Installer do•doc en ligne

Bonjour,

Pour info, j’ai réussi à installer do*doc sur un NAS Synology (DS220+) via un container Ubuntu dans Docker, en rendant persistantes les données du rep « root/Documents/dodoc2 » dans un dossier du NAS.

En effet, j’interviens dans 1 Fablab sur Nancy et nous sommes à la recherche d’un outil de gestion des différents projets réalisés dans le Fablab (dossiers/fichiers actuellement stockés sur le NAS). Je pense que do*doc devrait répondre à nos besoins.

A votre dispo pour + d’infos.

Cdt

JP

Bonjour,

c’est une très bonne idée et nouvelle !

Ça devrait en intéresser plus d’un ici si vous pouviez créer un sujet et nous expliquer comment faire, même sommairement :slight_smile:

Bonjour Louis,

OK je vais commencer un tuto sur ce sujet.
De plus, je peux mettre à dispo une image du container que j’ai créé avec toute l’install dodoc décrite dans ce tuto. Mais cette image pèse 700M, je ne sais pas trop ou l’uploader ?

JP

Y aurait-il la possibilité de poser ça sur github ?
Il y a quelques temps @loic.fejoz avait fait une branche pour ça : feat(Docker): Introduce Docker image construction by loic-fejoz · Pull Request #378 · l-atelier-des-chercheurs/dodoc · GitHub

Ça parait possible de converger ?

OK je vais faire ça.
Je dois encore modifier 2 - 3 trucs et je l’upload sur github.

Grosse mise à jour du tuto avec :

  • lier un nom de domaine et un certificat. Le tuto d’installation de do•doc pour avoir une version à soit est donc terminé !
  • comment installer plusieurs versions en parallèle (merci @sarah !)
  • sauvegarder et restaurer le dossier des contenus de do•doc
1 « J'aime »

Mise à jour avec le réglage du fuseau horaire.

J’ai modifié quelques dépendances, tu peux réessayer avec la branche dodoc2-node ?

PS. peux-tu utiliser pastebin pour mettre les logs de ton server la prochaine fois ? C’est un peu plus lisible et ça encombre pas le forum :slight_smile:

Eh bien d’après les logs tout fonctionne !
En tout cas l’install s’est visiblement bien passée.

Tu peux expliquer ce qu’il se passe (ou ne se passe pas) ?

En passant par un démarrage manuel avec npm run debug tu arrivais à accéder à dodoc avec https://IP.DE.TON.SERVER:1337/ ?

https://217.160.246.218:1337/ non

et puis j’ai mon sous domaine https://do.doc.pixflowave.fr/ qui pointe sur l’autre installation :grimacing: :sob: :space_invader:

je progresse, j’ai retrouvé les erreurs dans la config nginx
npm run debug fonctionne bien sur https://do.doc.pixflowave.fr/
mais j’ai rien avec pm2 restart dodoc-stable

j’ai recréé la tache pm2 et c’est tombé en marche :wink:

Parfait parfait ! Bonne nouvelle :slight_smile:

1 « J'aime »

Mise à jour du tuto avec une section concernant un nouveau réglage :

À noter également : do•doc par défaut place les contenus supprimés dans l’interface dans un dossier nommé _bin. Cela permet de récupérer les contenus en cas de fausses manipulation, mais cela veut aussi dire que les contenus supprimés continuent à prendre de l’espace disque, ce qui peut poser problème. Pour changer cela et activer la suppression pure et simple, il faut ajouter le paramètre suivant au fichier settings.json :
"removePermanently": true
(avec une virgule en fin de ligne si ce n’est pas la dernière règle du fichier).

1 « J'aime »

Petite info pour les personnes qui suivent ce tuto pour installer une version « en cours de développement » de do•doc : j’ai mis à jour la version de node.js qu’utilise do•doc début mars.

Donc si vous utilisez la branche dodoc2-dev-node il faut aussi installer node 16.13.0 et démarrer dodoc (npm run debug) ou pm2 avec cette version de node là. En parallèle, il faut continuer à utiliser node 12.18.3 pour générer le fichier .js qui est dans le dossier /public (npm run build).

C’est pas très pratique, mais ça prend un peu de temps de mettre à jour le contenu de /public pour passer à cette version de node. Je vous tiens au courant.

1 « J'aime »

Bonjour,

j’ai suivi le tuto, mais les dernières étapes montrent des erreurs et DoDoc ne se lance pas. Mes connaissances ne me permettent pas de résoudre le problème. Voilà les dernières lignes du log.

Merci de votre aide. Je ne suis pas loin du but, pourtant! :slight_smile:

Switched to a new branch 'dodoc2-dev-node'
root@vps-1fec1bdb:/home/ubuntu/dodoc# npm install
npm WARN read-shrinkwrap This version of npm is compatible with lockfileVersion@1, but package-lock.json was generated for lockfileVersion@2. I'll try to do my best with it!

> canvas@2.9.0 install /home/ubuntu/dodoc/node_modules/canvas
> node-pre-gyp install --fallback-to-build

/usr/bin/env: ‘node’: Permission denied
npm ERR! code ELIFECYCLE
npm ERR! errno 126
npm ERR! canvas@2.9.0 install: `node-pre-gyp install --fallback-to-build`
npm ERR! Exit status 126
npm ERR! 
npm ERR! Failed at the canvas@2.9.0 install script.
npm ERR! This is probably not a problem with npm. There is likely additional logging output above.

npm ERR! A complete log of this run can be found in:
npm ERR!     /root/.npm/_logs/2022-04-14T13_21_34_141Z-debug.log
root@vps-1fec1bdb:/home/ubuntu/dodoc# cd public
root@vps-1fec1bdb:/home/ubuntu/dodoc/public# npm install
npm WARN read-shrinkwrap This version of npm is compatible with lockfileVersion@1, but package-lock.json was generated for lockfileVersion@2. I'll try to do my best with it!

> node-sass@4.14.1 install /home/ubuntu/dodoc/public/node_modules/node-sass
> node scripts/install.js

sh: 1: node: Permission denied
npm WARN acorn-jsx@5.0.1 requires a peer of acorn@^6.0.0 but none is installed. You must install peer dependencies yourself.
npm WARN eslint-config-standard@12.0.0 requires a peer of eslint-plugin-import@>=2.13.0 but none is installed. You must install peer dependencies yourself.
npm WARN eslint-config-standard@12.0.0 requires a peer of eslint-plugin-node@>=7.0.0 but none is installed. You must install peer dependencies yourself.
npm WARN linkifyjs@2.1.9 requires a peer of react@>= 0.14.0 but none is installed. You must install peer dependencies yourself.
npm WARN linkifyjs@2.1.9 requires a peer of react-dom@>= 0.14.0 but none is installed. You must install peer dependencies yourself.
npm WARN optional SKIPPING OPTIONAL DEPENDENCY: fsevents@1.2.7 (node_modules/fsevents):
npm WARN notsup SKIPPING OPTIONAL DEPENDENCY: Unsupported platform for fsevents@1.2.7: wanted {"os":"darwin","arch":"any"} (current: {"os":"linux","arch":"x64"})

npm ERR! code ELIFECYCLE
npm ERR! syscall spawn
npm ERR! file sh
npm ERR! errno ENOENT
npm ERR! node-sass@4.14.1 install: `node scripts/install.js`
npm ERR! spawn ENOENT
npm ERR! 
npm ERR! Failed at the node-sass@4.14.1 install script.
npm ERR! This is probably not a problem with npm. There is likely additional logging output above.

npm ERR! A complete log of this run can be found in:
npm ERR!     /root/.npm/_logs/2022-04-14T13_22_11_531Z-debug.log
root@vps-1fec1bdb:/home/ubuntu/dodoc/public# npm run build

> dodoc2@0.1.0 build /home/ubuntu/dodoc/public
> cross-env NODE_ENV=production browserify -g envify -e src/main.js | uglifyjs -c warnings=false -m > dist/build.js

Error: You are trying to use "sass". node-sass is missing.

