Fabriquer : Recettes sons - découpe / mixage / multipistes

Bonjour à tous,

Je profite de la reprise et de l’intégration par @louis des premières recettes dans la partie Fabriquer pour lancer un échange sur les besoins concernant les recettes « audio »

Petit rappel de ce qui est déjà possible sur la V9 :

  • capturer un son
  • importer un fichier audio
  • re-encoder un fichier son en mp3 (bouton « ajuster » / Optimiser dans la fenêtre du média)
  • découper le début et/ou la fin d’une piste son (bouton « ajuster » / Raccourcir dans la fenêtre du média)
  • recette son + vidéo qui permet de remplacer le son d’origine d’une vidéo par une autre piste son ou d’en ajouter une. Les deux pistes se calent sur le début et se termine avec la plus longue des deux pistes, soit la piste audio continue avec une image fixe (dernière image de la vidéo), soit la vidéo continue mais sans son.
  • recette son + image = création d’une vidéo avec image fixe et de la durée de la piste son.
  • intégrer un média sonore dans une publication page à page ou récit
  • diffuser un média sonore directement par code QR

L’idée est de recueillir les besoins sur ce qui serait utile dans la V10 concernant le son et établir une liste des priorités sur ces recettes.

Par exemple pour la réalisation de petits films en stop motion avec les classes nous utilisons la capture pour l’animation vidéo et la prise de sons. Mais pour travailler la bande son, nous utilisons des solutions extérieures comme Logimix (La Digitale) qui nous permettent de faire du montage son assez simplement et de revenir avec la piste son finalisée dans dodoc pour l’ajouter à la capture en stop motion avec la recette son + vidéo.

La partie montage vidéo est assez complète et plus simple d’utilisation qu’un logiciel de montage vidéo, mais la partie concernant le son n’est pas suffisamment développée pour faire le montage multipiste.

Et pour vous ? Quels sont les outils qui seraient nécessaires concernant le son dans dodoc ?

1 « J'aime »

D’accord avec toi @julien, des options de montage audio multipistes sur point repéré à l’avance serait un mega plus !

Bonjour,
Je pense que @louis en parlera dans l’avancée de la V10.

Mais j’en profite pour faire un petit point sur le son en particulier.

Une première recette de découpe d’un son est arrivée dans la partie « Fabriquer »

C’est déjà fonctionnel et beaucoup plus pratique que la version de la V9 en passant par les paramètres du média son (Ajuster / raccourcir)

Dans la V10, on retrouve le fonctionnement classique de dodoc en ouvrant la piste son dans une recette Fabriquer : « Recouper un son »

On sélectionne directement en surlignant avec le pointeur sur le graph la partie que l’on veut conserver et on valide en dessous

Une fois validé, on peut écouter / télécharger l’extrait ou l’enregistrer dans le projet (Collecter)

La recette est visible dans la liste des Fabrications existantes, on peut revenir dessus et cerise sur le code : c’est collaboratif en synchrone :wink:

Pour ceux qui auront reconnu un peu le logiciel Logimix… c’est exact, @louis a réussi à intégrer l’éditeur de pistes son « Waveform playlist » qui est aussi derrière Logimix.

Mais alors qu’il faut obligatoirement installer en local Logimix sur un ordinateur, cette intégration dans dodoc doit permettre de s’en servir aussi en ligne directement à travers un navigateur, donc depuis une tablette (juste un petit bug avec le tactile mais je fais confiance à @louis pour trouver une astuce) !

Cette première brique pour recouper un son a validé la possibilité d’intégrer Waveform playlist à dodoc en conservant le fonctionnement classique de dodoc et ses recettes collaboratives synchrones.

C’est aussi très encourageant pour la suite car Waveform playlist gère très bien le montage multipiste avec quelques outils d’ajustement du son (fondu / volume /…).

Pour vous faire une idée de ce que sait faire Waveform c’est par ici :

et pour tester :

Si vous voulez essayer dans dodoc j’ai ouvert un projet ici
https://test10.dodoc.fr/+espace/test-decoupe-son?projectpanes=[{« type »%3A"make",« size »%3A100,« make »%3A"recouper-un-son-ae1"}]

Vivement les montages son pour le stop motion, les podcasts, les livres audios… Waou !!!

MERCI @louis @sarah @pauline.gourlet

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Une bonne nouvelle pour la suite des recettes sur la partie audio.
Le problème actuel était la non prise en compte des interfaces tactiles par waveform playlist.

Suite à quelques heures de recherches nous avons peut-être trouvé une bonne piste avec cette proposition.

Comme Emmanuel ZImmert utilise aussi cette bibliothèque pour Logimix ( Logimix by La Digitale) j’en ai profité pour lui demander d’ajouter également ces modifications à Logimix.
C’est chose faite !
ladigitale/logimix - logimix - Codeberg.org

Il y a encore un ou deux bug à ajuster et il me faudra un écran tactile pour tester la prise en charge de l’interface mais ça devrait être bon.

Donc peut-être bientôt une solution pour l’audio avec waveform et du tactile !

1 « J'aime »