Do•doc version 10 : finalisation, présentation

Bonjour,

nous présentons, @julien @Cat_FacLab-Numixs @spiderwan et moi la dernière version de do•doc aux Journée du Libre Éducatif 2024, à l’Université Paris-Est Créteil.
Du coup cette semaine est la dernière ligne droite pour finaliser au maximum, notamment en terminant au maximum les chantiers entamés et en résolvant les bugs !

La liste des objectifs en terme de design et code est sur github : Issues · l-atelier-des-chercheurs/dodoc · GitHub

N’hésitez pas à participer en postant ici ou sur github vos retours, questions, suggestions, etc.

Merci à vous !

2 « J'aime »

Première modification importante (mais peu visible) réalisée ce matin : les projets privés sont maintenant complètement protégés en lecture et quelqu’un qui possède l’url ne peut pas les consulter s’il n’en est pas aussi contributeur ou référent.

2 « J'aime »

Refonte de la fenêtre pour importer des projets, plus explicite (j’espère) et avec un message si erreur, ou un lien vers le titre et la page du projet importé :

2 « J'aime »

Petite observation pour le filtre d’affichage des projets : il me semble que, si on choisit « date de création », alors on a d’abord un classement des projets terminés, puis un classement des projets en cours. Au bout de plusieurs mois, si on a beaucoup de projets terminés, on risque de devoir descendre bien bas dans la page pour trouver les projets en cours commencés récemment. Vous ne pensez pas que ça serait mieux d’avoir les projets listés sans tenir compte du statut « terminé » ou « en cours » ?

J’avoue que ça me chiffonne aussi un peu… @julien @spiderwan @Cat_FacLab-Numixs et d’autres, vous en pensez quoi ?

Bonjour Yves,
Ahah c’est toujours une grande question… comme pour l’affichage des espaces.

L’idée est d’avoir un affichage le plus "propre"et intéressant possible pour les visiteurs (non connectés) de la plateforme. Une personne qui vient voir les projets doit voir en premier les projets finalisés.
Pour les contributeurs, c’est autre chose, je suis entièrement de ton avis, ils doivent rapidement pouvoir ouvrir les projets en cours pour continuer le travail de documentation d’un projet sans descendre tout en bas pour retrouver son travail.

Dans la vue de base à l’accueil, les projets finalisés remontent donc toujours en premiers par défaut puis les projets en cours et privés sont mélangés et affichés par date.

Un référent d’un espace ou d’un projet a aussi la possibilité d’épingler des projets dans l’espace ou des publications dans le projet pour les afficher toujours en entête.
L’admin du dodoc peut épingler des espaces.

Depuis la semaine dernière @louis a ajouté un bouton « Mes projets » dans la page d’accueil au même niveau que les espaces ou « tous les projets » pour avoir plus rapidement un accueil personnalisé comme si on se trouvait dans un dodoc local personnel.

Il y a aussi sur la page d’accueil un bandeau qui reprends les 5 derniers projets modifiés, quelque soit l’espace et le statut référent ou contributeur. Cela permet à une personne identifiée de retrouver directement en page d’accueil les projets sur lesquels elle travaille.

Donc une solution automatique pour remonter ses 5 derniers projets (il en faudrait plus ?) et une autre pour remonter tous ses projets en 1 clic pour montrer à une autre personne son travail avec les finalisés en premiers.

L’idée de remonter le statut « Finalisé » en haut de la liste est aussi une petite motivation à finaliser son projet avec une publication et le remplissage des métadonnées pour le rendre plus visible.
Tant que le projet n’a pas de publication, d’image de présentation, de description, etc… il est préférable qu’il ne soit pas trop mis en avant.
C’était le cas au démarrage de la V10, on se retrouvait sur l’affichage de l’accueil avec les projets les plus intéressants noyés au milieu de pleins de projets en cours à peine commencés sans même une vignette, ça ne rend pas terrible niveau visuel, on croit que la plateforme a du mal a charger les projets :wink:
Il fallait ouvrir les projets un par un pour voir s’il y avait une publication.

Si on pousse jusqu’au bout l’idée de départ, on pourrait même conditionner le statut « finalisé » à un certain nombre de conditions obligatoires : avoir ajouté une vignette, des mots clés, un auteur, une publication… Tant qu’il n’y a pas certains champs remplis on ne peut pas passer la publication au statut « finalisé ».

Si tu as d’autres idées ou propositions pour rendre plus pratique l’accès des contributeurs à leur projet en cours n’hésite pas !
C’est une question importante et encore loin d’être tranchée.

Est-ce qu’en mettant un bouton « Voir plus » au niveau des 5 derniers projets ça ne résout pas la question ?

