Do•doc 10 : présentation et téléchargements

Bonjour !

j’ai mis à jour la version de test en ligne : https://164.92.187.49:8080/

Les dernières modifs du code sont ici, à défaut d’une liste plus précise des changements :

Bonnes fêtes !

Je suis assez d’accord avec louis sur ce sujet, il y a plein d’utilisations de dodoc qui pourrait se retrouver dans ce cas de figure. Je pense notamment aux personnes qui l’utilisent pour des évènements éphémères ou des situations de passage.

Oui intéressant, ça me parait être une bonne solution, si ce n’est pas trop compliqué à mettre en place. J’aime bien la logique.

Je me demande si ça ne devrait pas être l’inverse. Le projet est invisible par défaut, il faut cocher une case pour le rendre public.

1 « J'aime »

Hello,

je teste, je teste…
j’ai un bug sur firefox (v.78.15esr, j’ai un vieille ordi, je ne peux pas faire mieux niveau version de firefox) : le pop-up pour l’inscription/connexion ne s’ouvre pas, par contre ça fonctionne sur Chromium.

niveau design: les « tuiles » meta du projet ne pourrait-elle pas être plus petite (moins haute) et s’ajuster en hauteur en fonction de leur contenu ?

sinon c’est top !
j’ai quelques remarques au niveau du design mais comme c’est en cours, ça sera sûrement pour plus tard

J’ai l’impression qu’on se rejoint sur le besoin d’avoir des projets « ouverts » aux visiteurs non connectés, simple à partager et non visibles par les autres visiteurs.
Je te fais confiance pour trouver la bonne méthode :wink: Je mélange un peu tout à force.

Pour le moment sur la plateforme de test je ne vois pas de différence entre un projet « public » ou non.

Le fait de créer des projets sans aucun contributeur me pose encore question. Il faut bien une première personne qui soit connectée pour créer le projet non ? Du coup elle serait la seule à pouvoir paramétrer le projet et l’administrer mais pourrait inviter (avec une option) tout le monde (=même non connectés) à contribuer au projet.

On aurait trois statuts :

  • admin : droits sur la plateforme et les réglages
  • contributeurs connectés : peuvent créer des projets avec les droits de modifications sur leurs projets
  • visiteurs « non connectés » : voient les projets (public) et uniquement les publications dans ces projets / peuvent contribuer sur un projet « ouvert » (mais pas l’administrer) qui serait non visible dans la page des projets mais accessible avec une URL ou un code QR.

Ou bien je suis encore passé à côté :wink:

Dans un autre registre, dans la partie « remixer », il y aura moyen de recadrer une image? Je vois les possibilités de montage, d’association de médias, mais ça me manquait, dans la V9, de ne pas pouvoir faire un recadrage simple sur une image capturée dans DoDoc. Ou alors c’est possible mais je suis passé à côté…

Non ce n’est pas possible, mais oui c’est une proposition qui serait utile.

Voir ici :

C’est pas implémenté, je le rajoute en « soft » là (c’est à dire masqué dans l’interface, mais l’API ne fait pas encore le filtre – à rajouter avant lancement car un utilisateur mal intentionné et connaisseur pourrait les voir quand même mais pas les modifier).

Oui, créer un projet ouvert à tous, uniquement accessible par URL ou code QR à tout le monde, on est bon ! En fait le terme « public » ou « invisible » est peut-être moins clair que « non-listé » qui est utilisé sur pas mal de sites (youtube et vimeo, par exemple). Et ça correspondrait bien. Bon après on pourrait être tenté d’ajouter aussi « uniquement accessible aux contributeurs » pour être certain que même si l’url est partagée, seul les contributeurs peuvent consulter. Le but principal est que ça reste simple, donc à voir :slight_smile:
Tentons une version assez simple pour le lancement et on complexifiera si c’est vraiment nécessaire.

Vu que sur la page d’accueil il y a une section « projets brouillons », l’idée serait d’inciter à ce que les projets apparaissent là par défaut : plus facile pour d’autres contributeurs de les trouver dès leur création, comment c’est le cas actuellement. Sur dodoc 9, tous les projets sont listés quoi qu’il arrive sur la home, mais ne sont pas nécessairement « ouvrables ».
On en reparle, je pense qu’avec le temps ça va décanter et on trouvera une formule claire et simple :slight_smile:

Je vais regarder oui.

Oula, pas simple de tester ça. Tu peux me dire si l’inspecteur t’affiche des erreurs ?

Pour l’instant le créateur du projet n’a pas un statut spécial par rapport aux autres, et ça serait assez délicat à ajouter et expliquer. À voir, cf ci-dessus :slight_smile:

Oui ça arrive ! prévu pour la v10

Peut-être que la meilleure solution serait de revenir en arrière et aux premières alpha de la v10 : trois statuts possibles pour un projet

  • finalisé (visible sur la page des projets, en tête de gondole)
  • brouillon (visible sur la page des projets, après les projets finalisés)
  • invisible/non-listé (invisible sur la page des projets, uniquement accessibles par URL direct)

Du coup ça fait un seul réglage, qui détermine où apparaît le projet. Qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

Ça me semble bien oui.
Une personne non connectée qui arrive sur la plateforme voit en priorité les projets finalisés (uniquement les publications), et un peu plus bas, voir les projets en cours avec le visuel et un premier descriptif même s’il n’y a pas encore de publication.

Par contre est-ce qu’on ne modifierait pas cette présentation pour une personne qui arrive connectée sur la plateforme ?
On placerait en haut les derniers projets en cours, ce qui parait plus logique si on vient pour contribuer, et les projets finalisés serait en dessous.
Ou alors un classement chronologique comme pour la version actuelle de dodoc. Cela permettrait de voir ses derniers projets en hauts si on est connecté, même nos projets non listés.

