sujet suivant sur Github : https://github.com/l-atelier-des-chercheurs/dodoc/issues/373

@Emilie qu’en penses-tu ?
Ça pourrait répondre à certains de tes besoins non ?

Bonjour Louis,
En observant le code d’une de tes modifs sur les transitions entre deux vidéos j’ai découvert les possibilités de ffmpeg concat, c’est assez impressionnant.
Je me demandais si au lieu d’ajouter une vidéo après l’autre on pourrait ajouter une image SUR la vidéo sous forme de calque afin de réaliser des titrages / soustitrage en incrustation sur la vidéo ou l’affichage d’un logo en png.
Et cerise sur le gâteau, en suivant quelques liens je suis tombé sur la possibilité de gérer les filtres chromakey directement depuis ffmpeg.
C’est souvent une des questions des élèves qu’on accompagne pour réaliser des « trucages » simples.

Pour la version 15 de Dodoc une recette « vidéo sur fond vert + image de fond » :wink:

edit : à voir ici en vidéo https://www.youtube.com/watch?v=hElDsyuAQDA

1 « J'aime »

Hello Julien,

En observant le code d’une de tes modifs sur les transitions entre deux vidéos j’ai découvert les possibilités de ffmpeg concat, c’est assez impressionnant.

Oui ! Mais pas une très bonne solution finalement… Si tu veux voir mes dernières notes à ce sujet : transition entre les vidéos · Issue #376 · l-atelier-des-chercheurs/dodoc · GitHub

Je me demandais si au lieu d’ajouter une vidéo après l’autre on pourrait ajouter une image SUR la vidéo sous forme de calque afin de réaliser des titrages / soustitrage en incrustation sur la vidéo ou l’affichage d’un logo en png.

En fait tout ce qui touche à la vidéo et au montage est très, très compliqué. Je pense qu’il y en aurait pour 4 ou 5 jours de boulot bien dense pour faire qqchose de fiable, notamment avec la variété des codecs, résolutions, formats de pixels et containers. ffmpeg est très puissant mais je n’ai pas trouvé de surcouche qui faisait l’intermédiaire, du coup c’est un gros morceau de construire une structure qui fonctionne à tous les coups, avec toutes les vidéos.

À court terme on implémente la possibilité de retailler le début et la fin d’une vidéo, ça devrait déjà dépanner et puis on verra ensuite pour les autres fonctionnalités !

Usage intensif de dodoc en période de confinement, mes élèves m’ont soumis des pistes de fonctions à ajouter, mais à débattre pour vraiment voir si pertinent ou pas , je vous les soumets :
idées 01 :

  • ajouter dans le chat une fonction pour déposer un message oral à la façon wathsapp :
  • avantage : pouvoir exprimer un idée plus complexe en limitant pour certains la barrière de l’écrit.
  • Inconvénient : usage à réglementer pour ne pas en abuser.

idées 02 :
dans un projet, l’insertion d’image implique avant une recherche éventuelle d’une image sur le net, l’enregistrer sur l’ordinateur et ensuite aller la chercher via dodoc.
L’dée est d’avoir une option de recherche qui va directement s’adresser par ex à Qwant junior comme moteur afin de directement aller chercher une image. On retrouve cela par ex dans pearltrees pour personnaliser un dossier.
image

image
image

Avantage : simplifie la procédure et oblige l’usage d’un moteur de confiance.
Inconvénient : la compétence d’aller soit même sur le net, sur un moteur pour trouver une image, l’enregistrer et savoir où on la met, est une compétence recherchée, ici elle est très réduite car très simplifiée.

Bonjour Erwan,

Pour rebondir sur la proposition 2 : ajouter des images plus simplement.
Cela fait un lien avec la demande de Sarah sur Git

Au lieu d’utiliser un seul moteur de recherche intégré en iframe (comme Qwant junior), l’insertion par URL permettrait d’ouvrir plus de possibilités pour les sources d’images (wikimédias., qwant, thingiverse…).
Mais ça simplifierait quand même la procédure :

  • sur la page web -> clic droit sur l’image sélectionnée
  • copier l’adresse de l’image
  • dans dodoc coller l’adresse de l’image -> l’image est importée automatiquement

Dans le navigateur on peut mettre en favoris un onglet pour garder l’accès rapide au moteur de recherche d’images, sans forcement l’incruster dans dodoc.

