Question sur usage d'image -droit

Bonjour,
Je pose ma question ici car je ne trouve pas d’autre moyen de contacter l’équipe.
Comme je l’ai mentionné dans un autre poste, je vais utiliser modidoc et donc do.doc lors d’animations de bricolage en collectif avec une remorque atelier.
C’est un projet qui certes est vertueux et à caractère social et éducatif. Sur le papier il reste un projet à caractère commerciale car je vais en faire une de mes activités pro.
La licence de dodoc est en cc-by-nc-sa. Je n’ai pas l’intention de revendre un mobidoc ou le logiciel. Simplement j’aimerai réaliser des prestations dans lesquelles j’utiliserais ces outils.
Est-ce ok ? Ou n’est ce pas Ok pour vous ?

Dans un second temps, j’aimerai réutiliser la photo du mobidoc pour ma communication. Est-ce possible ?

Bien entendu, réalisant moi-même de la doc en Open source, je n’oublie jamais de mentionner les auteur.ices quand c’est nécessaire.

Merci par avance pour votre retour.

Guillaume

Bonjour Guillaume,

Merci d’avoir posé la question ici, c’est mieux de se répondre en public pour que d’autres personnes qui se posent la même question puissent trouver plus facilement la réponse :slight_smile:

Nous interprétons le non-commercial assez littéralement : nous n’autorisons pas la vente des logiciels ou des kits utilisant nos plans / notre design / notre code. Aucun soucis par contre pour utiliser les outils dans le cadre d’ateliers rémunérés, que le sujet soit les logiciels/kits en eux-mêmes ou autre chose. Du coup le cadre que tu décris me semble tout à fait ok.

Il me semble que la photo est de @pauline.gourlet. Je pense que tu peux l’utiliser, en précisant qu’elle est l’autrice de cette image évidemment, mais je lui laisse le soin de confirmer cela :slight_smile:

Merci à toi !

Merci @louis pour ta réponse clair,

Oui ayant moi-même posé ce genre de licence, je la trouve très flou et tout le monde n’y met pas la même chose derrière.
C’est OK pour moi, je n’ai pas l’intention de revendre Mobidoc ni le logiciel ni même un kit le contenant. Simplement de vendre des prestations d’ateliers dans lesquelles je souhaite éveiller à la documentation ou le « comment laisser trace à nos expérimentations ».
J’ai un autre projet, où je vais accompagner un collectif à documenter leurs expérimentation Low Tech. La première étape sera qu’ils se fabriquent une station de documentation do.doc.

Pour la photo ok ! Je peux tout à fait mentionner @pauline.gourlet sur mes plaquettes de communication et là où la photo apparaîtrai. @pauline.gourlet ? Es-tu d’accord pour cet usage ?
Voilà un visuel en avant première où apparaitrai la photo en question. Je souhaiterai aussi la mettre sur mon site web où je mentionnerai bien évidemment, l’autrice de la photo mais aussi le projet de l’atelier des chercheurs.
Mon site web : https://www.guillaumeleguen.xyz
Mon wiki avec des tutos et ressources : G.Leguen : Un WIKI

Mon projet de plaquette :

Merci pour vos retour
Guillaume

1 « J'aime »