Bêta do•doc 13 : retours et tests

Bonjour !

nous ouvrons la phase de bêta publique de do•doc version 13.

Environ 900 modifications depuis la v12 : refonte de l’interface projet, nouveaux panneaux, améliorations des publications (multisupport, cartographie), discussions, tâches, Docker, branche unifiée Electron + serveur, etc.

C’est une pré-version : merci de ne pas l’utiliser en production critique sans sauvegarde. Vos contenus existants (dossier dodoc) restent compatibles.

Pour la migration, quelques infos en bref :

  • dodoc 13 utilise node 24.14.0 et electron 40.8.5
  • il n’y a plus que 2 branches pour le développement du code : main (version stable, actuellement dodoc 12 et bientôt 13) et next (version future, en cours d’élaboration).

Téléchargements

GitHub (pre-release) : Release 13.0.35 · l-atelier-des-chercheurs/dodoc · GitHub

  • macOS : dodoc-13.0.35-macos.dmg
  • Windows : dodoc-13.0.35-windows.exe
  • Linux AppImage (recommandé) :
    • x64 : dodoc-13.0.35-x86_64.AppImage
    • arm64 : dodoc-13.0.35-arm64.AppImage
    • armv7l (32 bits, ex. Raspberry Pi 3) : dodoc-13.0.35-armv7l.AppImage
  • Linux .deb (Debian/Ubuntu) :
    • amd64 : dodoc-13.0.35-amd64.deb
    • arm64 : dodoc-13.0.35-arm64.deb
    • armv7l : dodoc-13.0.35-armv7l.deb

Sur Ubuntu 24.04+, si l’AppImage ne démarre pas :

sudo sysctl -w kernel.apparmor_restrict_unprivileged_userns=0

Instance en ligne de test : next.dodoc.fr

Guide de migration v12 → v13 : dodoc/release/v13/MIGRATION-v12-v13.md at next · l-atelier-des-chercheurs/dodoc · GitHub


Quoi tester

N’hésitez pas à explorer librement. Voici une checklist non exhaustive :

Accueil et navigation

  • Parcourir l’accueil (projets récents, vue espace, tous les projets ou mes projets, vue médias)

  • Créer / modifier un espace et un projet

  • Vérifier les métadonnées projet (titre, description, référents, contributeurs, licence)

  • Copier un projet (vers un même espace et vers un autre espace)

  • Masquer / afficher des panneaux dans un projet (roue crantée → Panneaux). S’applique à tous les contributeurs d’un projet

Capter

  • Photo, vidéo, son, stop-motion

  • Retardateur (2 s, 5 s, 11 s) et annulation du déclenchement

  • Changer de caméra / résolution

  • Tester tous les effets visuels (saturation, contraste, fond vert, etc.)

  • Capture d’écran (depuis le navigateur si Electron ne propose pas la source)

Collecter

  • Légender un média, modifier crédits et mots-clés

  • Importer des fichiers (image, vidéo, son, PDF, 3D, autre)

  • Tester les opérations par lot de média, en en sélectionnant plusieurs (optimisation, édition, suppression d’un lot de X médias)

  • Supprimer vers la corbeille, restaurer depuis la corbeille

  • Filtrer par auteur / mot-clé

  • Flouter une image, la recadrer (menu Boite à outil quand on en ouvre une)

Fabriquer

  • Montage vidéo (images seules, vidéos seules, mixte) — bug corrigé récemment (#1166)

  • Son sur image / son sur vidéo

  • Animation image par image, effets vidéo

  • Enregistrer le résultat vers Collecter

Publier

  • Créer chaque type de publication (page à page, multisupport, cartographie, etc.)

  • Ajouter texte, médias, formes, tableaux

  • Exporter PDF, image, page web (ZIP)

  • Export partiel de pages (ex. pages 2–4)

  • Mode pages en vis-à-vis (page à page)

  • Cartographie : épingles, fond de carte, impression

  • Intégrer un média image, son, vidéo à un tableau

Tâches et discussions

  • Créer une liste de tâches, cocher / annuler

  • Ouvrir une discussion liée au projet, envoyer des messages

Comptes

  • Créer un compte (avec et sans mail)

  • Réinitialisation du mot de passe par mail (seulement sur les instances en ligne ou un serveur mail est configuré)

  • Se déconnecter / reconnecter

Admin / technique

  • Changer le mot de passe admin par défaut (dodoc)

  • Parcourir les réglages admin (roue crantée)

  • (serveur) Mise à jour depuis v12 : Node 24, branche next

  • (optionnel) Docker : docker compose up -d


Signaler un bug

Vous pouvez bien sur poster ci-dessous avec :

  1. Plateforme (Windows / macOS / Linux / serveur / navigateur + version)

  2. Version (13.0.35)

  3. Les étapes pour reproduire

  4. Comportement attendu vs observé

  5. Si possible : capture d’écran ou journal de débogage (admin → Journaux de débogage)

Vous pouvez aussi ouvrir une issue sur GitHub : Issues · l-atelier-des-chercheurs/dodoc · GitHub


Calendrier

Maintenant → phase bêta, corrections
Ensuite : merge nextmain, release stable, mise à jour dodoc.fr

Merci pour vos retours !

