Cohabitation sur serveur V10 | V9

j’ai appris à utiliser screen et j’ai eu un moment :cold_face: car le ssh ne voulais plus se connecter après le redémarrage. j’ai ouvert le port de secours sur mon interface d’hébergeur et le port 22 s’est remis à fonctionner… :person_shrugging: alors tout va bien :slightly_smiling_face:

Maintenant il me propose 22.04.2 LTS :roll_eyes:

C’est normal, les mises à jour sont proposées à chaque LTS à minima, ou sur les versions intermédiaires si on privilégie la nouveauté à la stabilité.
La version 20.04.5 est une Long Term Support donc maintenue jusqu’en 2025… ça laisse un peu de temps.
C’est surtout intéressant de mettre un version la plus récente si le matériel nécessite une prise en charge avec les derniers noyaux linux, sinon ça change pas grand chose tant que c’est maintenue niveau sécurité.

1 « J'aime »

Hello,

sur un export PDF via dodoc V9 le Dodoc plante

[16:04:16] ~ EVENT - onDownloadPubliPDF with 
      slugPubliName = meta-humus
[16:04:16] ~ COMMON — getFolder type = publications with slugFolderName = meta-humus
[16:04:16] ~ CACHE — get publications/meta-humus
[16:04:16] - --> has cache
[16:04:16] - COMMON — getFolder / returning cache instead of parsing files.
[16:04:16] RECEIVED EVENT: downloadPubliPDF
[16:04:16] ~ AUTH — canEditFolder with slugFolderName = meta-humus, type = publications
[16:04:16] ~ EXPORTER — makePDFForPubli with slugPubliName = meta-humus
[16:04:16] ~ COMMON — getFolder type = publications with slugFolderName = meta-humus
[16:04:16] ~ CACHE — get publications/meta-humus
[16:04:16] - --> has cache
[16:04:16] - COMMON — getFolder / returning cache instead of parsing files.
[16:04:16] - EXPORTER — makePDFForPubli : created cache folder at path /home/pixnwave/.cache/dodoc_cache/_publications
/home/pixnwave/pharmakon/dodoc/node_modules/puppeteer/lib/launcher/BrowserRunner.js:159
            reject(new Error([
                   ^

Error: Failed to launch the browser process!
/home/pixnwave/pharmakon/dodoc/node_modules/puppeteer/.local-chromium/linux-756035/chrome-linux/chrome: error while loading shared libraries: libxcb-dri3.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory

TROUBLESHOOTING: https://github.com/puppeteer/puppeteer/blob/master/docs/troubleshooting.md

at onClose (/home/pixnwave/pharmakon/dodoc/node_modules/puppeteer/lib/launcher/BrowserRunner.js:159:20)
    at Interface.<anonymous> (/home/pixnwave/pharmakon/dodoc/node_modules/puppeteer/lib/launcher/BrowserRunner.js:149:65)
    at Interface.emit (node:events:402:35)
    at Interface.close (node:readline:586:8)
    at Socket.onend (node:readline:277:10)
    at Socket.emit (node:events:402:35)
    at endReadableNT (node:internal/streams/readable:1343:12)
    at processTicksAndRejections (node:internal/process/task_queues:83:21)

Et ça marchait avant ? Meme serveur qu’une v10 ?

Le serveur qui fait tourner test.dodoc.fr fait aussi tourner une v10, et les deux versions cohabitent bien – export PDF compris.
Il faut que tu cherches du côté des dépendances de puppeteer.

Oui ça marché avant… même serveur que la V10

L’export PDF de la V10 fonctionne (je n’ai pas fais la dernière mise à jour)

j’ai trouvé cette info mais je ne suis pas sûr de comprendre puppeteer/troubleshooting.md at main · puppeteer/puppeteer · GitHub

Peux-tu retenter d’installer les dépendances de puppeteer ?

sudo apt-get install libx11-xcb1 libxcomposite1 libxi6 libxext6 libxtst6 libnss3 libcups2 libxss1 libxrandr2 libasound2 libpangocairo-1.0-0 libatk1.0-0 libatk-bridge2.0-0 libgtk-3-0
sudo apt-get install libx11-xcb1 libxcomposite1 libxi6 libxext6 libxtst6 libnss3 libcups2 libxss1 libxrandr2 libasound2 libpangocairo-1.0-0 libatk1.0-0 libatk-bridge2.0-0 libgtk-3-0
[sudo] password for pixnwave: 
Reading package lists... Done
Building dependency tree       
Reading state information... Done
libatk1.0-0 is already the newest version (2.35.1-1ubuntu2).
libpangocairo-1.0-0 is already the newest version (1.44.7-2ubuntu4).
libxcomposite1 is already the newest version (1:0.4.5-1).
libxext6 is already the newest version (2:1.3.4-0ubuntu1).
libxi6 is already the newest version (2:1.7.10-0ubuntu1).
libxrandr2 is already the newest version (2:1.5.2-0ubuntu1).
libxss1 is already the newest version (1:1.2.3-1).
libxtst6 is already the newest version (2:1.2.3-1).
libasound2 is already the newest version (1.2.2-2.1ubuntu2.5).
libatk-bridge2.0-0 is already the newest version (2.34.2-0ubuntu2~20.04.1).
libcups2 is already the newest version (2.3.1-9ubuntu1.2).
libgtk-3-0 is already the newest version (3.24.20-0ubuntu1.1).
libnss3 is already the newest version (2:3.49.1-1ubuntu1.9).
libx11-xcb1 is already the newest version (2:1.6.9-2ubuntu1.2).
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.

