Do•doc 10 : présentation et téléchargements

L’idée de positionner le curseur sur les 2 dernières vignettes était pour mieux visualiser sur quelle image on est : dernière capture <-> live
On gagnerait aussi un peu en précision si la longueur de la barre du curseur est sur 2 vignettes et non une seule.

La pelure d’oignon n’a d’intérêt que pour superposer l’image du « live » avec la dernière capture qui sert de point de départ pour la suite des captures.
Superposer avec n’importe quelle image de la séquence ne sera pas utile sauf si on pouvait reprendre la capture à partir de cette image et insérer une nouvelle (capture) séquence entre deux images de la séquence principale… mais ça complique beaucoup pour pas grand chose à mon avis.

Je comprends oui, par contre on aura plus la possibilité de voir directement l’image précédente en cliquant dessus. Je trouvais ça assez cohérent que toutes les vignettes images aient le même comportement : au clic, ça l’ouvre et ça masque le flux vidéo.
Je peux aussi difficilement faire chevaucher un élément sur deux autres éléments de même niveau dont la taille n’est pas connue (ici elle dépend du ratio du flux).
Mais peut-être qu’on peut ajouter un code graphique pour faire comprendre que la pelure d’oignon révèle l’image précédente ? Ou renommer « pelure d’oignon » en « transparence » pour qu’on comprenne qu’il s’agit de la transparence de la vidéo, qui révèle ce qui est en-dessous ?

Je garderais quand même le terme de pelure d’oignon qui est utilisé par la plupart des logiciels de stop motion.

Autre proposition : Insérer le bouton comme une vignette entre les deux autres.
vignette dernière capture / vignette curseur pelure d’oignon / vignette direct

Comme ça on garde les autres vignettes sans modif et le curseur se déplace bien entre les deux dernières images.

Et ça détacherait un peu la vignette direct des autres captures. Ça permettrait de bien différencier le live des captures

Quitte à perdre une image de large ? Vu que quand on est en mode « direct », la vignette direct ne sert à rien (voir fait doublon, vu que le flux est aux deux endroits), ça me paraissait être un bon endroit pour placer le slider sans « perdre » une image. Ça te semble trop écrasé si on superpose au-dessus du flux, ou pas clair ?

ça donnerait (test rapide non fonctionnel) :

si flux vidéo actif

en regardant une image plus ancienne. Le clic sur l’encart « pelure d’oignon » remet le flux sur la vidéo, comme si on cliquait sur la vignette « direct ».

Je viens de demander à un collègue son avis.

Il trouve plus pratique la version du curseur directement SUR la vignette direct.

Deux avis sur ta proposition contre un… je te laisse voir ce qui fonctionne le mieux

Je pense dans tous les cas que la place du curseur est plus logique ici que dans le bandeau du bas comme actuellement dans la V9

Ha ! ça libère un spot pour les images précédentes, et du coup c’est + pratique sur un smartphone par exemple (ici un iphone SE, l’écran le moins large pour lequel je développe habituellement) :

image

Je pars plutôt là-dessus, on verra les retours sur plus long terme :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello, hello,

Je suis en train de faire un gros tests des nouvelles modifications.
Je fais une liste de ce que je vois (désolé si c’est en cours ou que ça a déjà été dit)

  • Projet : je suis ravie que l’image soit moins grosse <3 et que le bandeau / header du projet soit moins haut ! Merciiii !
  • Panneau Collecter : quand on clique sur un média, les flèches pour naviguer d’un média à l’autre ne sont pas très visible + il faudrait pouvoir naviguer avec les flèches du clavier
  • Les dates sont en anglais partout (date de création d’un média, date de création d’un projet etc.), les mettre en français quand on est en langue française
  • Publication page à page : pour le texte : ce n’est pas hyper intuitif le positionnement du texte. Le texte se positionne en haut de son contenant et change de position lorsque sa barre du haut disparait (que ce soit en mode édition ou pas)
  • Publication page à page : cool maintenant je peux ouvrir les publications sans soucis :slight_smile:
  • Publication page à page, vue publique : BUG. Si je vais dans le projet « test dodoc 10 :) » en vue publique, que je clique sur la publication « Test 5 fev2023 page », que je clique sur la deuxième page, ça bug elle ne s’affiche pas (alors que la première page s’affiche si on clique dessus…) Avec cette erreur dans la console: « TypeError: Cannot read property ‹ id › of undefined »
  • Publication récit : ça serait bien de pouvoir mettre le texte et l’image en colonne l’un à côté de l’autre. Peut-être ajouter un bouton colonne et si le texte ou l’image « rentre » en largeur dans la ligne du dessus, ça les mettrait automatique à côté ?
  • Publication récit : ça serait bien de fermer les options quand on clique à l’extérieur (quand on clique sur les 3 petits points pour ouvrir les options du bloc)

Bonne soirée !

Hello @sarah et merci pour les retours !

Chouette ! fait en pensant à @pauline.gourlet et toi :wink:

Yep. Pour les raccourcis clavier voir le sujet github ici : dodoc v10 Médias · Issue #698 · l-atelier-des-chercheurs/dodoc · GitHub
J’ai pas la solution, si t’as des idées n’hésite pas, avec @julien on cherche ! Le scénario multi-panneaux n’étant probablement pas le plus courant, on peut imaginer implémenter uniquement pour le panneau simple pour le moment.

