Évolution de do•doc ?

Bonjour,

Designer graphique, j’ai pu faire un atelier dans une classe pour réaliser la maquette d’un journal avec des élèves. Suite à différentes problématiques, nous souhaiterions savoir s’il était possible d’ajouter des fonctionnalités dans do•doc.

Voici quelques exemples qui me semblent pertinents :
– centrage des textes avec ferrage à gauche / droite ou justification.
– gérer des calques, les verrouiller si besoin. Exemple : images plein pot avec textes par-dessus.
– modifier les typos, changer la couleur.
– créer des blocs de couleur pour faire des bandeaux par exemple.
– possibilité de rendre le fond des blocs de texte transparent.
– changer la forme des blocs (rectangle / cercle…)
– possibilité de tracer des flèches ou des lignes avec des cercles pour pointer sur un paragraphe.

Merci :slight_smile:
Emilie

Merci Émilie pour ces idées !

Ces retours rejoignent un certain nombre de suggestions que nous avons recueillis lors de différents ateliers, et elles paraissent effectivement nécessaires pour faire un journal de qualité avec do•doc.

Nous les gardons sous le coude, à voir par ordre de priorité ce qui servirait le plus !

Bonjour Louis,
Merci pour tout ce travail
J’ai enfin mis mes élèves sur l’éditeur.
Je rejoins Émilie sur ses remarques.

Pour le texte, le bouton qui semble permettre de gérer la taille de la police ne fonctionne pas pour moi pour le moment. Du coup pour le moment on triche en allant taper dans un traitement de texte et en faisant une capture écran pour l’incorporer ensuite en image, pas top.
Malgré l’ordre de création des zones avec images, les calques imposent leur ordre de superposition.
Les élèves ont du mal à se familiariser avec la façon de redimensionner une image sans qu’elle se fasse rogner.
A bientôt.
Erwan

Salut Erwan,
la gestion des tailles typo est encore lacunaire mais peut se faire en CSS avec la commande :

font-size: 16pt;

Par exemple :

avant :

après :

C’est assez long de rajouter des boutons pour toutes ces options (justif, couleur du texte, taille, etc.) donc le faire en CSS est la meilleure solution. La première bêta de do•doc 8 (publiée sur ce forum dans les jours qui arrivent) embarque cette fonctionnalité.

Pour ce qui est des superpositions, c’est un gros soucis effectivement. J’ai ajouté les deux flèches que tu vois sur le screenshot, à tester avec tes élèves du coup (prochaine bêta également :slight_smile: ).

Pour la question du remplissage d’une image dans le bloc je pense que des boutons auraient du sens, je me penche dessus bientôt. Pareil pour les retours d’Émilie, qui peuvent être réalisés en grande partie avec la fonctionnalité avancée “CSS” (mais demande du coup des connaissances techniques avancées). L’idéal serait que les fonctionnalités utiles à tous soient accessibles par des boutons, et les plus complexes restent disponibles en CSS.

Deux propriétés en action :

Le rendu :

Merci pour les retours !

Béta 8 téléchargée et installée dès demain dans une classe CP à 12 associé à Narramus…
A suivre

Merci à toi pour la réactivité et l’évolution rapide du bel outil que tu construis.
R1

Merci Erwan ! C’est un travail de groupe, on avance à plusieurs :slight_smile:

Au fait as-tu vu le sujet pour télécharger la bêta 8 ? Do•doc version 8 bêta
Si tu as l’occasion de faire tester à tes élèves le système d’ordre des calques leurs retours m’intéressent !

Suite de ces réflexions avec quelques pistes dans le sujet suivant sur Github : https://github.com/l-atelier-des-chercheurs/dodoc/issues/373

@Emilie qu’en penses-tu ?
Ça pourrait répondre à certains de tes besoins non ?

Bonjour Louis,
En observant le code d’une de tes modifs sur les transitions entre deux vidéos j’ai découvert les possibilités de ffmpeg concat, c’est assez impressionnant.
Je me demandais si au lieu d’ajouter une vidéo après l’autre on pourrait ajouter une image SUR la vidéo sous forme de calque afin de réaliser des titrages / soustitrage en incrustation sur la vidéo ou l’affichage d’un logo en png.
Et cerise sur le gâteau, en suivant quelques liens je suis tombé sur la possibilité de gérer les filtres chromakey directement depuis ffmpeg.
C’est souvent une des questions des élèves qu’on accompagne pour réaliser des “trucages” simples.

Pour la version 15 de Dodoc une recette “vidéo sur fond vert + image de fond” :wink:

edit : à voir ici en vidéo https://www.youtube.com/watch?v=hElDsyuAQDA

Hello Julien,

En observant le code d’une de tes modifs sur les transitions entre deux vidéos j’ai découvert les possibilités de ffmpeg concat, c’est assez impressionnant.

Oui ! Mais pas une très bonne solution finalement… Si tu veux voir mes dernières notes à ce sujet : https://github.com/l-atelier-des-chercheurs/dodoc/issues/376

Je me demandais si au lieu d’ajouter une vidéo après l’autre on pourrait ajouter une image SUR la vidéo sous forme de calque afin de réaliser des titrages / soustitrage en incrustation sur la vidéo ou l’affichage d’un logo en png.

En fait tout ce qui touche à la vidéo et au montage est très, très compliqué. Je pense qu’il y en aurait pour 4 ou 5 jours de boulot bien dense pour faire qqchose de fiable, notamment avec la variété des codecs, résolutions, formats de pixels et containers. ffmpeg est très puissant mais je n’ai pas trouvé de surcouche qui faisait l’intermédiaire, du coup c’est un gros morceau de construire une structure qui fonctionne à tous les coups, avec toutes les vidéos.

À court terme on implémente la possibilité de retailler le début et la fin d’une vidéo, ça devrait déjà dépanner et puis on verra ensuite pour les autres fonctionnalités !