Problème Récit :

j’ai ouvert un bug sur GitHub.

Depuis la mise à jour faite à l’instant, nous ne pouvons plus ni créer ni modifier les bloc textes.

lorsque l’on clique sur le bouton d’édition ou bien sur le bouton « TEXTE » permettant normalement de faire apparaitre un nouveau bloc de texte, c’est un bloc médias vide qui apparait…

impossible de modifier quoi que ce soit…

Merci !

Notre DoDoc est un peu bloqué du coup ;'(

Bonjour @FabLabEcoCentre
Quand je vois le timing du bug vous avez peut-être fait une mise à jour juste au moment ou @louis faisait les modifications sur la partie récits.

Peut-être qu’en relançant une mise à jour ça règlerait le problème.

Non, je confirme que cela persiste malgré un nouveau git pull

J’ai oublié de vérifier la version de dodoc que vous utilisez.
Je parlais de la version sur dodoc2-next pour laquelle j’ai aussi mis à jour et vérifié que tout fonctionne, mais vous êtes peut-être plus sur la version dodoc2-next-node ?

Pourtant il me semble que @louis a aussi mis à jour la version serveur ici
https://test10.dodoc.fr
Et je n’arrive pas à reproduire ce bug de mon côté.

Pouvez-vous donner quelques infos supplémentaires pour tester ? version / navigateur …
Merci

Hello
nous sommes bien sur la branche dodoc2-next-node car version en ligne sur un NAS.
Le bug ne dépend visiblement pas du navigateur (testé sur opera, edge et firefox).

Le bug est le suivant : Dans un récit, cliquer sur ajouter un bloc de texte ou bien sur modifier un bloc de texte existant agit comme cliquer sur le bouton ajout d’un blo média.

Cela fait donc apparaitre un bloc média vide comme on peut le voir sur mon premier message.

Hello !
effectivement, l’implémentation est pas tout à fait en place/au point, et peut bugger.
Le changement que j’ai fais : cliquer sur « texte » créer maintenant un module de type « mosaique » contenant un média « texte », et plus un module de type « texte seul ».

Si tu cliques sur le crayon ça devrait mettre le texte en mode édition :

Normalement passer le module en mode édition (avec la barre verte) devrait passer tous les médias textes qu’il contient en mode édition également (c’était le comportement pour un module « texte »), mais j’ai du bricoler pour que ça marche – il y a moyen de faire une implémentation de meilleure qualité.

1 « J'aime »

Merci pour la réponse

Alors… on avait bien essayé de cliquer sur ce bouton d’édition, mais cela ne fonctionne pas non plus.
En fait on dirait qu’il affiche le bloc texte comme une image…

Si on se met en mode « liste de fichiers », on a bien un fichier .txt
Et si on créer un fichier txt et qu’on l’importe, il apparait bien… mais pas en texte enrichi…

En l’état, on peut plus utiliser le mode récit du coup.

nous sommes bien sur la branche dodoc2-next-node car version en ligne sur un NAS.
Le bug ne dépend visiblement pas du navigateur (testé sur opera, edge et firefox).

Mais du coup sur test10, ça marche pas chez toi ? Chez moi sur firefox et chrome c’est tout bon.

Je regarde si je peux reproduire / résoudre le truc et je reviens vers vous, désolé.
En attendant, je te recommande revenir au commit qui précède cette modif : Merge branch 'dodoc2-next' into dodoc2-next-node · l-atelier-des-chercheurs/dodoc@58fc9f8 · GitHub
Avec la commande :
git checkout 58fc9f897171208d75cd3b741ff2f8bc83425717

Et il suffira de refaire git checkout dodoc2-next-node pour revenir aux dernières modifs dès que c’est résolu.

D’ailleurs j’en profite pour signaler que quand je pousse des commits sur dodoc2-next, ça ne veut pas dire qu’ils ont été testés en profondeur mais plutôt que c’est prêt pour être testé dans le but de faire des retours. Je ne recommande pas de vous en servir en production.
Je pousse moins souvent vers dodoc2-next-node parce que ça demande un peu de boulot à préparer, donc généralement je le fais quand j’ai un peu plus confiance dans mon code mais c’est pas rare que des bugs trainent.

Du coup je me demande si on devrait pas revoir/renommer les branches. Par exemple :

main pour le dodoc appli stable
next pour la prochaine version en développement mais déployé uniquement après test de la part de la communauté
dev pour le tout dernier code (next actuellement) avec le risque que tout soit cassé d’un commit à l’autre

Et les variantes main-node, next-node, dev-node.

Qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

Hello !
J’ai maj dodoc2-next et dodoc2-next-node avec :

  • retour au comportement précédent à la création d’un bloc texte (création d’un module de type « texte » contenant un unique média texte)
  • passage possible de module « texte » à module « mosaique », « carousel » ou « liste de fichiers ».
  • impossible de passer de « mosaique » à « texte » par contre

À terme, il n’y aura plus de module « texte » mais uniquement des modules « mosaique », « carousel » et « liste de fichiers » pouvant contenir tous les types de médias possibles, y compris des blocs textes et qui seront éditables. Je remet le module « texte » en attendant de finaliser le comportement du texte éditable dans mosqieu carousel et liste de fichiers.

En passant un module mosaïque en mode édition (clic sur le crayon) les textes qu’il contient devraient passer en mode édition également.

Enfin, il sera aussi possible d’ajouter un média texte ou lien en cliquant sur le + à droite d’un module mosaique ou carousel.

J’ai pas testé tous les cas de figure, je vous laisse me dire si ça marche bien chez vous ? En tout cas ça devrait décoincer la situation évoquée au début de ce sujet.

1 « J'aime »

Hello, merci pour ces infos.
J’ai testé de mettre à jour ou de faire le gut checkout comme tu as dis (avec un force car sinon il refuse)
Puis un npm install
Mais cela ne change rien.

Désolé.

Ha ? Tu peux tester sur https://test10.dodoc.fr/ et me dire si ça marche bien chez toi là-bas ?

Hello, ça marche parfaitement sur test10 :cry:

je suppose que ça signifie que c’est mon instance qui est daubée ?

Essaye

git reset --hard
git pull

Je comprends pas trop comment c’ets censé marché.

Lorsque j’ai fait le checkout sur l’ancienne version j’ai l’impression qu’en fait le git pull n’a rien fait.
Donc ça ne fonctionnait toujours pas… évidemment.

Merci pour le log, très utile.

Le dernier commit est pas le bon, il semblerait que tu ne soit pas à jour avec la branche dodoc2-next-node

(Previous HEAD position…)

Tente un
git fetch
puis
git pull
à nouveau.

Hello,

en fait j’avais suivi tes indications et fait un

git checkout 58fc9f897171208d75cd3b741ff2f8bc83425717

Suite à quoi j’avais lancé un ‹ git pull › puis un ‹ npm install › et lancé le dodoc.
Mais le bug du texte persistait.
Donc je m’étais dit que ça ne devait pas venir de là.

Bref.

Ce que je voulais dire ce matin, c’est que lorsque j’ai rebasculé sur la dernière version, suite à ton message, j’ai vu qu’il me disait que tout était déjà jour.
J’en ai donc déduis que lorsque j’ai fait le checkout blablabla avec la version précédente qui fonctionnait, en fait il n’avait pas retéléchargé les fichiers de cette version là mais avait tout laissé en plan…
j’ai sûrement pas fait comme il faut hein… il fallait ptet justement faire un fecth ou quoi après le checkout ancienne version… ?

Ou alors je comprends rien…

Sinon, voici le résultat de ce que tu m’as demandé :
image

Oui c’est ça, en passant en mode « commit » tu n’es plus sur la branche et à jour. J’ai l’impression que tu as tout bien fait, je ne sais pas pourquoi ça ne passe pas…

Pour revenir sur une branche et son dernier commit, normalement c’est :

git checkout dodoc2-next-node

Et tout roule.

j’ai fait ça suivi d’un fetch et pull
J’ai bien eu qqs fichiers mis à jour.

Mais le problème persiste.
Si tu veux tester, tu peux aller sur notre dodoc (soucis de https depuis qqs temps… je fais comme d’hab mais ça ne fonctionne plus. donc tu t’inquiètes pas, il va te dire que c’est pas sécure).

si tu crées un projet tu pourras tester et tu verras le soucis.

Bon…
J’avais l’intuition que le soucis venait de notre NAS…
Soupçons confirmés.
J’ai tout réinstallé et tout transféré sur un server Ubuntu LTS que j’avais monté il y a peu pour héberger une instance de Passbolt. Tout fonctionne comme sur des roulettes.

Merci pour le temps consacré.

[SUJET (PAS ENCORE) CLOS]

ps : faut pas s’amuser à essayer de tout mettre sur le Docker d’un NAS qu’il faut tout le temps bricoler parce qu’il est pas fait pour… ;p

1 « J'aime »