On garde le même fonctionnement dans les Espaces / Projets avec les finalisés en haut pour montrer les projets intéressant en premiers, même dans Mes projets.

On affiche par défaut les 5 derniers modifiés à l’accueil avec la possibilité d’en voir plus / tous ? avec un tri dans l’ordre des dernières modifications quelque soit le statut. C’est par exemple ce que fait CodiMD pour l’affichage des documents, c’est classé par date de dernière modification / consultation

Bonjour à tous,

J’essaie de faire un peu de ménage dans mes projets de test et mettre quelques projets et publications en démo sur https://test10.dodoc.fr/

J’ai épinglé quelques projets avec des exemples de ce qu’il est possible de faire dans une publication page à page / récit / cartographique

Exemple sur ce récit avec l’intégration d’applications des collègues sur LaForge :
https://test10.dodoc.fr/+do-doc-10-espace-de-demo-et-test/creer-une-publication/publications/demo-integration-de-contenu-externe?display=section

Ou un récit cartographique :
https://test10.dodoc.fr/+do-doc-10-espace-de-demo-et-test/balade-cartographique?projectpanes=[{"type"%3A"publish","size"%3A100}]

Si vous avez d’autres idées…

1 « J'aime »

Super :slight_smile:
Ça fait de la matière pour faire des démos, bonne idée !

J’avance sur l’ajout d’une fenêtre « à propos », accessible depuis un bouton ? dans la barre du haut (comme sur la v9) :

Si vous souhaitez être ajoutés dans les contributeurs principaux, n’hésitez pas à vous manifester ici ou par mail : info@latelier-des-chercheurs.fr (ping @ypaubert @YonL @matthieu @PixnWave ou d’autres ?)

Hello !

ça avance sur la version windows, si vous avez une machine windows et des connaissances c’est la branche dodoc2-next-fix_windows.

J’ai aussi mis à jour electron + toutes les dépendances sur cette branche là et la branche dodoc-next.
La version de node a donc aussi changé → exit la 16.14.2, nous passons sur une version LTS et récente : 20.9.0. Electron passe en version 29.1.6.

Évidemment, cela a cassé des trucs, mais à long terme on gagne en sécurité, fiabilité et performance.
Si vous voulez tester cela, vous pouvez à vos risques et périls – surtout pas en production si vous avez des utilisateurs de vos instances. J’ai aussi un bug étrange, impossible de revenir en arrière après la mise à jour des dépendances : sharp a l’air d’installer une version de libvips (bibliothèque bas niveau qui génère des images) récente et pas compatible avec la version de sharp précédente. Donc si vous mettez à jour vers dodoc-next ou dodoc2-next-fix_windows, vous ne pourrez pas facilement revenir en arrière.

Je n’ai pas non plus réussi à compiler les fichiers du dossier /client depuis windows, je cherche mais si un développeur veut aider n’hésitez pas :slight_smile:

La branche dodoc2-next-noden’a elle pas bougé.

Autres fonctionnalités à venir :

Bonjour !

Voici enfin une version windows à tester : https://files.latelier-des-chercheurs.fr/dodoc-10.0.9-dev-windows.exe
Compilée sur une machine avec un processeur x86 (donc à priori pas compatible avec un processeur ARM, mais ça vaut le coup de tester?). Merci @Cat_FacLab-Numixs @spiderwan @julien pour l’aide :slight_smile:

Voici également une version pour mac ARM : https://files.latelier-des-chercheurs.fr/dodoc-10.0.9-dev-macos-ARM.dmg
À priori pas non plus compatible mac avec processeur intel non plus.

Donc il faudra compiler la version définitive en version :

  • linux ARM (raspberry pi ?)
  • linux x86
  • mac ARM
  • mac x86
  • windows x86
  • windows ARM

@julien tu pourras t’occuper des versions linux du coup ?
À terme il faudra aussi signer les applis avec des clés – donc il faudra me les envoyer pour que je valide les installateurs.

Bref, n’hésitez pas à tester l’installation des deux version publiées ici et à publier vos retours :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
Je viens d’installer la version Windows.
Bonne nouvelle ça s’ouvre et ça fonctionne bien globalement.
Création d’espace, de projet, de publication : OK
Capter : OK
Collecter : OK
Fabriquer : OK
Export Pdf : OK

Et voici quelques bug :

  • J’arrive à me connecter avec le compte Admin / dodoc mais la fenêtre se referme aussitôt et ça déconnecte ce compte sans message d’erreur. Ça revient direct au bouton « Se connecter » en fermant la fenêtre.
    Mais ça marche bien avec la création d’un nouveau compte.

