Mobidoc pour un atelier itinérant

Bonjour à tous,
Ancien salarié du fablab de Concarneau (29 - France), j’ai eu déjà l’occasion de réaliser une station mobi.doc. Je me souviens avoir eu du mal à bien cerner comment cela fonctionnait.
Je reviens faire un tour, et j’ai l’impression que vous avez ajoutés une explication plus générale. Ce qui m’a permis de mieux cerner l’usage.

Mon projet : Je me suis fabriqué une remorque atelier, destiné à transformer un lieu de passage en un espace de création collectif éphémère. En clair j’ai une petite remorque que je tire avec ma voiture. Sur un lieu quelconque elle peut se déployer et offrir 4 places pour bricoler ensemble. (Plus d’infos).

Je souhaite mettre réellement l’accent sur la doc. J’ai aussi quitté le Lab pour le fait que personne ne documentait. C’est sans compter l’énergie que j’ai déployé pour faire bouger les lignes.

J’aimerai donc embarquer sur ma remorque un module Mobi.doc. Pour le fabriquer, aucun problème. Seulement j’ai fais un petit tour dans le logiciel, je le trouve très adapté au jeune public. Bravo. Cependant, j’ai cherché de nombreuses manières de documenter. J’ai retenu le git adjoint d’un read the doc pour la lisibilité.
Pourquoi ? Mes projets sont rarement linéaires et je me perdais dans les systèmes qu’offrent wikifab ou wiki factory. J’avais besoin de renseigner les fausses pistes. Le seul moyen que j’ai trouvé à ce jour pour une doc arborescente c’est git. Cependant, pour la lisibilité, j’écris tout en Marckdown et je crée un read the doc.
exemple: doc pour tous KOSMOS

Seulement, vous vous doutez bien que documenter avec git ou même écrire en md ce n’est pas à la porté de tous et toutes. Je cherche donc un moyen de faciliter la rédaction et qui sortirait un truc qui puisse se partager sur git et que je puisse par la suite modifier facilement sans forcément passer par un logiciel adapté.
J’ai vu avec le logiciel dodoc qu’il est possible d’exporter en html pour avoir une page à mettre en ligne. Aviez-vous exploré d’autres moyens ? Y aurait-il une piste pour mes usages ?

Mon idée pour le moment : De ce fait, je pense fabriquer la station do.doc (elle est parfaite, elle rentrera dans un petit placard dans la remorque (a condition de faire le plateau central articulé). J’utiliserai le logiciel pour faire des timelapse ou faire de l’initiation à la doc a destination des publics pas trop makers ou des enfants. Pour des docs plus complexes, j’importerai les images sur un dossier sur un PC pour le mettre en page en md comme j’ai l’habitude.

Dernière question : Je ne comprends pas bien à quoi sert le bloc en bois avec les 3 boutons ? C’est pour prendre les photos ? Je ne trouve pas dans le tutoriel le programme à importer sur la carte arduino. Ni comment elle communique avec le PC.

Pour finir, la licence de la station est bien différente de celle présenté sur le site de l’atelier des chercheurs (cc-by-nc-sa) ? Je dois m’assurer que c’est OK pour un usage commerciale. J’enttend par là que je souhaite m’en servir pour des prestations (je suis auto-entrepreneur). J’ai vu sur dodoc la licence GNU.

Merci pour votre aide
Je vous tiens au jus de l’avancement de mon projet, et de l’intégration de mobi.doc à la remorque atelier.
Bon week end

Guillaume

2 « J'aime »

Bonjour Guillaume,

Très beau projet cette remorque atelier !

Je commence par répondre à ta dernière question sur le boitier 3 boutons.

La documentation de l’Atelier des chercheurs sur le mobidoc est ici :

Le fichier pour arduino est téléchargeable à l’étape 3, c’est une connexion USB classique reconnue comme un clavier externe.

