DODOC 24 h sur 24 pour un timelapse de blob

Difficle en ce début d’année scolaire 2021 de passer à côté du projet « eleve ton blob » :
En septembre 2021 le projet « élevé ton blob » se monte dans plusieurs centaines d’écoles. Cette coopération entre le CNES et le CNRS avec le soutien de l’académie de Toulouse propose aux élèves d’école, collège et lycée de développer une série d’expérimentations en parallèle de Thomas Pesquet présent dans l’ISS pour la mission Alpha.

Une occasion de pousser dans dodoc la fonction stopmotion sur une très longue longue durée pour réaliser des timlapses de la croissance et des déplacements de l’étrange spécimen vivant qu’est le blob.

L’éclairage devant être limité au moment des prises de vue car le blob n’aime pas la lumière, les idées d’éclairage en parrallèle sont variées, moi j’ai choisi d’utiliser du matos de la classe permettant d’impliquer aussi les jeunes élèves au niveaude la programmation : cela sera donc microbit et néopixels :slight_smile:

2 « J'aime »

Salut @spiderwan ,
Une classe de Metz que l’on accompagne participe aussi au projet.

Pour dodoc et son mode animation avec la fonction « Time-lapse » toutes les 600 s, aucun problème ! Merci @louis pour le time-lapse paramétrable !

Par contre pour l’éclairage à base de microbit, je veux bien un peu plus d’infos.
Montage + Programmation.

1 « J'aime »

Mnce Julien je n’avais pas vu ta demande, désolé,
j’avais utlisé par exemple ce type d’anneau de leds dédié à la microbit, programmable facilement :

Le truc délicat fut la synchro des horloges entre celles de dodoc timelipse et celle de la microbit pas top top, plusieurs essais nécessaires.

Merci Erwan pour le SAV « Long Term Support » :wink:

On a aussi essayé avec le time lapse de dodoc et un ruban LED branché sur MicroBit mais après plusieurs essais ratés de synchro on a finalement opté pour un éclairage en continu mais assez faible pour ne pas déranger le Blob.

Ce que je retiens c’est que le problème ne venait pas du time lapse de dodoc mais de l’horloge de la carte microbit.
Il nous a manqué un module « Horloge temps réel » pour la carte microbit (exemple : Horloge temps réel RTC Grove - Vittascience ).
L’horloge interne des cartes microbit n’est pas assez précise sur un temps long de plusieurs heures et on ne peut pas avoir de synchro fiable avec dodoc qui lui tourne sur un ordi avec une vraie horloge.
Avec un module RTC la carte microbit aurait eu une vraie horloge qui nous aurait permis de faire un éclairage de 3 ou 4 s toutes les 600 s et de tomber juste au bon moment de la photo du time lapse sans se décaler sur 24h.

À tester pour une prochaine fois :wink: