Installer do•doc en mode développement

Salut Louis,

Tu as un fichier d’install sur Mac pour la V10 ?

Yves

Alors oui et non :slight_smile:
Si c’est un mac ARM (puce M1 ou M2) je peux te fabriquer ça facilement.
Si c’est un mac plus ancien avec une puce intel, c’est tout de suite plus délicat – faut que je ressorte ma machine qui prend la poussière, c’est faisable mais nettement plus long. Je pensais attendre la fin de la semaine prochaine, avant mon départ en vacances, pour avoir la version la plus avancée possible.

Coup de bol, j’ai un M1 Pro :wink:

ça urge pas, Louis. ça attendra bien une ou deux semaines. L’idée c’était de tester sur mon ordi avant la rentrée prochaine. Normalement, on aura un serveur web dans l’école, sous Linux, mais il n’est pas encore arrivé.

1 « J'aime »

Hello @ypaubert

avec pas mal de retard, voici un fichier pour installer dodoc 10 sur un mac ARM (m1 ou m2) :
https://files.latelier-des-chercheurs.fr/dodoc-10.0.2-dev-macos.dmg

Il n’est pas validé par Apple (il faut prendre un compte developpeur payant pour ça) mais l’installation devrait être possible. Si ça bloque, voir : Ouvrir une app Mac provenant d’un développeur non identifié - Assistance Apple (FR)

Encore désolé pour le délai, j’espère que ça sera utile !

Salut Louis,

ça merdouille pour l’installation :

Il me faut plus d’infos, tu as pu ouvrir le DMG puis glisser/déposer l’app ?
C’est au moment de l’ouverture que ça fait ça ?
Je n’ai pas ce soucis avec ma machine (même config que toi, même OS).

Oui, je peux ouvrir le .dmg, et il me propose de glisser DoDoc dans le dossier Applications. C’est à l’ouverture, ensuite, que ça coince.

J’ai essayé, après une petite recherche de solutions sur le net, de désactiver GateKeeper : aucun effet. Ensuite, j’ai testé une exception en lançant cette commande dans le terminal : xattr -rc /Applications/do•doc.app. J’ai alors un autre type de message d’erreur, un peu plus fourni :

Après recherche, je pense que le soucis qui dit que c’est endommagé est lié au fait que l’app est pas signée.
Du coup il faudra payer pour créer une appli valide… On verra si on le fait ou pas.

Pour l’autre soucis, c’est corrigé : https://files.latelier-des-chercheurs.fr/dodoc-10.0.2b-dev-macos.dmg
À retester donc :slight_smile:
Le compte admin créé par défaut a pour mot de passe « dodoc ».

C’est bon, ça marche! Merci Louis, tu me sauves la vie!
Yves

L’ordinateur sous win10 est enfin tout propre et je viens de re-installer Git et Nodejs.

J’en suis ici :wink:

Par contre quand j’essaie de me connecter ou de créer un projet je pense qu’il ne trouve pas de dossier

Le dossier dodoc_next est bien créé mais il est en lecture seule et aucun moyen pour enlever ce paramètre.

Chouette ! Installation de la branche dodoc2-next-node, donc la version non-electron ? Tu as testé aussi la version electron ?

Alors ça c’est très étrange… tu peux tester la v9 / branche dodoc2-dev-node et voir si ça fait la même chose ?

Merci beaucoup pour tes tests en tout cas :slight_smile:

Le plus long c’est de préparer un ordi win :wink:

J’arrive à lancer dodoc10 node mais comme je ne peux pas me connecter dessus je reste bloqué sur la page d’accueil de dodoc.
Je n’ai pas encore réussi à lancer une version 10 électron, je bloque encore sur l’installation de dépendance à mon avis.
Et je viens de faire un test sur une V9 node en repassant sur nvm use 16.13.0
npm install passe mais ça bloque sur npm run start

PS C:\Users\Admin\documents\dodoc\dodoc10> npm run start

> dodoc@9.3.7-dev start
> node . --unhandled-rejections=warn

INDEX / didn’t find override settings
node:internal/modules/cjs/loader:1183
  return process.dlopen(module, path.toNamespacedPath(filename));
                 ^

Error: The specified procedure could not be found.
\\?\C:\Users\Admin\documents\dodoc\dodoc10\node_modules\canvas\build\Release\canvas.node
    at Object.Module._extensions..node (node:internal/modules/cjs/loader:1183:18)
    at Module.load (node:internal/modules/cjs/loader:981:32)
    at Function.Module._load (node:internal/modules/cjs/loader:822:12)
    at Module.require (node:internal/modules/cjs/loader:1005:19)
    at require (node:internal/modules/cjs/helpers:102:18)
    at Object.<anonymous> (C:\Users\Admin\documents\dodoc\dodoc10\node_modules\canvas\lib\bindings.js:3:18)
    at Module._compile (node:internal/modules/cjs/loader:1101:14)
    at Object.Module._extensions..js (node:internal/modules/cjs/loader:1153:10)
    at Module.load (node:internal/modules/cjs/loader:981:32)
    at Function.Module._load (node:internal/modules/cjs/loader:822:12) {
  code: 'ERR_DLOPEN_FAILED'
}

Nouveau test :
J’ai supprimé le dossier dodoc-next dans mes documents et relancé en mode debug

PS C:\Users\Admin> cd documents\dodoc\dodoc10
PS C:\Users\Admin\documents\dodoc\dodoc10> npm run debug

> dodoc@10.0.3-dev debug
> node . --inspect=5858 -- --debug --verbose

INDEX / didn’t find override settings
SOCKETS • Sockets module initialized
App is node
Starting = dodoc
Node = 16.14.2
Init module with debug = true and verbose = true
Debug mode is enabled
---
~ DEV-LOG • initModule – logfunction
↓ DEV-LOG • initModule – logapi
* DEV-LOG • initModule – logpackets
→ DEV-LOG • initModule – logsockets
¶ DEV-LOG • logsockets
- DEV-LOG • initModule – (dev and verbose) gray for regular parsing data
Not logging to a file
MAIN2 • setupApp – ——— Starting app version 10.0.3-dev
MAIN2 • cleanCacheFolder – Emptying temp folder C:\Users\Admin\AppData\Local\dodoc_cache
~ MAIN2 • copyAndRenameUserFolder – {"full_default_path":"C:\\Users\\Admin\\documents\\dodoc\\dodoc10\\content"}
MAIN2 • copyAndRenameUserFolder – -> content folder does not already exists at C:\Users\Admin\Documents\dodoc_next. Duplicating content folder to create a new one.
MAIN2 • setupApp – Will store contents in: C:\Users\Admin\Documents\dodoc_next
MAIN2 • setupApp – main.js - Found available port: 8080
- SERVER • Starting server 1
- SERVER • Starting server 2
- SERVER • Starting express-settings
SERVERRTC • init
SERVERRTC • ws init
~ API2 • _initAPI –
- SERVER • Starting server 3
SERVER • Server up and running. Go to https://localhost:8080
SERVER •

Ok ! Et ça marche mieux ?

Non toujours le même message d’erreur
image

J’ai découvert que même si le dossier sous win est coché en lecture seule les droits en écriture sont bons… les bizarreries de win.

J’ai aussi essayé de supprimer le cache dans appdata\local\dodoc_cache

Ce qui est étrange c’est que je n’arrive pas à me connecter même en admin avec le compte de base pour avoir le paramétrage admin de dodoc

Bonjour,

je viens de mettre à jour le premier post avec les derniers changements : nouvelles branches, dépendances et version de node.

1 « J'aime »