Oui j’ai cette erreur dans la console :

Arf :confused:
Logique en fait, j’utilise la modale HTML qui est standard aujourd’hui, et pas dispo avant Firefox 98 (début d’année 2022).

Le tableau de compatibilité :

Ça peut être un problème pour des utilisateurs de navigateurs pas à jour, je tente de remplacer par un autre outil tu penses ?

Oui, je pensais à quelque chose comme ça : une section qui apparait tout en haut, et qui affiche dans un encart « Mes projets » les projets pour lesquels on est contributeurs (quelque soit leurs statuts), et/ou les X derniers auxquels on a contribué (et on peut déplier pour voir tous les autres ou on est contributeurs). Ou alors classer « mes projets » par date de dernière modification, et avec une pastille indiquant les projets qui ont été modifiés depuis notre dernière visite (comme sur ce forum) ? On récupère la date de dernière connexion, on regarde tous les projets modifiés depuis la dernière visite.
Et reprendre en dessous les sections habituelles « finalisés » « en cours ».

D’ailleurs on pourrait avoir une liste des modifications (type + date + auteur qui l’a réalisé) au niveau d’un projet dont on est contributeur, pour mieux suivre l’avancement, non ? Utile aussi pour les admins/enseignants, je pense. Dites-moi et je rajoute sur github ?

Oui je pense que c’est mieux (si c’est pas trop compliqué)
Il y a de grandes chances que do.doc tourne sur des vieux ordis avec des navigateurs par à jour…

Avec la mise à jour d’électron vers la version 19 (et potentiellement une mise à jour avant sortie de dodoc 10, car electron 19 a atteint la fin du support…) les vieilles configs passeront pas forcément sur un OS très ancien, il faudra tester. Tension difficile à résoudre entre être à jour des dépendances pour des raisons de sécurité, et garder une compatibilité large avec des appareils anciens et pas à jour niveau OS ou navigateur !

Pour la modale ça devrait pas poser de problèmes en tout cas :slight_smile:

Bonjour à tous,

Je reviens sur la réflexion concernant la pertinence de garder l’espace de discussion :

Durant ces vacances, des élèves se sont emparés de cet outil pour échanger sur n’importe quoi. Ils ont respecté ma consigne de ne pas y mettre de choses désagréables, ils ont distingué les discussions dédiées à la rédaction de projets et celles pour se dire « bonjour » et " bonne année". Ils s’avaient que j’y avais accès, mais ont joué de jeu de se mettre sur la discussion dédiée pour me poser des questions pour leur travail. J’ai vu à l’intérieur que certaines ont permis à des élèves de se motiver pour avancer et pour s’aider sur les projets.

Pas très loin de la moitié des élèves s’y sont collés tout seuls et l’accès plaisir à l’espace discussion y a contribué, je crois. Les parents y ont vu un espace d’échange plus sécurisé que le chat de Fortnite et ont donc invite à plus traîner sur dodoc … :slight_smile:

Je milite pour que la fonction puisse revoir le jour en V10 (avec une fonction de désactivation par le modérateur) même si la fonction des commentaires est intéressante, mais pas le même usage totalement.

Je vais voir cette année s’il va servir pour faire échanger des élèves de classes différentes en distantiel.

A +.

1 « J'aime »

Merci pour cette description/explication, ça paraît effectivement assez justifié de le retrouver sous une forme ou une autre dans la v10. On en reparle bientôt, quand on sera sur le chantier :slight_smile:

1 « J'aime »

Mise à jour à l’instant de la version en ligne avec un assez grand nombre de modifications, au premier rang desquelles la gestion de la visibilité des projets à leur création et par la suite :

image
image
image

La proposition de section Mes Projets
Les tuiles projets sont maintenant cliquables, pas uniquement le bouton ouvrir.

Une idée non-implémentée, que je vous soumet : qu’on puisse indiquer l’état d’avancement du projet, pour être plus précis que « brouillon et finalisé ». N’a qu’un rôle indicatif à priori. Utile ou pas ?

image

Replier les méta-données d’un projet pour avoir moins d’élément sous les yeux. Ça pourrait être replié par défaut pour les visiteurs, histoire de simplifier l’affichage. À votre avis ?


En haut d’un projet dont on est contributeur, afficher un bouton pour simuler la vue « publique » :

image

Les projets sans contributeurs sont éditables par tout le monde (mode boite de dépot, par exemple).

Meilleur affichage des projets en version mobile (il reste du boulot mais ça avance !) :

Je vais tenter d’exporter des versions appli Linux Mac Windows dans la semaine.

Bonne année à vous !
Louis

2 « J'aime »

Bonjour Louis,
En faisant un premier test avec un projet « invisible » je m’aperçois qu’il n’est pas non plus visible pour un « administrateur ».
Il me semble que ça pourrait être utile qu’un admin puisse voir ces projets. Qu’en penses-tu ?

1 « J'aime »

Je ne suis pas certain que ça parle par exemple à des élèves (même à moi :wink: ). Quels seraient les critères ou indicateurs de ce pourcentage ? 10%-50%-80% par rapport à quel rendu final / à quels objectifs ?

Par contre quelques indicateurs automatiques qui rendraient compte du contenu du projet pourraient donner une idée de l’activité dans ce projet.
Par exemple : 24 médias / 2 publications
Un peu sur le modèle de ce qu’on trouve par exemple sur thingiverse
image

On pourrait voir en un coup d’œil sur la page de présentation si le projet est actif et s’il y a des publications à voir / des remix.