Louis

2 « J'aime »

Bonjour @louis
Je viens d 'installer la version 13.0.35.deb sur mon ordi sous Ubuntu 24.04

Installation sans aucun problème et sur les premiers tests tout fonctionne.

Juste une première question sur l 'interface :
Dans la vue Espace ou projet on voit le mode affichage carto en gris, est-ce qu’on peut géolocaliser un espace ou un projet (ou c’est envisagé ) ?
Sinon il faudrait peut-être masquer complètement ce bouton.

1 « J'aime »

Un petit bug d’affichage sur ce bouton dans Capter/animation

Techniquement pas très compliqué à mettre en place – je sais juste pas ou le mettre pour que ça soit facile à trouver. @spiderwan propose qu’on localise les espaces depuis un petit moment Localiser les espaces · Issue #1100 · l-atelier-des-chercheurs/dodoc · GitHub
Ça pourrait s’ajouter oui, mais c’est une info qu’il faudrait pouvoir aussi retrouver sur la page de l’espace en question (pour la consulter et pour l’éditer, si on a l’autorisation de le faire). Et je sais pas trop ou mettre ça sans que ça ressemble beaucoup aux projets :

Si vous avez des propositions n’hésitez pas :slight_smile:

Yes je corrige, merci !

Je n’arrive pas à épingler un espace, même en admin.
Ça fonctionne très bien pour les projets mais pas sur un espace.

Merci, je confirme et je corrige.

Sortie de la version 13.0.36, qui sera (sauf bug majeur) la version disponible sur dodoc.fr
Release 13.0.36 · l-atelier-des-chercheurs/dodoc · GitHub

Je met à jour les sites bientôt :slight_smile:

Merci pour vos retours et tests !

Un nouveau petit bug trouvé dans la boite à outils sur une vidéo

Pour reproduire

  • Capter une vidéo avec du son

  • Ouvrir la boite à outils Convertir / raccourcir

  • Décocher activer l’image pour enregistrer que le son

  • créer une nouvelle version

    Tout fonctionne, on peut télécharger le fichier son, remplacer l’original
    MAIS le bouton « Enregistrer comme nouveau média » en vert ne fonctionne pas

    Idem si on décoche activer le son pour garder que l’image de la vidéo, ce bouton pour enregistrer comme nouveau média ne fonctionne pas

On retrouve ce problème avec le même bouton si on optimise / redimensionne une image. Ça fonctionne et on peut télécharger ou remplacer le média mais le bouton « enregistrer comme nouveau média » est non fonctionnel.

C’est tout pour ce test

Pour les publications :

Les publications carto en partage par lien direct on un rendu différent. Avant on avait bien deux parties de l’écran avec à gauche la vue carto et à droite le récit. Maintenant c’est bien ce qu’on a en mode édition mais quand on partage par lien direct on a un bandeau avec la carte en haut et le récit en dessous comme pour un export pdf.
On ne peut plus passer au chapitre suivant et le suivi sur la carte en cliquant sur les épingles a aussi un fonctionnement étrange.

Exemple :

Dans l’export « Page web » de la publication cartographie les fonds de cartes de stadia ne sont pas actif (pas de fond du tout) et les fonds OSM sont en partie cassés (comme on avait dans la V12)

Je pense avoir fait le tour de ta checklist, je n’ai rien trouvé d’autre.

Merci pour tes retours !
Résolu sur 13.0.37 Release 13.0.37 · l-atelier-des-chercheurs/dodoc · GitHub
Dispo sur https://test.dodoc.fr/

Et montée en version pour next, vers la version 14 !
Les deux sont pour le moment rigoureusement identiques :slight_smile:

Merci pour les corrections.
Je viens de charger la dernière v13.0.37 et presque tout est réparé.
Sauf le dernier point concernant les publications carto en export « page web ».
J’ai toujours les fonds de cartes cassés, mais je me demande si ça peut marcher quand on est en local.

Ça le fait sur tous les fonds ou seulement les fonds OSM ? Ils ont changé les règles pour pouvoir charger leur fond de carte, possible que ça soit lié. Tu ouvres directement le fichier HTML ou tu l’héberge en ligne ?

C’est en ouvrant directement le fichier HTML.
Sur les fonds IGN (carto et photo) je n’ai pas de problème d’affichage, sauf quand on zoom trop sur les photos aériennes on a un affichage d’un message d’erreur qu’on ne peut pas rater :wink:

Les fonds Stavia ne s’affichent pas du tout.