J’utilise l’api JS toLocaleDateString comme ceci new Date(date).toLocaleDateString(undefined, options);. Du coup c’est ton navigateur et/ou ton OS qui détermine le format de la date. Possible que l’un des deux soit en anglais chez toi ? Chez moi j’ai :
image
et après le clic sur la date :
image

On peut imaginer que la langue de l’interface (par défaut celle de ton navigateur, modifiable en cliquant sur le code de la langue en haut à droite) détermine le format des dates. Mais c’est un peu embêtant pour l’anglais, les américains et les britanniques n’utilisent pas le même formatage… Soit on dit tant pis, soit on permet de régler ça dans le panneau de langue (on laisse juste le choix Day-Month-Year ou Month-Day-Year ?).

Oui je sais bien, il faut que j’améliore ça et notamment pour la gestion de la barre d’édition ! Pas utilisable en l’état.

Bug de ma part, corrigé, merci pour les infos et le debug :slight_smile:

Absolument d’accord oui. Mais je sais pas ou mettre les flèches pour déplacer le bloc vers le haut ou le bas, ça casse le principe des blocs qui se suivent… Tu proposes quoi ? Ou alors on créer un type de module « image + texte » mais bon, pas génial non plus comme solution.

Bien d’accord oui. En gros, j’aurai un événement général pour le clic, et si ce clic se fait en dehors de cette fenêtre le menu se referme, c’est ça ?

J’ai l’impression que la capture des images dans « animation » ou photo est beaucoup plus rapide qu’avant… ça charge les images très rapidement et la lecture est très fluide.

Il ne reste plus que la liste des animations et l’assemblage à finaliser mais tout le reste fonctionne déjà au TOP pour l’animation !

Deux petits ajustements :

  • un « Yes »
    image
  • et la fenêtre qui descend quand on lance l’assemblage

J’ai essayé de tout lire… je n’ai pas su trouver le bouton magique « créer / partage » pour faire un lien comme celui-ci a partir d’un récit Néguentropie à La Fabrique de Blois

On est puni ? :scream: :sob: :cold_sweat:

https://164.92.187.49:8080/projects/do-doc-10

Petite question serveur : pour faire tourner la V10 et la V9 sur le même serveur il faut choisir quel version npm ?

Bonjour, j’obtiens ce message dans chaque fonction
Capture d’écran 2023-02-08 à 11.33.24

sauf dans montage vidéo ou j’ai le petit + qui apparait

pas de bouton créer pour finaliser le montage…

Oui, j’ai optimisé pour que ça tourne très bien sur un raspberry PI 3 donc sur tout ce qui est plus puissant ça devrait être nettement plus rapide et léger que la v9. Sans compter la charge réseau réduite, la réactivité du serveur est meilleure.

Oui, liste des animations + la sortie de l’animation (abandon sans export / enregistrer / supprimer après export). L’idée c’est qu’on puisse lancer l’export sans être obligé de rester à attendre qu’il se termine – il sera automatiquement ajouté au panneau « Collecter » et une notification nous préviendra. Mais si on le souhaite on peut aussi attendre pour le voir immédiatement après, comme c’est le cas sur la v9.

Ça sera le même process sur les remix et l’export de publications : ça créer une tâche rattachée à un auteur, qui peut consulter ses tâches en cours, leur état, les mettre en pause ou les annuler, et voir le résultat quand ils sont prêts (automatiquement ajoutés à un sous-dossier « exportations » dans le panneau « bibliothèque »).

Ça n’est pas prêt encore, normal que tu ne le trouves pas :slight_smile:
Il manque pas mal de fonctionnalités d’export encore.

Il faut node 16.14.2 et une version de npm récente. C’est quasiment la même installation en ligne que dodoc 9 mais simplifiée : git clone, git checkout dodoc2-next-node, npm install, npm run debug (ou pm2).
Les fichiers « client » sont déjà prêts.

1 « J'aime »

C’est en cours, pas encore fonctionnel.

1 « J'aime »

je suis sur la version stable 9.1.2 je n’ai pas l’impression qu’elle soit compatible avec la dernière version npm, car après avoir fait une mise à jour npm je me retrouve en difficulté modéré (manque de savoir faire ) pour revenir sur mes pas…

N’hésite pas à ouvrir un sujet sur le forum en détaillant ce qu’il se passe :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonsoir,

On peut dire que le travail d’optimisation du code de dodoc V10 est très réussi ! ça va beaucoup plus viiiiiitttteeeee !
Et ça devrait très bien passer sur les petites config ou les Raspberry.

Génial ça aussi ! :heart_eyes:
C’est le même fonctionnement sur Peertube, on lance un process et pendant que ça tourne on peut passer sur autre chose avec une notification quand c’est fini.

Hâte de voir la suite

1 « J'aime »

Ah oui, mince effectivement je n’avais pas pensé à ce soucis.
Il n’y a pas un truc un peu tordu du type « si la fenêtre pop-up est ouverte désactive les keypress des panneaux en arrière plan et active les keypress pop-up » ?
Mais oui effectivement sinon l’implémenter seulement pour un panneau simple.

Ok, je me doutais bien que c’était ça, mon OS est en anglais mais je mets l’interface dodoc en français. Effectivement, j’allais proposé de mettre la date dans la langue de l’interface (ça me parait plus logique). Si c’est pas trop embêtant d’avoir une option Day-Month-Year ou Month-Day-Year faisons ça, mais on peut aussi dire tant pis. C’est pas la priorité :wink:

Je ne sais pas si c’est très intuitif mais je pensais à mettre un bouton colonne dans les options de l’image et du texte. Si ce bouton est activé, ça signifie que le média peut accueillir un autre média à sa droite si leurs tailles le permettent. Si par exemple on a une image taille 50% avec l’option colonne activée et que le texte qui la suit a une taille de 50%, les deux se mettent sur la même ligne en moit-moit. Ça me parait simple et en même temps une logique un peu compliqué (probablement une logique un peu trop code css)…

yes c’est ça ! (désolé j’avais oublié de répondre à cette dernière question :))