Devenir auteur-e ? ! Histoires à écrire

Grâce à la collaboration de Christophe, nous avons pu élargir et enrichir notre projet d’écriture.(classe de CM2)
Nous avons travaillé en classe avec le support Histoire à écrire édité chez Retz. Nous avions un album, « Une mystérieuse histoire » (thème enquête policière) avec 15 illustrations. Les élèves ont dû produire des textes pour chaque illustration en travaillant sur différents genres de textes : dialogue, récit, créer une atmosphère, parler des sentiments etc…
La finalité du projet était de pouvoir éditer les textes des élèves sur les illustrations pour que chacun puisse produire son livre.

Nous avons donc programmé des séances de 2h/semaine avec Christophe au collège afin de réaliser cela avec do.doc.

Les élèves adorent ! Ils s’investissent énormément dans le projet.
Ils ont compris très vite les manipulations et sont devenus très rapidement autonomes alors que la plupart n’avait jamais pratiqué le traitement de texte.

C’est vraiment super d’avoir la main sur leurs fichiers. Je peux les accompagner au fur et mesure qu’ils avancent dans la réécriture de leurs textes et communiquer régulièrement sur leurs écrits. Et les élèves peuvent également avancer un peu quand ils veulent pour écrire de chez eux (même si il y a des dates butoirs) un peu comme un(e) écrivain(e).
Do.doc permet aux élèves de travailler différentes compétences notamment en utilisant les fonctionnalités du traitement de texte : saisir un texte avec une disposition particulière, en intégrant
des caractères spéciaux mais surtout des images et du son.
Ils devront respecter la mise en page et ils savent enregistrer leur travail.

Nous rencontrons des difficultés pour la police de caractère qui est vraiment trop petite pour les illustrations. Y-a- t-il une solution que l’on ne connait pas ?

Peut-on récupérer une page effacée ou supprimée
par erreur ?

Bonjour et merci beaucoup pour ce retour sur vos activités avec do•doc.
C’est super que ça vous serve à travailler la rédaction avec les élèves. Et il est tout à fait normal que vous ayez des questions vis-à-vis du texte / formatage dans do•doc, car pour le moment, c’est vrai que nous avons plus travaillé sur les images et vidéos que sur le texte. Ça nous donne une occasion pour nous y pencher et proposer des améliorations de ce côté !

Pour répondre à vos questions :

  1. sur la police > pour le moment, il n’y a pas beaucoup d’options dans l’éditeur de texte, mais nous y travaillons actuellement. C’est à venir dans une prochaine version.
    Néanmoins, vous pouvez déjà faire pas mal de choses en utilisant du CSS. Lorsque vous créez un document page à page, chaque bloc à une option « CSS ». Vous pouvez alors facilement modifier la taille, la graisse, et la couleur par exemple en utilisant le langage CSS (pour augmenter la taille, il faut écrire par exemple > font-size: 30px;) Si vous n’êtes pas familière avec le CSS, vous pouvez trouver bcp de documentation sur internet ou sinon n’hésitez pas à nous contacter ici.

  2. Normalement, oui. Les pages supprimées sont tjs disponibles. Il vous faut déplier le bouton « afficher les pages supprimées » (tout en dessous des pages actives).

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions ou si vous avez besoin de précisions.
Bon courage !
Pauline pour l’Atelier