Le fond OSM s’affiche avec un message d’erreur

De mémoire ce message s’affiche quand ils ne reconnaissent pas le site banché sur le serveur de Tuiles.
Comme là c’est du local ça pourrait poser problème.

Merci des explications ! Effectivement, il manquait un indicatif pour OSM et Stadia maps nécessite une clé API pour une utilisation en local. Du coup c’est résolu ici : Release 13.0.38 · l-atelier-des-chercheurs/dodoc · GitHub

  • pour OSM c’est à priori bon
  • pour Stadia, il faut éditer le fichier settings.json pour coller la clé API obtenue après inscription sur le site de Stadia Maps. Quand j’ai le temps j’en ferai un réglage plutôt côté paramètres admin d’instance.
  • le message d’erreur n’apparait qu’une fois
  • pour les fonds IGN, le zoom maximal est réduit (pour correspondre à la résolution maximale disponible)
1 « J'aime »

Hello à tous,

Je me lance dans un petit check sur version 13.0.35 installé via Yunohost sur VPS OVH.

J’ai pas fini j’y reviendrai ultérieurement :wink:

Accueil et navigation

  • Parcourir l’accueil (projets récents, vue espace, tous les projets ou mes projets, vue médias) : Génial la nouvelle section « mes projets ».

  • Créer / modifier un espace et un projet

  • Vérifier les métadonnées projet (titre, description, référents, contributeurs, licence)

  • Copier un projet (vers un même espace et vers un autre espace)

  • Masquer / afficher des panneaux dans un projet (roue crantée → Panneaux). S’applique à tous les contributeurs d’un projet

Capter

  • Photo, vidéo, son, stop-motion

  • Retardateur (2 s, 5 s, 11 s) et annulation du déclenchement

  • Changer de caméra / résolution

  • Tester tous les effets visuels (saturation, contraste, fond vert, etc.)

  • Capture d’écran (depuis le navigateur si Electron ne propose pas la source)

Collecter

  • Légender un média, modifier crédits et mots-clés

  • Importer des fichiers (image, vidéo, son, PDF, 3D, autre)

  • Tester les opérations par lot de média, en en sélectionnant plusieurs (optimisation, édition, suppression d’un lot de X médias)

  • Supprimer vers la corbeille, restaurer depuis la corbeille

  • Filtrer par auteur / mot-clé

  • Flouter une image, la recadrer (menu Boite à outil quand on en ouvre une)

Fabriquer

  • Montage vidéo (images seules, vidéos seules, mixte) — bug corrigé récemment (#1166)

  • Son sur image / son sur vidéo

  • Animation image par image, effets vidéo

  • Enregistrer le résultat vers Collecter

Publier

  • Créer chaque type de publication (page à page, multisupport, cartographie, etc.)

  • Ajouter texte, médias, formes, tableaux

  • Exporter PDF, image, page web (ZIP)

  • Export partiel de pages (ex. pages 2–4)

  • Mode pages en vis-à-vis (page à page)

  • Cartographie : épingles, fond de carte, impression

  • Intégrer un média image, son, vidéo à un tableau

Tâches et discussions

  • Créer une liste de tâches, cocher / annuler

  • Ouvrir une discussion liée au projet, envoyer des messages

Comptes

  • Créer un compte (avec et sans mail)

  • Réinitialisation du mot de passe par mail (seulement sur les instances en ligne ou un serveur mail est configuré)

  • Se déconnecter / reconnecter

Admin / technique

  • Changer le mot de passe admin par défaut (dodoc)

  • Parcourir les réglages admin (roue crantée)

  • (serveur) Mise à jour depuis v12 : Node 24, branche next

  • (optionnel) Docker : docker compose up -d


1 « J'aime »

J’ai toujours le même message d’erreur sur les fonds OSM quand je fais un export web et que je l’ouvre en local.
Est-ce que je dois faire une manip sur la V 13.0.38 ?

Je me suis mal exprimé : les changements réalisés côté OSM empêchent (à ma connaissance) un site qui est juste ouvert dans un navigateur (dans la barre d’url, file://[…] ) de récupérer les tuiles. Par contre si tu démarres un serveur web et l’utilise pour accéder au site exporté en local ou en ligne, ça devrait marcher.

Une astuce pour contourner le soucis : accéder au fichier settings.json pour renseigner une clé Stadia Maps, qui est utilisée automatiquement à la place d’un fond de carte OSM si export d’une carte. C’est pas idéal comme solution à vrai dire (et sur une installation app de dodoc c’est très galère de modifier le fichier settings.json qui est pas vraiment prévu pour ça).

Je n’ai pas de solutions idéales là-dessus, mais à minima on pourrait mettre un avertissement. Tu en penses quoi ?

Ok, c’ est bien ce qu’on avait avant par exemple en exportant sur LaForge
Exemple ici :

Oui un message lors de l’export web d’une publication cartographie serait déjà très bien.