Bonjour @louis je constate avec amertume que la vieillesse à fait des ravages sur mes astrocytes il m’aura fallu un 1 ans pour comprendre ce que tu m’avais pourtant clairement expliqué. j’ai donc finis par trouver mon erreur qui empêché les pdf de s’exporter sur la version V9. une simple histoire de version de nvm / npm / node.
Pour faire le ménage (vieillesse :wink: ) j’ai désinstaller node 12.18.3 … :pleading_face: j’ai réinstaller 3 instances de dodoc V9 depuis la nouvelle branche ce qui m’a permis de comprendre la confusion. Tout fonctionne bien pour l’instant Merci pour ta patience extrême. Go pour la V10. Pour info en parallèle je découvre Observable Framework . Merci et pardon pour tout ce bazar

Bonnes nouvelles ! Content d’avoir pu t’aider :slight_smile:

1 « J'aime »

ah Ah une info qui pourra peut-être enfin mettre un terme a ce suspense insoutenable :grin:.

après avoir fait une nouvelle installation de dodoc depuis dodoc9-dev-node-legacy j’ai retrouvé mon bug… d’export PDF.

voici la réponse de gemini…

Le message d’erreur que vous avez fourni indique que le programme rencontre des difficultés pour lancer le processus du navigateur Chrome. Cela semble être dû à une bibliothèque manquante : libxcb-dri3.so.0.

Voici comment résoudre ce problème :

Installer la bibliothèque manquante
    Le nom de la bibliothèque suggère qu'elle est liée aux extensions du système X Window. Vous pouvez probablement résoudre ce problème en installant le paquet approprié pour votre distribution Linux.
    La commande exacte variera en fonction de votre distribution, mais voici quelques exemples :
        Debian/Ubuntu : sudo apt install libxcb-dri3-0
        Fedora/CentOS : sudo dnf install libxcb-dri3
        Arch Linux : sudo pacman -S libxcb-dri3

Mettre à jour le cache des bibliothèques
    Après avoir installé la bibliothèque, vous devrez peut-être mettre à jour le cache des bibliothèques du système pour que votre programme la reconnaisse. Vous pouvez y parvenir avec la commande suivante :
        sudo ldconfig

Redémarrer le programme
    Une fois que vous avez installé et mis à jour la bibliothèque, essayez de redémarrer le programme qui a rencontré l'erreur (Dodoc dans ce cas).

tout fonctionne bien sous do•doc version 9.3.7-dev tu penses faire un merge sur la branche dodoc9-dev-legacy prochainement ?

J’ai pas compris ta question : visiblement ton message d’erreur est lié à un paquet utile à puppeteer et qui n’est pas présent sur ta machine. Du coup le soucis n’est pas dans le code de dodoc, qui ne peut pas installer ces paquets. Par contre si ils sont bien manquants sur certains Ubuntu, il faudrait mettre à jour le tuto du forum pour indiquer qu’il faut les installer.

Pour clarifier :

dodoc9-dev-node-legacy → utilise Puppeteer pour générer des exports PDF

dodoc9-dev-legacy → utilise Electron pour générer des exports PDF (mais ne marche pas sur un serveur en ligne, comme tu utilises)

Bonjour @louis,

J’utilise sur mon serveur la branche dodoc9-dev-node-legacy sur Ubuntu 20.04.6 LTS.
Effectivement le paquet libxcb-dri3.so.0 été manquant.

je pense qu’il faut l’ajouter dans le tuto

pixnwave@localhost:~/Dodoc_V9/libre_pixflowave/dodoc$ git branch
* dodoc9-dev-node-legacy
  main

Ma question été : est-ce que tu feras un merge prochainement de la branche dodoc9-dev-node-legacy vers dodoc9-node-legacy ?

C’est pas prévu non mais ça peut se faire. Mais quel intérêt du coup ? vu que le code ne va pas/plus changer ?

juste avoir une version stable à jour :smiley: car la branche dodoc9-node-legacy est en 9.1.2

Ha oui mais c’est vraiment que psychologique ! Ce qui m’embête c’est qu’on perds alors la trace de la version 9.1.2, et c’est celle que beaucoup de gens ont utilisé sur la 9…

Alors ne touche à rien il suffit peut–être de le préciser dans le tuto du forum :wink: