Disparition de projet/importation d'un ancien export?

Bonjour,

Toutes les recettes ont disparu suite (à priori, on n’est pas très sûrs de la chronologie) à un rangement d’ordi. Y a-t-il un moyen de retrouver ces fichiers (dodoc2 ne propose que les documents pré-installés) ?
Dans la recherche on a trouvé une version exportée pour le web. Y a-t-il moyen de remettre le cadeau dans la pinata ?

Bien des mercis,
Boris

Bonjour,
Rangement d’ordi par le vide ?
Le dossier dodoc2 a été complètement supprimé + corbeille vidée ?

A chaque ouverture, dodoc va chercher le dossier dodoc2, s’il ne trouve rien il le crée. Donc il y en a toujours forcément au moins 1.
Si par chance on retrouve celui supprimé dans un coin du disque (ou une sauvegarde) il suffit de le remettre dans Mes documents pour que dodoc le retrouve au prochain démarrage.
Donc oui on peut remettre le cadeau dans la pinata… sauf si on l’a jeté et que le camion poubelle est passé.
Pas mieux à proposer désolé.
Julien

Sur ce sujet précis, non il n’est pas possible de remettre le contenu d’une recette exportée vers dodoc, les fichiers de meta n’y sont plus…

Exemple de ce qu’il reste dans une recette exportée :

Juste possible de réimporter les médias, mais il n’y aura pas de légende, mots-clés, etc.

Ouaip… Je m’en doutais un peu mais la question valait d’être posée. Un ordinateur c’est vraiment comme chez soi: on te dit de ranger ta chambre et tu ne retrouves plus rien.
Merci pour vos réponses, je vais m’y recoller alors.
La bonne journée :slight_smile:

Effectivement, désolé :confused:

Ça me fait penser qu’avoir un fichier readme.txt (ou un autre nom) à la racine du dossier dodoc2 pour prévenir les fausses manip pourrait avoir un intérêt non ? par exemple :

Le contenu de ce dossier est utilisé par l’application do•doc.

Il n’est pas recommandé de le modifier directement mais vous pouvez récupérer, copier ou sauvegarder les contenus si vous le souhaitez.

Pour télécharger do•doc, rendez-vous sur https://www.dodoc.fr

Et l’équivalent en anglais au-dessus ou au-dessous. Ce fichier serait ignoré par dodoc, mais copié lors du premier lancement.

Qu’en pensez-vous ?

Effectivement pourquoi pas ? Dans le cas sus-cité la manœuvre a été générale, le dossier dodoc2 même pas ouvert. L’existence de ce fichier aurait été ignorée.
C’est en ouvrant do.doc que l’on a constaté la disparition des fichiers. Comme dodoc2 se crée à l’ouverture de l’appli le dossier existe « toujours » mais vide. Ne serait-il pas plus sûr que l’utilisateur choisisse un dossier de destination ? Il y penserait probablement plus facilement.

Très bonne idée :slight_smile:
Je me suis d’ailleurs posé la question pas mal dans le cadre de la refonte de do•doc 10 et la nouvelle fonctionnalité de sélection du dossier de stockage et c’est effectivement vers ça qu’on va. L’idée est de proposer un écran d’accueil à la première ouverture, qui oblige à :

  1. choisir un emplacement pour le stockage du dossier des contenus, ou utiliser l’emplacement par défaut dans Mes Documents (ou utiliser un emplacement masqué, dans le disque dur, pour éviter que des projets protégés ne soient modifiés par des gens qui savent ou trouver le dossier des contenus ?)

  2. créer un compte auteur qui est admin, protégé par un mot de passe

Et en facultatif, qui propose :

  1. proposer de créer un mot de passe à l’ouverture (seuls les visiteurs munis de ce mdp peuvent consulter son contenu), utile aussi pour la version web pour controler l’accès par URL

  2. proposer de créer un mot de passer pour limiter la création de compte (exemple d’un dodoc public pour montrer la documentation mais éviter que les visiteurs puissent faire n’importe quoi). Ça pourrait aussi être de la modération sur la création de compte : un des admins doit valider l’inscription d’un nouveau compte par exemple.

Cet écran d’accueil sera accessible à tout moment pour modifier ces valeurs après coup.

Je copie ce message aussi ici, pour le garder sous la main, on continue la discussion là bas si ça porte sur cette fonctionnalité ? :slight_smile:

1 « J'aime »