Do•doc 10 : présentation et téléchargements

Bonsoir bonsoir,

merci @sarah et @julien pour les retours.

Mise à jour à l’instant de l’instance de test (branche dodoc-next-node, pour ceux qui veulent faire une installation chez eux).

Pas mal d’améliorations côté publication page à page, notamment avec un menu latéral plutôt qu’en tête de publication, et affichant des options liées à la page, ainsi que des options liées au média sélectionné (comme sur dodoc 9). Qu’en pensez-vous ? EDIT : et suppression du menu qui était accessible directement sur le média mais souvent masqué et peu pratique, les boutons « suppression » et « dupliquer » des médias d’une publi passent dans la colonne de gauche.

Ajout aussi de la possibilité de choisir la couleur de fond de chaque page (demande de Sandrine, enseignante d’Arts Plastiques en lycée et dans le cadre de la collaboration avec l’asso Documents d’Artistes Nouvelle-Aquitaine).

Mise en place aussi d’une logique plus pertinente que dans dodoc 9 pour réaliser des tâches type création d’un film stopmotion à partir d’une suite d’images. Ajout d’une notification de compilation de ce stopmotion pour la personne qui l’a demandé avec un pourcentage fiable – à tester @julien :slight_smile:

2 « J'aime »

Et si plus simplement le bouton « + » noir à gauche qui ouvre un premier choix pour ajouter « texte ou média » et le deuxième bouton « + » vert qui apparaît à droite fonctionnaient de la même manière au lieu d’ouvrir directement la bibliothèque de médias mais proposerait encore « Texte ou média »


On pourrait soit ajouter un nouveau bloc en dessous ou au dessus avec les boutons à gauche OU au même niveau avec les boutons verts à droite dans le bloc
Par contre il faudrait trouver un moyen de les déplacer pour changer de place, peut-être par glisser déposer ?

J’ai réalisé plusieurs « assemblage » de séquences d’animation et le pourcentage est toujours OK. :+1:
Par contre en les lançant, je me rends compte que si on clique plusieurs fois de suite sur le bouton assemblage il lance autant d’assemblages en parallèle que de clics.
Est-ce qu’il y a un moyen de bloquer le lancement après un premier clic pour éviter qu’on n’en lance plusieurs par exemple par un double clic sur le bouton ?

Je change pour que ça ferme le stopmotion dès qu’il est lancé pour éviter ça.
À terme l’idée est d’ouvrir une petit fenêtre qui indique la tâche en cours, son pourcentage de complétion, un lien vers le stopmotion qui l’a démarré et une fois terminé un lien vers le résultat dans Collecter. Et impossible de lancer plus d’une tâche par auteur à un instant T.

1 « J'aime »

hello, après une petite aventure pour passer de 9.1.2 à 9.3.5 il semble que les iframes/embeded ai disparus.

je le regrette un peu car je les avais appréciés pour ce travail Néguentropie | Fontière | 360 qui permettait de rendre dynamique les 2 projections du centre est-ce qu’il est prévue de retrouver cette option ? en lien avec cette question la couche alpha des png ne semble pas être identifié…

J’aime bien cette idée oui ! à réfléchir pour trouver la bonne formule, et voir dans quelle mesure c’est souple (texte très court ou très long, image au ratio très étrange, etc.)

Oui, effectivement. C’était un soucis de sécurité majeur que de les conserver dans l’implémentation actuelle : n’importe qui pouvait injecter du code JS chez d’autres utilisateurs de dodoc (par exemple pour voler un mot de passe auteur). Si c’est contrôlé (genre uniquement pour des intégrations youtube, avec une URL) c’est possible de le remettre pour la v10, mais faut trouver la bonne formule :slight_smile:

Tu peux me faire un exemple sur test.dodoc.fr ? Merci !


Mise à jour de https://164.92.187.49:8080/ pour améliorer les blocs textes dans les publi page à page :

  • fond transparent
  • barre d’édition déplacée à gauche, dans l’encart

Le module d’édition a encore quelques bugs relativement fréquents (notamment le texte en miroir en fin de bloc), mais n’hésitez pas à les lister ici voir à indiquer une méthode pour les déclencher – ça aide énormément à identifier la source du bug !

Merci et bon week-end à tous

exemple PNG avec utilisation du mode de fusion multiplié qui peux être un compromis… + quelques iframes et autres sympathique code embeded en provenance d’observable Bertin1953 GLSL / Fil | Observable :wink:

https://test.dodoc.fr/_publications/png

Mise à jour à l’instant de https://164.92.187.49:8080/

avec des améliorations sur la publication page à page, notamment pour le déplacement des médias et des bugs sur le bloc texte collaboratif – normalement nettement plus fiable.

Argh ça ressemble fort à une régression ça… Déso, je vais voir ce que je peux faire.

EDIT : résolu dans la version 9.3.6-dev déployée à l’instant. Mis en ligne sur test.dodoc.fr. Si besoin on voit ça par DM pour pas détourner le sujet de ce fil :slight_smile:

Dans Publier il y a un choix Cartograghie :smiling_face_with_three_hearts: c’est quoi ? :innocent: on peut en savoir plus ? :innocent:

Je viens de voir les dernières modifications sur la publication page à page.
Ça devient vraiment utilisable et on retrouve la simplicité de dodoc.

Le menu à gauche pour les blocs de texte est beaucoup plus pratique comme ça en fixe.

Quelques remarques :

  • quand on ajoute un média audio enregistré avec la capture, le lecteur est un lecteur vidéo. Je trouvais ça plus lisible avec un simple lecteur de piste audio.
  • quand on ajoute un nouveau bloc de texte il se place tout en haut à gauche de la page, la bordure du bloc ainsi que le curseur clignotant pour indiquer l’endroit de la saisie ne sont pas visibles. Est-ce qu’il serait possible de le décaler un peu dans la page pour mieux l’identifier et saisir plus facilement le texte ?
  • quand on dézoom sur une page elle descend dans la fenêtre, c’est le bas de page qui est calé sur le bas de la fenêtre. Je trouverais plus logique qu’elle reste toujours en haut, donc avec le haut de la page calé sur le haut de la fenêtre.
  • le pas de la grille est en cm d’après ce que je vois, on pourrait ajouter l’unité.
  • les boutons page précédente / suivante sont tout en bas de l’écran, si on remonte un peu sur l’écran ils disparaissent en bas. Est-ce qu’on pourrait les remonter au milieu de la page à la place du bas ?
  • La flèche noire sur les boutons page précédente suivante est très discrète. Les boutons sur la V9 étaient plus lisible. Autant je trouve pertinent les vignettes des pages dans l’aperçu de la liste des pages, autant sur les boutons je trouve que c’est peu lisible. Je préférerai voir le nombre total de pages et le numéro de la page affichée. Pour le moment les infos sont en haut à gauche de la fenêtre pour le numéro de page et en bas à gauche et à droite pour le défilement, on pourrait les rassembler un peu.
  • Est-il possible d’avoir les flèches du clavier comme raccourcis pour passer d’une page à l’autre ?
  • Lorsqu’on ajoute un média sont format est carré. On a du mal à retrouver le format d’origine d’une image même en prenant par le coin en bas à droite. Est-ce qu’on pourrait conserver le ratio d’origine lors de l’ajout ou a minima avoir un système de « cran » autour du ratio d’origine un peu comme le cran pour la rotation autour de 90° pour retrouver plus facilement ce ratio.

Merci encore pour tout ce travail.

1 « J'aime »

dodoc page

Petit soucie lorsque je réédite un bloc texte… document page à page

pas de couche alpha avec le png

Merci beaucoup pour vos retours @julien et @PixnWave !
ça m’aide bien pour avancer :slight_smile:

Je réponds là ou j’ai des questions :

Actuellement les flèches ont le comportement par défaut : scroll horizontal/vertical dans le bloc dans lequel on est focus. Le comportement habituel dans un logiciel de mise en page : déplacer le bloc actuellement sélectionné de Xcm. Je crois que je préférerai ce comportement pour les flèches, et avoir une autre touche pour le changement de page. Sur indesign c’est Shift + Up par exemple, ou PageUp sur Windows.

Tu test sur https://164.92.187.49:8080/ ou sur ton serveur ? Si c’est sur ton serveur, as-tu pull depuis moins de 2 jours pour récupérer ce commit qui est censé résoudre ça ? BUG / fixed some text editor bug with duplicated text content · l-atelier-des-chercheurs/dodoc@0d754be · GitHub
Si c’est sur mon serveur, alors flûte j’ai pas résolu ce bug… Il me faudrait un petit protocole pour le reproduire, si t’y arrives ?

Effectivement. J’ajoute l’utilisation du PNG/GIF/SVG original.

c’est sur mon serveur je fais le git pull et je reviens… https://do.doc.dev.pixflowave.fr/projects/do-doc-10

Tout va bien dans le Bloc Texte après le Git pull pardon pour le dérangement…

1 « J'aime »

Je m’entraîne à git pull et recompiler :wink:

Donc quelques remarques à chaud :
Le pourcentage du zoom, est-il possible de paramétrer pour rester sur des nombres entiers ?
Idem pour le pas de la grille on peut restreindre le choix jusqu’au millimètre.
Le bouton pour initialiser le zoom ou la grille n’est pas très visible en dessous

image

image

Est-ce qu’à la place de la liste déroulante pour choisir le type de publication on ne remettrait pas des picto comme dans les recettes de la v9 ?