Je pense que cette solution par URL est un peu moins bien intégrée mais plus souple d’utilisation.

Et pour la proposition 1 : ajouter des messages sonores dans le chat

@louis : Je ne sais pas sur quelle base est construit le chat, mais serait-il possible de faire un lien avec les médias des projets.
Par exemple : je discute dans le chat et je veux montrer une image / une vidéo / un son / un STL, je glisse / dépose le média dans le chat (comme on le fait pour ajouter un média dans une recette) et le lien (ou la vignette) s’ajoute dans le message du chat.
Le lecteur du message clic sur le lien et le média s’ouvre dans l’aperçu classique de dodoc.

Sans vouloir refaire une recette « récit » dans le chat, mais ça permet de faire le lien entre le chat et le reste des projets de dodoc.

Et pour revenir à la proposition de @spiderwan , il suffirait de s’enregistrer dans le volet de gauche avec capturer / son pour en faire un média « son » qu’on vient ensuite glisser / déposer dans le volet à droite du chat.

Ou alors finalement comme chaque média peut générer une adresse url pour le cibler et le visualiser, ajouter juste la possibilité dans le Chat de mettre des liens hypertextes actifs par un double clic pour s’y rendre.

C’est un peu ce que je fais actuellement dans le Chat ou je mets des URL, elles ne sont pas directement cliquables mais il suffit de faire "bouton droit / ouvrir " en surlignant le lien pour que ça fonctionne.

Mais il faut :
aller dans le projet
ouvrir le média
cliquer sur le bouton partager
bouton droit sur l’URL et copier le lien
revenir dans le Chat et copier le lien

D’où ma remarque, si le Chat fonctionne sur le même moteur que les recettes… on pourrait utiliser la même procédure que l’ajout des médias dans les recettes… la petite flèche verte
Avec les volets dépliants de la Marmite et du Chat , je trouve que ça serait plus cohérent… et pourquoi pas même avoir le média en vignette intégré dans le message du Chat.

Dans la version 6 de do•doc (celle d’il y a 3 ou 4 ans, avec un code complètement différent) les recettes se créaient avec un glisser/déposer des médias d’un projet. J’ai changé le système pour qu’il soit un peu plus simple (le glisser/déposer pour les enfants ça peut être galère) mais l’idée à terme est d’implémenter à nouveau le glisser/déposer pour les recettes, et potentiellement aussi pour le chat.
Glisser un projet, une recette ou un média dans le chat = créer un message « lien » qui permet de s’y rendre directement. Ça résoudrait cette question non ?

oui, je ne pensais qu’aux médias mais si ça fonctionne pour les projets ou une recette alors :clap:

Voici quelques fonctionnalités qui m’auraient été utiles :

  • pouvoir créer dans un texte un format de type tableau
  • en mode récit, pour une image, pouvoir contrôler sa taille : J’ai inséré une image qrcode, l’ennui c’est que lorsque j’imprime le doc elle sort en se résizant sur la largeur de la page et elle occupe alors une demi page.
  • pouvoir changer l’URL d’un récit publié.
    En effet j’ai corrigé une grosse faute d’orthographe dans le titre de mon récit, le lien reste inchangé (donc c’est cool, l’URL reste perenne) mais l’inconvénient, c’est que la faute reste là. idem lorsqu’un recit a été dupliqué
1 « J'aime »

@Gregoire

Pour changer le nom on peut effectivement « dupliquer » un Récit en donnant le nom corrigé à la copie.
Ça ne change pas le nom du Récit d’origine, il faut le fermer et ré-ouvrir celui qui vient d’être créer par duplication dans la liste des recettes.
Exemple :
https://test.dodoc.fr/_publications/nom-avec-fote
https://test.dodoc.fr/_publications/nom-sans-faute

1 « J'aime »

La taille des médias dans un Récit est automatiquement sur la largeur du fil car on ajoute juste un bloc dans le fil.

Effectivement ça pourrait-être utile d’avoir la possibilité de diminuer la taille d’une image, par exemple un picto.
Au moins avoir la possibilité de choisir entre trois tailles, par exemple petit / moyen / grand en gardant le centrage au milieu du fil.

Ou pourquoi pas un modèle de bloc sur deux colonnes, un peu comme adobe Spark

  • image + texte
  • image + image
  • texte + texte

2 « J'aime »