Un espace dans un espace

Hello :slight_smile:

Petite question.
Le Dodoc que j’ai mis en ligne sert à plusieurs structures. On a fait le choix d’utiliser les espaces pour séparer les lieux. Ensuite, chaque lieu crée ses projets pour documenter ses activités.
Or… il apparait assez vite que d’ici quelques mois voire années nos espaces respectifs risquent de devenir un mélange incompréhensible de projets.
On s’ets alors dit qu’avoir une organisation en 3 nivaux au lieu de 2, serait parfait.
Ainsi chaque lieu pourrait s’il le souhaite créé des « sous espaces » dans son espace pour ranger les projets par catégorie.

Par exemple : un sous-espace nommé « fiche machines » où seuls les membres de l’équipe du FabLab peuvent ajouter du contenu permettrait de documenter l’utilisation des machines.
un autre « événements » permettrait de documenter les animations et événements organisés au sein du lieu
un troisième : « projet des adhérents » pourrait être ouvert à tous pour que chacun y documente son projet.

Etc.

Bref, on a compris l’idée qui se résume ainsi : serait-il compliqué d’un point de vue architecture du code de permettre l’ajout d’un niveau supplémentaire de classement ?
Globalement, ce que l’on aimerait serait la possibilité de créer un espace dans un espace, avec tout ce que cela implique de gestion des droits, affichage etc.

Et, on pourrait imaginer que sur dans les espaces existants déjà ajd, on puisse retrouver la possibilité d’afficher l’ensemble des projets de cet espace si on le souhaite, ou bien la liste des « sous-espaces » qui le compose.

Dans l’absolu, on pourrait soit laisser libre la profondeur max d’arborescence, soit mettre une valeur max dans le panneau d’administration, ou bien à définir dans chaque espace (l’admin ou le référent pourrait aussi simplement cocher une case dans les paramètres d’un espace pour dire s’il accepte des sous-espaces ou non), pourquoi pas.

Cela nous permettrait de nous organiser plus librement :slight_smile:
Merci.

Bonjour,

On se pose de temps en temps la question de notre côté aussi :wink:
Est-qu’on fait une entrée (espace) par lieu ou par thématique ?

Voir l’exemple ici
https://dodoc10.reseau-canope.fr/

Pour le moment, je pousse à garder le choix d’une entrée thématique des espaces.

Nous avons aussi 3 espaces :

  • un espace de ressources / formations dont le contenu est ajouté par l’équipe qui gère le projet fablab
  • un espace Fablab à l’école pour que les classes documentent leurs projets
  • un espace de test / bac à sable ouvert pour tester la documentation.

Si chaque fablab à l’école (école) avait son propre espace, on aurait une longue page d’accueil avec plein d’espaces mais peu de projets dans chaque.
On perd aussi un partie du côté collaboratif de la plateforme, chacun documente dans son espace mais voit assez peu le contenu des autres. La navigation d’un espace à l’autre n’est pas très pratique et si on passe par l’affichage de ‹ tous les projets › sur la page d’accueil on revient à l’idée d’un espace commun avec plein de projets mais on perd la visibilité de nos propres projets au milieu de tous les autres.

Une bonne partie des fiches machines et tutoriels sont mutualisables et se retrouvent dans l’espace formation fablab. J’ajoute les personnes de l’équipe comme « contributeur » dans cet espace pour ajouter / créer le contenu en mode collaboratif. Nous pouvons partager de la documentation et inviter d’autres personnes à compléter les tutoriels.
Les classes y ont accès en simple consultation.

Dans l’espace Fablab à l’école, j’ajoute les classes comme « contributeur ». Chaque classe a son propre compte et est « référente » de ses projets. Elle peut inviter d’autres contributeurs sur ses projets.
Si le projet est « en cours » ou « finalisé » tout le monde voit les publications. Le projet est masqué si on sélectionne « Privé » tant qu’aucune publication n’est finalisée.

On documente alors des projets dans le même espace que les autres et on voit beaucoup plus de projets externes à son lieu.

Mais d’ici peu de temps ça va devenir très chargé aussi et difficile de s’y retrouver.

L’autre proposition alternative est donc de pouvoir filtrer l’affichage avec « Mes projets »
On reviendrait à l’idée d’avoir un espace propre mais simplement sous forme de filtrage et non d’arborescence à plusieurs niveaux.
Voir ce fil :

Par exemple en page d’accueil « Les espaces » « tous les projets » = tout ce qui n’est pas privé
Et si je suis authentifié, j’ai aussi l’entrée par espaces thématiques mais je peux filtrer « Mes projets » et je ne vois que les projets où je suis Référent ou Contributeur dans les différents espaces.

Ou encore en utilisant la page « auteur ».
Si je suis authentifié, j’ouvre ma page auteur et je retrouve mes projets.
Les visiteurs pourraient aussi voir Mes projets en passant par cette fiche auteur. On revient à l’idée de voir les productions d’une personne ou d’un lieu.

Je prends l’exemple de ce forum, c’est aussi une entrée par catégories / titre de fil mais si je clique sur le nom d’une personne je vois directement ses messages dans les différents fils.

Le système de tag et filtrage (auteur / mot clé / …) est à mon avis plus puissant qu’une arborescence classique dans laquelle on obtient assez vite des doublons.

Je trouve qu’on favorise aussi un peu plus la collaboration sous cette forme.

Pas si simple de trouver la bonne formule qui corresponde aux différents cas d’usages.

Julien

Hello !

sujet très riche et il y aurait à creuser, et c’est typiquement le genre de choses qui nous intéresse beaucoup avec @pauline.gourlet et @sarah !
L’approche modulaire est puissante pour coller au mieux aux besoins, mais soulève effectivement énormément de questions (quid de la modification en cours de route si on réalise qu’on a un niveau en trop ou s’il en manque un, par exemple ?). Une piste pourrait être que l’interface graphique se construise en fonction du schéma des données (voir https://github.com/l-atelier-des-chercheurs/dodoc/blob/0f789a5dcf3ba094c48f7b12118ee6cdc58399ff/settings_base.json#L41), que celui-ci pourrait être ajusté par un utilisateur « admin » un peu expert à l’installation d’une instance pour définir des champs meta nécessaires, rajouter ou supprimer un niveau, etc.
Mais c’est très délicat à implémenter, et ça veut aussi dire qu’à chaque instance il faut réapprendre la navigation, que l’interopérabilité des données est pas garantie, etc.

La fonctionnalité espace me semble être un bon compromis, bien que j’imagine bien qu’on puisse en voir les limites à un moment. Je pense comme Julien qu’il y a des choses à faire / qui manquent pour structurer mieux, mais c’est un chantier qui peut très bien s’appuyer sur l’organisation existante. À creuser donc :slight_smile:

Bref, finalisons déjà la v10 et on en reparle pour la v10.1 ?

1 « J'aime »