Do•doc : connecté / non-connecté

Bonjour,

Dans do•doc, il n’y a pas de distinction personne connectée/non connectée à un compte. Ce qui importe ce sont les réglages « Référents et contributeurs » d’une instance/espace/projet – on peut complètement utiliser do•doc sans utiliser la fonctionnalité de compte auteur, en restant anonyme. Ce choix de design en mode anonyme par défaut est pensé à l’origine pour les utilisation « applis », sur une machine, ou on ne souhaite pas complexifier en ajoutant des comptes et mots de passe.

Avec le temps, je vois un intérêt à questionner tout ça et à définir de nouvelles règles. Je propose donc :

• une personne non connectée sur do•doc peut consulter les contenus publics et rien d’autre.
  • pour pouvoir créer/modifier/supprimer n’importe quel contenu, il faut d’abord s’identifier avec un compte
  • on peut utiliser le réglage admin Mot de passe pour la création d’un compte pour empêcher les visiteurs de s’inscrire et restreindre à certaines personnes, et limiter donc la modification de contenus.

Du coup, en manipulant les réglages d’un espace ou projet, la fenêtre suivante serait modifiée :

Tout le monde devient Tous les utilisateurs identifiés.

Le principal soucis → on ne pourrait plus utiliser do•doc sans se créer de compte, il faut forcément en créer un. On pourrait imaginer passer par un réglage admin pour activer/désactiver cette règle mais il y a déjà pleins de réglages admins et on s’y perds, je pense qu’on aurait intérêt à trouver une règle par défaut qui convienne à tous.

Ma question : est-ce que c’est une bonne idée ? En partant du principe qu’on peut tout à fait créer un compte avec une pseudonyme et un mdp très simple/mémorable sans avoir à valider le compte par mail, ça me semble assez peu contraignant – mais c’est sur que ça rajoute une étape pas vraiment nécessaire dans le cas d’une utilisation locale, ou à petite échelle.

Qu’en pensez-vous ?

ping @julien @sarah @pauline.gourlet @spiderwan @heron1306 @Cat_FacLab-Numixs

Je trouve ça vraiment dommage qu’on ne puisse pas utiliser do•doc sans se créer de compte.
Ça n’a pas de sens de se créer un compte pour une utilisation locale par exemple.

Pourquoi ne pas ajouter un élément dans la sélection des contributeur·ices ? Par défaut, les contributeur·ices seraient toutes les personnes connectées, mais on pourrait choisir, Tout le monde = toutes les personnes non connectées et connectées ?

Tu veux dire, une troisième option qui serait « Tous les utilisateurs qui ont un compte » ?

Hello, ce qui m’est apparu de primes abords c’est que :

• Je souhaite pouvoir laisser la porte ouverte à tout le monde pour créer un espace et un projet

• Je souhaite en revanche qu’un espace que je crée ne soit pas supprimé ou modifié idem pour un projet.

• On peut laisser ouvert à tout le monde l’instance en prenant soin de se déclarer Référent et Contributeur de chaque espace et projet que l’on souhaite maintenir.

• Il est même possible de créer un espace “privé” ouvert à Tout le monde pour la création de projet..

Cependant même si je coche l’option (Admin) s’inscrire pour contribuer à aucun moment je ne reçois d’invitation à le faire lorsque je ne suis plus connecté. Juste je n’ai plus accès à la possibilité de contribuer..

• J’imagine inscrire sur l’instance une petite phrase d’invitation à se connecter pour contribuer sur certain projet.

Peut-on imaginer avoir une fonction qui permette à quelqu’un de signaler son désir de contribuer sur un Espace/Projet pour que l’Admin/Référent puisse le savoir…?

Effectivement, j’avais bêtement oublié la mise en place de l’option suivante dans le panneau admin :

image

Du coup, on pourrait relativement facilement imaginer qu’en mode « appli », ce reglage est désactivé alors qu’il est actif par défaut en version appli ? Il faudrait en parallèle revoir le panneau de reglages admin pour le rendre plus facilement découvrable, plus lisible. J’envisage d’en faire une page unique avec des sections, pour qu’on puisse voir l’ensemble facilement.

Autre chose : le réglage ci-dessus déconne. Il devrait bloquer toutes les fonctionnalités d’édition à un utilisateur non inscrit et il ne le fait pas. J’ajoute à la todo.

Je comprends bien ta préoccupation Sarah, mais en fait si tu veux modifier les reglages admin d’une installation dodoc, tu es de toute facon obligé de t’identifier en admin (qui est un compte présent par défaut). Donc on est déjà dans une logique d’utilisation d’un compte. On pourrait imaginer qu’au premier lancement de dodoc, on te demande de créer un compte et après basta, tu es logué par défaut. Vu que l’aspect collaboratif est très présent, ça a du sens d’être loggé pour contribuer pour bien identifier qui fait quoi, même si au final tu bosses tout seul non ?

C’est prévu mais n’hésite pas à participer à la discussion, pour que j’ai le maximum de détail quand je m’y attelle : Inviter des personnes · Issue #1020 · l-atelier-des-chercheurs/dodoc · GitHub

1 « J'aime »

Hello,

Je suis d’accord avec Sarah. Pour moi c’est très important de préserver la possibilité de jouer avec do•doc sans compte.

Alors pas en tant qu’admin (c’est à dire en tant que créateur / initiateur d’une instance ou d’un espace) mais en tant qu’invité sur un espace ou en tant que primo-arrivant sur une instance de test.

Donc l’option que tu décris là me paraît judicieuse. +1

1 « J'aime »

Oui moi aussi je trouve ca important de conserver l’a possibilité de contribuer sans compte. C’est un usage qui doit être important quand dodoc est en local.
Par contre quand dodoc est en serveur accessible à toustes, c’est un problème selon moi. Je pense que c’est cool si il y a de quoi interdire toute action “même le remix” par des personnes non connectés”.