  • Je peux ajouter des médias dans un page à page, mais si je le supprime il reste affiché jusqu’à ce que je ferme et réouvre la publication.

  • je peux mettre une image comme vignette d’un projet à partir de la capture ou de l’import mais pas à partir du projet.

J’ai l’impression que c’est encore des problèmes liés au dossier de stockage.

Merci pour les tests et retours :slight_smile:

J’arrive à me connecter avec le compte Admin / dodoc mais la fenêtre se referme aussitôt

J’arrive à reproduire ici, c’est toujours un problème de chemin \ sur windows, je corrige.

Je peux ajouter des médias dans un page à page, mais si je le supprime il reste affiché jusqu’à ce que je ferme et réouvre la publication.

J’arrive aussi à reproduire, je ne sais pas trop pourquoi… Je regarde.

je peux mettre une image comme vignette d’un projet à partir de la capture ou de l’import mais pas à partir du projet.

Corrigé !

Les bugs sont résolus, je veux bien que tu retest ! merci !

J’ajoute une question : il faudrait peut-être expliquer le compte Admin au lancement, ou expliquer le fonctionnement des comptes quelquepart ?

Par exemple, on peut imaginer que tant qu’il existe un compte nommé Admin, on affiche un message pour inciter à changer son nom et mdp ? Ou alors on affiche une nouvelle fenêtre au lancement, qui dit « bonjour ! » et oblige à créer un compte admin avant d’aller plus loin ? On part du principe que la personne qui la voit est la personne qui est admin, et une fois qu’un compte admin est créé on n’affiche plus cette fenêtre.
Il faut que la logique fonctionne en mode « appli hors ligne » et « appli sur le web », donc l’idée que la première personne à se connecter n’est pas un utilisateur lamba a du sens.

1 « J'aime »

Je trouve que le principe de lancer un fenêtre à l’installation qui oblige à la création du compte admin avec un mot de passe est une bonne chose.

  • On passe forcément par la case admin et quelques réglages de base de dodoc : écran d’accueil, …
  • On a pas de mot de passe générique identique sur tous les dodoc qui seront rarement modifiés.

Tu as mis à jour la version pour Win à télécharger ?

Oui ! Ya que dodoc-next-node qui a pas bougé (encore).

Ok, je note. Si d’autres personnes ont des idées/retours n’hésitez pas !

Bonsoir,

petit point d’avancement :

  • la version « appli » fonctionne maintenant sous Linux, macOS et Windows sans bugs identifiés (ce qui a été un gros travail !). Vous pouvez l’installer en mode développeur en suivant la branche dodoc2-next.

  • la version « en ligne » fonctionne bien, c’est celle actuellement utilisé sur https://test10.dodoc.fr/
    Branche dodoc2-next-node.

Ces branches utilisent des dépendances à jour et récentes, et node 20.
Du coup si vous mettez à jour une version existante, pensez bien à supprimer le dossier node_modules dans le dossier principal et dans /client et à installer la bonne version de node (nvm install, nvm use, etc.).

2 « J'aime »

Bonjour,
Oh super. Je m’en vais essayer cela de suite. J’ai installé dodoc en suivant cette doc sur fabiquedu :
https://fabriquedu.org/+ressources-station-do-doc-sur-raspberry-pi/installer-dodoc-serveur-en-mode-dev-zip?projectpanes=[{« type »%3A"publish",« size »%3A100,« folder »%3A"installer-dodoc-dev",« page_id »%3A"section-1698014570774.meta.txt"}]

Pour le moment je crois que c’est la version web ?

Si je met à jour avec un git pull je vais obtenir la version logiciel ? Comment le démarrer ?

Pour le moment pour démarrer dodoc, je suis obligé de me déplacer dans le bon dossier avec cd puis de lancer npm run start . J’ai essayé sur ma raspberry de lancer ça automatiquement au démarrage avec la crontab. Ca ne fonctionne pas. Je crois que le terminal doit rester ouvert. Du coup une version logiciel ca facilitera le démarrage.
Je me vois mal essayé de démarrer dodoc et pris par l’animation oublier tout simplement de lancer les deux commandes avant de lancer le navigateur.

PS : j’oubliais, la pi camera n’est pas reconnu sur chromium (raspberry) mais fonctionne sur firefox.

Merci pour ce super boulot ! Je découvre dodoc et je dois dire que ça me botte bien ! J’éspère simplement que les participant.e.s vont bien se l’approprier.
J’ai bossé dans un fablab où personne ne documentait… Aucun intérêt :-/

Bien à vous

Guillaume

1 « J'aime »