Installer nextcloud à coté de dodoc sur un VPS

Merci Louis !

Hélas je ne crois pas que le statut de membre me permette de modifier de vieux post :wink: En tout cas je ne trouve pas le petit crayon.

Je m’y suis remis et me suis apperçus que la version que j’avais installé était obsolète la 25.0.0. La version actuelle est la 29.

1/ Réinstaller nextcloud

Pour supprimer nextcloud il suffit de faire :

rm -r /var/www/nextcloud 

Puis télécharger la dernière version de nextcloud et la décomprésser :

wget https://download.nextcloud.com/server/releases/nextcloud-29.0.0.zip
unzip nextcloud-29.0.0.zip
sudo mv nextcloud /var/www/

Attribuer au serveur les droits nécéssaires :

sudo chown -R www-data:www-data /var/www/nextcloud 
sudo chmod -R 755 /var/www/nextcloud

2/ Supprimer et recréer la base de données :

Étape 1 : Accéder à MySQL/MariaDB

Connectez-vous à MySQL/MariaDB :

sudo mysql -u root -p

Vous devrez entrer votre mot de passe root MySQL/MariaDB pour accéder à la console.

Étape 2 : Supprimer la base de données Nextcloud

Une fois connecté à la console MySQL/MariaDB, vous pouvez supprimer la base de données Nextcloud avec la commande suivante :

DROP DATABASE nextcloud;

Cette commande supprimera complètement la base de données Nextcloud, y compris toutes les tables et les données associées.

Étape 3 : Recréer une nouvelle base de données Nextcloud

Après avoir supprimé la base de données, vous pouvez en recréer une nouvelle avec le même nom (ou un nom différent si vous le souhaitez) :

CREATE DATABASE nextcloud;

Étape 4 : Créer un nouvel utilisateur pour Nextcloud (si nécessaire)

Si vous avez également besoin de recréer un utilisateur MySQL/MariaDB pour Nextcloud, vous pouvez le faire à cette étape. Par exemple, pour créer un utilisateur nextclouduser avec un mot de passe sécurisé et lui donner les droits sur la nouvelle base de données nextcloud, vous pouvez exécuter les commandes suivantes :

CREATE USER 'nextclouduser'@'localhost' IDENTIFIED BY 'votre_mot_de_passe';
GRANT ALL PRIVILEGES ON nextcloud.* TO 'nextclouduser'@'localhost';
FLUSH PRIVILEGES;

Cela crée un nouvel utilisateur et lui accorde les droits complets sur la base de données nextcloud.

Étape 5 : Quitter MySQL/MariaDB

Après avoir créé la base de données et l’utilisateur, vous pouvez quitter la console MySQL/MariaDB :

EXIT;

3/ Résultat

De cette manière nextcloud est bien passé sur la version 29 mais des erreurs subsistent et l’affichage n’est toujours par correcte.

Il y a quelques erreurs concernant votre configuration.
• Votre serveur web n’est pas encore correctement configuré pour la synchronisation de fichiers parce que l’interface WebDAV semble ne pas fonctionner. To allow this check to run you have to make sure that your webserver can connect to itself. Therefor it must be able to resolve and connect to at least one its ‹ trusted_domains" or the "overwrite.cli.url.
• Votre dossier de données et vos fichiers sont probablement accessibles depuis internet. Le fichier .htaccess ne fonctionne pas. Nous vous recommandons vivement de configurer votre serveur web de façon à ce que ce dossier de données ne soit plus accessible, ou de le déplacer hors de la racine du serveur web.
• Votre serveur web ne gère pas les fichiers.mjs utilisant le type MIME JavaScript. Cela perturbe certaines applications en empêchant les navigateurs d’exécuter les fichiers JavaScript. Vous devez configurer votre serveur web pour qu’il gère les fichiers .mjs avec les types MIME text/javascript" ou "application/javascript.
• Votre serveur web n’est pas configure correctement pour résoudre les URL .well-known, a échoué sur : /.well-known/calday › Pour plus d’information, voir la documentation.
7 erreurs dans les journaux depuis 17 août 2024, 13:40:51
• Le serveur n’a pas aucune heure de début de fenêtre de maintenance configurée. Cela signifie que les tâches quotidiennes d’arrière-plan, gourmandes en ressources, seront également exécutées pendant votre période d’utilisation principale. Nous vous recommandons de le configurer à un moment de faible utilisation, afin que les utilisateurs soient moins affectés par la charge causée par ces tâches lourdes. Pour plus d’information, voir la documentation.
• Certains entêtes de votre instance ne sont pas configures correctement. - L’en-tête HTTP 'Strict-Transport-Security` n’est pas définit (devrait être d’au moins '15552000 secondes). Pour une sécurité renforcée, il est recommandé d’activer HSTS. Pour plus d’information, voir la documentation -
• La base de données a quelques index manquants. L’ajout d’index dans de grandes tables peut prendre un certain temps. Elles ne sont donc pas ajoutées automatiquement. En exécutant « occ db:add-missing-indices », ces index manquants pourront être ajoutés manuellement pendant que l’instance continue de tourner. Une fois les index ajoutés, les requêtes sur ces tables sont généralement beaucoup plus rapides. Index optionnels manquants «< mail_messages_strucanalyz_idx » dans la table << mail_messages ». Index optionnels manquants « mail_class_creat_idx » dans la table << mail_classifiers ». Index optionnels manquants <<mail_acc_prov_idx » dans la table << mail_accounts >>. Index optionnels manquants «< mail_alias_accid_idx » dans la table << mail_aliases ».
• Le module PHP OPcache n’est pas correctement configuré. Le tampon mémoire des chaînes internes OPcache est presque plein. Pour vous assurer que les chaînes répétitives peuvent être mise en cache, il est recommandé de définir la variable << opcache.interned_strings_buffer >> de votre fichier de configuration PHP à une valeur supérieure à «< 8 >>… Pour plus d’information, voir la documentation
• La base de données est actuellement utilisée pour les verrous. Afin d’améliorer les performances, veuillez si possible configurer un cache mémoire. Pour plus d’information, voir la documentation ^-
• Aucun cache mémoire n’a été configuré. Pour améliorer les performances, veuillez configurer un memcache, si disponible. Pour plus d’information, voir la documentation /
• Votre installation n’a pas de préfixe de région par défaut. C’est nécessaire pour valider les numéros de téléphone dans les paramètres du profil sans code pays. Pour autoriser les numéros sans code pays, veuillez ajouter « default_phone_region >> avec le code ISO 3166-1 respectif de la région dans votre fichier de configuration. Pour plus d’information, voir la documentation /
Vous n’avez pas encore paramétré ou vérifié la configuration de votre serveur mail. Merci de le faire sur la page << Paramètres de base ». Ensuite, utilisez le bouton << Envoyer un courriel >> sous le formulaire pour vérifier vos paramètres. Pour plus d’information, voir la documentation /
Merci de consulter les guides d’installation et de vérifier les erreurs ou avertissements des journaux.
Vérifier la sécurité de votre Nextcloud grâce à notre scan de sécurité

Capture d’écran :