Grâce à la collaboration de Christophe, nous avons pu élargir et enrichir notre projet d’écriture.(classe de CM2)
Nous avons travaillé en classe avec le support Histoire à écrire édité chez Retz. Nous avions un album, « Une mystérieuse histoire » (thème enquête policière) avec 15 illustrations. Les élèves ont dû produire des textes pour chaque illustration en travaillant sur différents genres de textes : dialogue, récit, créer une atmosphère, parler des sentiments etc…
La finalité du projet était de pouvoir éditer les textes des élèves sur les illustrations pour que chacun puisse produire son livre.
Nous avons donc programmé des séances de 2h/semaine avec Christophe au collège afin de réaliser cela avec do.doc.
Les élèves adorent ! Ils s’investissent énormément dans le projet.
Ils ont compris très vite les manipulations et sont devenus très rapidement autonomes alors que la plupart n’avait jamais pratiqué le traitement de texte.
C’est vraiment super d’avoir la main sur leurs fichiers. Je peux les accompagner au fur et mesure qu’ils avancent dans la réécriture de leurs textes et communiquer régulièrement sur leurs écrits. Et les élèves peuvent également avancer un peu quand ils veulent pour écrire de chez eux (même si il y a des dates butoirs) un peu comme un(e) écrivain(e).
Do.doc permet aux élèves de travailler différentes compétences notamment en utilisant les fonctionnalités du traitement de texte : saisir un texte avec une disposition particulière, en intégrant
des caractères spéciaux mais surtout des images et du son.
Ils devront respecter la mise en page et ils savent enregistrer leur travail.
Nous rencontrons des difficultés pour la police de caractère qui est vraiment trop petite pour les illustrations. Y-a- t-il une solution que l’on ne connait pas ?
Peut-on récupérer une page effacée ou supprimée
par erreur ?