Le boîtier 3 boutons est surtout utilisé dans l’outil de capture de dodoc. Les 2 boutons du haut sont des raccourcis pour naviguer (gauche/droite) et le bouton du bas sert de validation. Il est aussi possible d’utiliser les raccourcis clavier flèche G / D et barre d’espace, ou encore les lettre Q/S/W.
Avec les deux boutons du haut, on peut donc passer d’un mode à l’autre de capture photo/vidéo/son/animation… et déclencher/stopper avec le seul bouton du bas, puis choisir annuler/enregistrer avec les boutons du haut… etc

Lors d’ateliers en stop motion cette télécommande déportée est vraiment très utile. On ajoute souvent une rallonge USB de 5 m pour avoir un peu de longueur.

J’ai aussi testé la construction du boîtier à partir d’une carte électronique de clavier USB dont les touches étaient HS. Il faut un peu de temps pour refaire les soudures et les combinaisons mais ça marche bien.


Sinon ça fonctionne aussi très bien en utilisant une carte MakeyMakey

La version 10 de dodoc intègre maintenant un mode « écran » dans la publication page à page pour documenter et avoir un rendu type diaporama.
Exemple :
https://test10.dodoc.fr/+do-doc-10-espace-de-demo-et-test/les-outils-de-capture/publications/mobidoc?display=slides&page=1

@louis a déjà ajouté les mêmes raccourcis clavier pour pouvoir utiliser le boîtier avec ce mode diaporama pour faire défiler les diapos.
J’avais aussi proposé de naviguer dans la bibliothèque de médias (collecter) de la version 10 avec le boîtier. Mais les raccourcis ne sont pas encore utilisables.

On pourrait aussi imaginer une version sans fil à base de carte bluetooth, comme les télécommandes pour présenter des diaporamas.

Pour la question du Markdown, je sais qu’il y a déjà plusieurs demandes pour ajouter directement une publication de ce type.
Voir le fil de discussion ici :

Et tu peux aussi voir le sujet sur une installation en mode développement de la version 10. J’ai fait un test cette semaine sur un Raspberry Pi4 et ça fonctionne déjà pas mal.

Curieux de voir la suite de ton projet

Bon WE
Julien

2 « J'aime »

Bravo Guillaume pour ce superbe projet dont tu nous a parlé en détail à Nantes Maker Campus. Hâte de voir la suite et le résolutions de problème en usage ! A très vite

Bonjour à tous les deux,

Merci @julien pour ta réponse très complète. Je te demande pardon de ne pas avoir répondu plus tôt. Je penssais avancer sur le projet avant de te répondre. A l’heure d’aujourd’hui ma station do.doc n’a pas avancé.
J’ai du faire face à une histoire d’homologation avec ma remorque et presque tout recommencer à 0. Je suis presque sorti d’affaire.

Je pense que je vais réaliser cela cet hiver ! J’ai bien envie de faire une version un peu différente. Où peut-on contribuer à la doc de fabrication de la station ?

Merci et à très vite

1 « J'aime »

Bonjour @heron1306
Un fork de remorque ça prend du temps :wink:
Tu arrives au bon moment pour passer directement sur la nouvelle version 10 de dodoc.

Pour documenter ton projet ça peut se faire ici dans le forum ou directement dans un projet sur dodoc.
https://test10.dodoc.fr/
Je laisse @louis proposer ce qui lui semble le plus pratique.

Au plaisir de voir la suite…

Merci @Julien
Au fait voilà la doc de ma remorque : remorques_ateliers

C’est vrai la version 10 est sortie ? Où la trouve t-on ?

Avez-vous besoin d’aide ? Je sais coder en HTML/Css, documenter…

Bonne journée

1 « J'aime »

@louis a une version en test ici : https://test10.dodoc.fr/

Il n’y a pas encore de version en téléchargement pour le moment, mais tu peux installer directement la version de développement en suivant la documentation de @louis sur ce fil :

Si j’y suis arrivé ça ne devrait pas te poser de soucis :wink:
Cette version tourne sur mon PC sous linux et ça fonctionne aussi sur Raspberry.

Je te laisse voir toutes les améliorations sur cette version majeure de dodoc