Comment afficher toutes les créations liées à un projet?

Bonjour,
Je découvre actuellement Do-doc dans le cadre d’un petit fablab. Pour le moment, je comprends qu’on peut ouvrir un projet qui permettra d’ajouter tous les médias pour réaliser ensuite « dans la marmite » des création.
Cependant, comment retrouver une liste des créations d’un projet ? est il possible de regrouper ces créations ensemble ?
Merci d’avance du temps que vous accorderez à ma question.
Cordialement,

Bonjour,

En effet, Dodoc comporte deux parties principales :

  • une première partie permet de créer du contenu (Photo / Vidéo / Son / Stopmotion / texte…). Ces médias sont organisés dans des dossiers « Projets ».
  • une deuxième partie permet d’assembler ces médias dans les recettes de la marmite pour en faire des documents type « page à page » ou de nouvelles vidéos.

Dans les versions actuelles de Dodoc, ces deux parties sont assez distinctes. Les Projets (dossiers) et les Publications de la marmite sont indépendants. Les publications ne dépendent pas directement d’un seul projet.
On peut donc aller piocher des médias dans n’importe quel projet pour en faire un document « page à page » ou une vidéo dans la marmite.
De même, on peut exporter une vidéo ou une publication en pdf créée dans la marmite dans n’importe quel Projet.
L’intérêt je trouve est de séparer le contenu de la mise en forme. On peut partager une simple photo avec sa légende, ou bien s’en servir dans une publication page à page ou encore s’en servir pour une vidéo.

L’arborescence par Projet n’est pas non plus la seule possible. On peut afficher les médias par chronologie, les filtrer par type / mot clé / auteur / favori …

Un bon moyen de retrouver / faire des listes est justement d’utiliser les mots clés et les auteurs dans les filtres.

Quand tu parles de créations, tu veux parler du résultat exporté, donc des documents pdf ou de vidéos j’imagine ?
Dans les deux cas tu peux les exporter dans un Projet et y associer un nom d’auteur ainsi que des mots clés (nom du Projet / …)
Il sera alors possible de faire une liste en filtrant par exemple :
Auteur : moi
Type : Document
Mot Clé : Nom du Projet

Cela permet aussi de retrouver / rassembler des créations qui ne seraient pas forcement dans le même projet.
Exemple de filtre :
Auteur : Moi
Type : Document
Mot clé : Imprimante 3D

Personnellement j’utilise autant l’arborescence par Projet que les filtres « Mot clé » et « auteur » pour retrouver des Documents. Par contre cela nécessite de bien documenter les métadonnées des médias et documents.

La dernière version en développement de Dodoc (9.0.1) permet en plus d’associer les recettes et Publications de la marmite (encore non exportées) directement à un projet.
Pour tester en ligne c’est par ici !: https://test.dodoc.fr/

J’espère avoir répondu à ta question.

Cordialement
Julien

1 « J'aime »

Oui ! c’est parfait… je n’avais pas vu le exporter dans un projet.
Merci beaucoup pour votre réponse détaillée et votre réactivité.

1 « J'aime »