To install run:
npm install --save-dev node-sass while parsing file: /home/ubuntu/dodoc/public/src/vue/components/subcomponents/DateField.vue
    at module.exports (/home/ubuntu/dodoc/public/node_modules/vueify/lib/ensure-require.js:36:11)
    at module.exports (/home/ubuntu/dodoc/public/node_modules/vueify/lib/compilers/sass.js:6:3)
    at /home/ubuntu/dodoc/public/node_modules/vueify/lib/compiler.js:297:7
    at new Promise (<anonymous>)
    at compileAsPromise (/home/ubuntu/dodoc/public/node_modules/vueify/lib/compiler.js:296:12)
    at processStyle (/home/ubuntu/dodoc/public/node_modules/vueify/lib/compiler.js:264:10)
    at /home/ubuntu/dodoc/public/node_modules/vueify/lib/compiler.js:87:12
    at Array.map (<anonymous>)
    at EventEmitter.compiler.compile (/home/ubuntu/dodoc/public/node_modules/vueify/lib/compiler.js:86:25)
    at Stream.end (/home/ubuntu/dodoc/public/node_modules/vueify/index.js:36:14)
root@vps-1fec1bdb:/home/ubuntu/dodoc/public# cd ../
root@vps-1fec1bdb:/home/ubuntu/dodoc# npm run debug

> dodoc@9.3.0-dev debug /home/ubuntu/dodoc
> node --inspect . --debug --debug --verbose

Debugger listening on ws://127.0.0.1:9229/f616520b-ac2e-43c3-b62e-878516192b07
For help, see: https://nodejs.org/en/docs/inspector
INDEX / didn’t find override settings
/home/ubuntu/dodoc/node_modules/sharp/lib/sharp.js:31
  throw new Error(help.join('\n'));
  ^

Error: 
Something went wrong installing the "sharp" module

Cannot find module '../build/Release/sharp-linux-x64.node'
Require stack:
- /home/ubuntu/dodoc/node_modules/sharp/lib/sharp.js
- /home/ubuntu/dodoc/node_modules/sharp/lib/constructor.js
- /home/ubuntu/dodoc/node_modules/sharp/lib/index.js
- /home/ubuntu/dodoc/core/file.js
- /home/ubuntu/dodoc/core/auth.js
- /home/ubuntu/dodoc/router.js
- /home/ubuntu/dodoc/index.js

Possible solutions:
- Install with the --verbose flag and look for errors: "npm install --ignore-scripts=false --verbose sharp"
- Install for the current linux-x64 runtime: "npm install --platform=linux --arch=x64 sharp"
- Consult the installation documentation: https://sharp.pixelplumbing.com/install
    at Object.<anonymous> (/home/ubuntu/dodoc/node_modules/sharp/lib/sharp.js:31:9)
    at Module._compile (internal/modules/cjs/loader.js:1137:30)
    at Object.Module._extensions..js (internal/modules/cjs/loader.js:1157:10)
    at Module.load (internal/modules/cjs/loader.js:985:32)
    at Function.Module._load (internal/modules/cjs/loader.js:878:14)
    at Module.require (internal/modules/cjs/loader.js:1025:19)
    at require (internal/modules/cjs/helpers.js:72:18)
    at Object.<anonymous> (/home/ubuntu/dodoc/node_modules/sharp/lib/constructor.js:8:1)
    at Module._compile (internal/modules/cjs/loader.js:1137:30)
    at Object.Module._extensions..js (internal/modules/cjs/loader.js:1157:10)
npm ERR! code ELIFECYCLE
npm ERR! errno 1
npm ERR! dodoc@9.3.0-dev debug: `node --inspect . --debug --debug --verbose`
npm ERR! Exit status 1
npm ERR! 
npm ERR! Failed at the dodoc@9.3.0-dev debug script.
npm ERR! This is probably not a problem with npm. There is likely additional logging output above.

npm ERR! A complete log of this run can be found in:
npm ERR!     /root/.npm/_logs/2022-04-14T13_23_14_412Z-debug.log
root@vps-1fec1bdb:/home/ubuntu/dodoc# 

Bonjour Yves,

êtes-vous bien root sur ce server ?

Pouvez-vous taper la ligne suivante :
su -

et nous dire ce que ça donne ?

J’ai réinstallé, et j’ai vérifié que j’étais bien en root. J’ai l’impression que c’est au moment de l’installation de npm qu’il y a un truc qui cloche (quand je lis " found 223 vulnerabilities (1 low, 80 moderate, 104 high, 38 critical)", je me dis que ça ne sent pas bon…).
Voilà la fin des commandes dans Terminal (je suis sur Mac, et le VPS est chez OVH, sous Debian).

root@vps-5e2b164d:~/dodoc# cd public
root@vps-5e2b164d:~/dodoc/public# npm install
npm WARN read-shrinkwrap This version of npm is compatible with lockfileVersion@1, but package-lock.json was generated for lockfileVersion@2. I'll try to do my best with it!

