Campagne de cofinancement / do•doc et A3

Présentation

Dans le cadre de l’appel à communs des tiers-lieux, nous avons déposé avec le collectif A3 une proposition de financement d’améliorations destinées à apporter à do•doc de nouvelles fonctionnalités de création de documentation imprimés. Il s’agit d’un financement participatif, ouvert d’abord à tous les Tiers-Lieux (puis par la suite plus largement à toutes les structures). Plus d’info ici.

Le projet

L’idée est de repenser les outils de mise en forme – en particulier la publication page à page – pour guider dans la création de documents bien composés, lisibles et agréables à consulter. On s’appuiera notamment sur l’ensemble des outils développés par le collectif A3 lors de résidences où ils ont créé des objets imprimés avec des usagers de Tiers-Lieux/fablab.

Voici la liste des réalisations du 1er palier :

  1. Bibliothèque de ressources libres en ligne intégré au logiciel et téléchargeable en un clic (avec respect des licences et des crédits) : - illustrations, photos, vidéos et/ou sons - pictogrammes et éléments graphiques prêt à l’emploi, avec la possibilité de modifier leur couleur et taille. - exemples de mise en page avec des colonnes et grilles pour aider à l’organisation des contenus dans l’espace de la page.
  2. Possibilité de créer des repères colorés pour faciliter la mise en page : marges, demi, tiers, et repères personnalisés. Ces repères peuvent être spécifique à une page ou commun à tout un document.
  3. Simplification et réorganisation des menus et de l’interface pour améliorer l’ergonomie du module de mise en page.
  4. Pouvoir annuler la dernière action (CTRL + Z), et copier/coller un bloc (CTRL + C / CTRL + V).
  5. Design et intégration de template de micro-édition appropriables par les utilisateurs et utilisatrices.
  6. Création de ressources graphiques (formes, palettes couleurs, illustrations, titres de rubriques stylisés) dédiées.
  7. Conception et partage d’outil pour la créativité graphique (normographes, jeux de grilles, défis graphiques), permettant aux structures de travailler leur identité propre.

2e palier :

  1. Amélioration des outils de retouche d’image existants : recadrer, flouter ou dessiner sur une partie de l’image
  2. Gabarits dynamiques avec remplissage simplifié des zones-blocs et texte pré-rempli (par exemple, en-tête ou pied de page). Possibilité de déplacer une image dans son cadre, pour choisir la zone visible.
  3. Ajout à la bibliothèque de ressources libres la possibilité d’importer des familles de caractère avec des variantes (regular, italique, gras, gras italique).
    4.Création d’un guide éditorial et graphique, pour faciliter l’appropriation de l’outil et le développement de pratiques de documentation collaboratives

3e palier :

  1. Magnétisme des repères personnalisés et alignement des blocs les uns par rapport aux autres (guides intelligents)
  2. Possibilité de créer des groupes de sélection pour déplacer plusieurs éléments en une fois dans un document.
  3. Déplacer ou copier une page vers une autre publication.
  4. Système de création de gabarits par les utilisateurs eux-mêmes, en reprenant les gabarits existants ou en partant de zéro.
  5. Partage des gabarits créés par les utilisateurs dans la bibliothèque de ressources.
  6. Conduite de deux numéros inter-lieux et inter-réseaux, permettant l’appropriation du dispositif dans une dynamique coopérative.

Pour contribuer

Vous pouvez vous rendre sur la page du projet pour prendre connaissance de toutes les informations et pour participer : https://lescommuns.tiers-lieux.org/#detail-un-commun.communId.6723646c76441b1e793c3cfc

Dans un premier temps, les tiers-lieux sont invités à financer les communs qui leurs seraient utiles (les dons sont doublés par France Tiers Lieux avec un maximum de 500 euros par projet), mais seulement jusqu’au 31 décembre.

La campagne sera ouverte ensuite à d’autres structures/publics.

Merci merci !

2 « J'aime »

Bonjour !

nous participons à une visio qui va démarrer dans quelques minutes pour présenter le projet, ici : Cloud du RFFLabs