Plusieurs fois j’ai créé un récit alors que je voulais faire un page à page en oubliant de modifier le choix par défaut.

Les différents picto pourraient même servir de boutons pour créer et ouvrir.

Ça serait plus rapide : je donne un titre et je clique sur le picto de la publication souhaitée → un clic

Actuellement : Je donne un titre, je clique sur la liste déroulante, je valide le type de publication par un clic, je clique sur créer et ouvrir → 3 clics

Aucun soucis, je suis soulagé (ce bug me hantait !).

Ça fait plaisir à lire, bravo à toi et tes nouveaux super-pouvoirs :smiley:

Corrigé entre temps, à retester quand ça sera déployé :slight_smile:

Dans dodoc 9 il est à côté de l’intitulé, ce qui était pas hyper flagrant. Qu’en penses-tu si j’écris « Par défaut : 100 » à la place de la croix, par exemple, et au clic ça applique cette valeur ?

C’est prévu oui, j’ai copié les pictos mais pas encore implémenté ça ! Mais tu as raison c’est pas clair du tout, je vais voir ce que je peux bricoler avant d’y passer + de temps.

J’avais pas pensé à ça comme ça, si on peut rendre plus rapide/intuitif ce panneau c’est une très bonne idée, merci !

1 « J'aime »

Je ne l’ai pas vu pour la grille dans la V9 et pour le zoom ça apparaît au survol avec la souris (remettre à 1) quand on passe sur la partie "zoom = "

Si je prends l’exemple de LibreOffice il y a deux marques sur la barre du curseur, la première pour le zoom sur page entière, le deuxième sur 100%. Il suffit de cliquer sur la barre du curseur sur la zone de la marque pour que ça se place directement dessus.
image

On peut donc déplacer le curseur en le maintenant ou cliquer sur la barre dont 2 endroits qui sont mieux reconnus pour revenir à ces deux niveaux de zoom spécifiques.
Ça évite de rajouter un autre bouton qui déplace l’affichage.

Bonsoir,

encore pas mal d’améliorations ces derniers jours, surtout dans le page à page :

  • unité pas de la grille, amélioration du sélécteur
  • visibilité curseur texte à la création d’un bloc
  • dézoom page : calé en haut
  • animation à la création d’un nouveau module
  • un module verrouillé ne peut pas être sélectionné, il doit d’abord être déverouillé
  • ajout de marques sur le zoom, le pas de la grille et la taille du texte
  • ajout du slider de taille de texte quand on édit son contenu
  • réglage fin de la rotation d’un bloc texte
  • double click sur un bloc texte dans une page = édition
  • plus grande zone de click pour placer le curseur de texte dans un média texte
  • fond blanc semi transparent lorsqu’on modifie du texte
  • la couleur bleu lors de la sélection de texte est maintenant semi-transparente pour laisser voir le contenu derrière le texte et la couleur du fond du texte s’il y en a une
  • en fermant la fenêtre d’explication d’un panneau, défiler vers le bas pour que le panneau prenne bien tout l’écran
  • couleur des marges plus flagrante
  • ajout des marges d’un bloc
  • ajout de la couleur de fond d’un bloc
  • ajout de l’opacité d’un bloc

À tester sur https://164.92.187.49:8080/ ou sur les branches dodoc2-next et dodoc2-next-node pour ceux qui ont leur propres installations :slight_smile:

1 « J'aime »

Un petit bug d’affichage sur Firefox, je n’ai pas ça sur chrome ou electron

image

Autres remarques :

  • Je n’ai pas l’impression que le dézoom soit calé en haut. La page descend encore quand je dézoom.
  • Quand on utilise le curseur sur la barre de zoom ou pour la grille l’affichage par défaut s’ajoute en dessous : Ok ça fonctionne super bien !
    Par contre dès qu’on sélectionne à partir de la fenêtre en cliquant sur les flèches haut ou bas il y a cette case cochée qui apparaît à droite et qui décale tout vers la gauche y compris la zone de saisie avec les flèches, du coup au premier clic ça se décale et le deuxième se fait déjà à côté sur le symbole %… Je comprends bien l’idée de valider la saisie avec cette case mais est-ce que la zone avec le nombre ne pourrait pas changer de couleur (passer en vert par exemple) et servir de validation par touche « entrée » ou clic sur cette zone. Donc sans avoir à ajouter cette case pour ne pas avoir de décalage.
    image

  • Le verrou en blanc sur fond jaune n’est pas très lisible
    image
    En noir sur fond jaune comme la V9 c’était bien.
    image

  • Je n’ai plus de fond transparent par défaut pour le bloc de texte, y’a une astuce pour le remettre ?

Toutes les autres modifications fonctionnent vraiment bien !