> node-sass@4.14.1 install /root/dodoc/public/node_modules/node-sass
> node scripts/install.js

Downloading binary from https://github.com/sass/node-sass/releases/download/v4.14.1/linux-x64-72_binding.node
Download complete..] - :
Binary saved to /root/dodoc/public/node_modules/node-sass/vendor/linux-x64-72/binding.node
Caching binary to /root/.npm/node-sass/4.14.1/linux-x64-72_binding.node

> core-js@3.4.8 postinstall /root/dodoc/public/node_modules/plyr/node_modules/core-js
> node -e "try{require('./postinstall')}catch(e){}"

Thank you for using core-js ( https://github.com/zloirock/core-js ) for polyfilling JavaScript standard library!

The project needs your help! Please consider supporting of core-js on Open Collective or Patreon: 
> https://opencollective.com/core-js 
> https://www.patreon.com/zloirock 

Also, the author of core-js ( https://github.com/zloirock ) is looking for a good job -)


> node-sass@4.14.1 postinstall /root/dodoc/public/node_modules/node-sass
> node scripts/build.js

Binary found at /root/dodoc/public/node_modules/node-sass/vendor/linux-x64-72/binding.node
Testing binary
Binary is fine
npm WARN optional SKIPPING OPTIONAL DEPENDENCY: fsevents@1.2.7 (node_modules/fsevents):
npm WARN notsup SKIPPING OPTIONAL DEPENDENCY: Unsupported platform for fsevents@1.2.7: wanted {"os":"darwin","arch":"any"} (current: {"os":"linux","arch":"x64"})

added 1342 packages from 878 contributors and audited 1412 packages in 36.52s

17 packages are looking for funding
  run `npm fund` for details

found 223 vulnerabilities (1 low, 80 moderate, 104 high, 38 critical)
  run `npm audit fix` to fix them, or `npm audit` for details
root@vps-5e2b164d:~/dodoc/public# npm run build

> dodoc2@0.1.0 build /root/dodoc/public
> cross-env NODE_ENV=production browserify -g envify -e src/main.js | uglifyjs -c warnings=false -m > dist/build.js

root@vps-5e2b164d:~/dodoc/public# cd ../
root@vps-5e2b164d:~/dodoc# npm run debug

> dodoc@9.3.0-dev debug /root/dodoc
> node --inspect . --debug --debug --verbose

Debugger listening on ws://127.0.0.1:9229/8a43510b-e92b-4efe-8a35-6e42319b095e
For help, see: https://nodejs.org/en/docs/inspector
INDEX / didn’t find override settings
/root/dodoc/core/sockets.js:253
            socketid: socket?.id,
                             ^

SyntaxError: Unexpected token '.'
    at wrapSafe (internal/modules/cjs/loader.js:1053:16)
    at Module._compile (internal/modules/cjs/loader.js:1101:27)
    at Object.Module._extensions..js (internal/modules/cjs/loader.js:1157:10)
    at Module.load (internal/modules/cjs/loader.js:985:32)
    at Function.Module._load (internal/modules/cjs/loader.js:878:14)
    at Module.require (internal/modules/cjs/loader.js:1025:19)
    at require (internal/modules/cjs/helpers.js:72:18)
    at Object.<anonymous> (/root/dodoc/core/importer.js:6:13)
    at Module._compile (internal/modules/cjs/loader.js:1137:30)
    at Object.Module._extensions..js (internal/modules/cjs/loader.js:1157:10)
npm ERR! code ELIFECYCLE
npm ERR! errno 1
npm ERR! dodoc@9.3.0-dev debug: `node --inspect . --debug --debug --verbose`
npm ERR! Exit status 1
npm ERR! 
npm ERR! Failed at the dodoc@9.3.0-dev debug script.
npm ERR! This is probably not a problem with npm. There is likely additional logging output above.

npm ERR! A complete log of this run can be found in:
npm ERR!     /root/.npm/_logs/2022-04-18T20_14_45_622Z-debug.log
root@vps-5e2b164d:~/dodoc#