Do•doc 10 : présentation et téléchargements

C’est un oubli oui ! Les admins doivent pouvoir voir l’intégralité des projets créés.
J’ai mis à jour à l’instant l’instance de test.

C’était volontairement ouvert et pas défini, mais peut-être trop perturbant oui…

Comme une carte « méta » du projet tu veux dire ? Activité du projet ? Je pensais en créer une qui permette d’accéder à une modale listant les changements opérés dans un projet (tel auteur a importé tel fichier, etc.), ça pourrait avoir sa place ici non ? Uniquement visible aux contributeurs.

Mise à jour à l’instant, comportant notamment :

  • modifications sur la page des projets (tuiles plus compactes, test sans les infos d’auteur à ce niveau là et description repliable)

  • listing tous les projets invisibles pour les admins

  • amélioration clareté des modales création projets et publi sur la gestion visible/invisible

  • à tester aussi : module d’ajout de média dans une publication récit, plus simple et pratique

Super, je trouve la page projet très claire

Je suis d’accord avec Julien, ça ne me semble pas très utile et assez compliqué. Je pencherai effectivement plutôt de son côté en mettant des indicateurs automatiques de l’activité du projet.

Pourquoi pas, par contre je pense qu’il faut mettre des boutons comme « supprimer le projet » à gauche sous description. Je ne suis toujours pas complètement sûr de la simplicité de ce design : une très grande image, un panneau assez blanc avec peu d’infos et une grande barre scrollable à droite avec plein d’info. Louis, je peux faire une maquette-proposition, si tu veux.

Autre remarque, dans les versions précédentes de dodoc, il y avait la possibilité de ranger les projets dans des dossiers. Qu’en est-il pour cette version ? Je pense que c’est très pratique pour certains utilisations et qu’il ne faudrait pas abandonner cette fonctionnalité.

Bonne idée ! Peut-être enlever l’icône i (information) en vue publique ?

Et oui bonne année :slight_smile:

2 « J'aime »

Ok, supprimé.

Oui ça m’intéresse ! Pas simple de trouver un format qui évite de donner trop de hauteur (panneaux bien visibles) mais pas trop dense.

Oui, je suis d’accord. Je pense qu’une fonctionnalité type « espace de travail » qui englobe les projets et les auteurs (une sorte de sous-groupe) pourrait mieux répondre au besoin. À préciser mais il faut clairement pouvoir mieux organiser les projets surtout quand ils sont nombreux.

Les garder que si le champ est modifiable tu penses ?


Mise à jour à l’instant avec une fenêtre modale non « dialog », plus compatible. Tu peux retester ton firefox @sarah ? Merci !

1 « J'aime »

Oui !

Ok je te fais une proposition rapidement !

Super ça marche ! Par contre les images des projets n’apparaissent plus, aucune erreur dans la console, c’est un soucis d’interprétation du css, il pense que la div ._projectInfos–cover a une hauteur de 0… si je lui mets une hauteur fixe, l’image apparaît correctement

Argh c’est parce que j’utilise
aspect-ratio: 1/1;

Tu peux me confirmer que le codepen suivant marche ? https://codepen.io/nikolab/pen/zYoRzbo
Savoir si @supports not (aspect-ratio) est pris en charge par ton navigateur.

Après c’est vraiment un firefox ancien, et qui représente environ 0,62% des utilisateurs globaux si je me fie à CSS property: aspect-ratio | Can I use... Support tables for HTML5, CSS3, etc
donc je t’avoue que c’est pas top priorité, il y a des urgences plus urgentes :slight_smile: (sauf si tu veux proposer des corrections toi-même ?).

Oui le codepen fonctionne.

Non non c’est pas la priorité mais je te fais des retours quand j’en vois, mais on peut les laisser dans un coin sans soucis (sur mon Chromium tout fonctionne très bien)

Bonjour !

mise à jour à l’instant avec :

  • reprise de la vue « Projets » pour réduire la hauteur de chaque tuile, et donner plus d’importance à la section Mes projets lorsqu’on est identifié
  • reprise du fil d’ariane (dans la barre du haut, à côté du logo) pour plus de lisibilité et retirer les liens vers la page en cours
  • cacher les boutons « i » (information) sur les champs Titre, Description, etc. quand on est pas contributeur
  • le champ email n’est plus obligatoire pour la création de compte, et il est passé en second
  • l’image d’apercu d’un projet est plus grande
  • la barre des panneaux d’un projet ne disparait plus si on est simple visiteur, elle continue d’afficher le nom du projet lorsqu’on descend vers les publications
  • reprise de la liste des publications (en cours)
  • tentative de résolution de soucis quand la propriété CSS aspect-ratio n’est pas prise en charge (navigateur de plus de 3 ans) @sarah

Bonjour,

Ça prend forme !

J’ai fait quelques tests sur un téléphone pour avoir une idée de la taille sur un petit écran.
Voici quelques retours :
https://164.92.187.49:8080/projects/test-smartphone?projectpanes=[{« type »%3A"Publier",« pad »%3A{« slug »%3A"retours-sur-tests-telephone"},« size »%3A100}]

Autre remarque, je trouve que le classement des projets « Projets finalisés » / « Projets en cours » ne se voit pas trop. Les titres de ces catégories sont assez petits et disparaissent entre les tuiles sur petits écrans.
Je pense qu’on pourrait reprendre le format d’une tuile pour en faire un visuel de la catégorie. Dès qu’il y aura un bon nombre de projets sur la page d’accueil, la place de ces tuiles « titres » ne sera pas si importante que ça. On pourrait même en faire un bouton « filtre » qui afficherait tous les projets de cette catégories et masquerait les autres.

Une proposition en image :

Super ! Ça commence à être vraiment très chouette !

C’est top !
Je suis assez d’accord avec Julien, les titres des sections se perdent un peu et on a du mal à distinguer la section « projets finalisés » et « projets en cours » peut-être c’est juste un truc de marges et d’ajout de blanc ?

Cela me ravit !

C’est normal qu’on ne puisse pas ouvrir une publication que ce soit en vue publique ou en identifié ?

Merci ! Ça marche mais la taille des images est très grande et haute (cf capture d’écran)
C’est vraiment la priorité pour le moment, tu pourrais mettre ça de côté et à l’approche de la fin du dev faire un gros tour sur mon vieux Firefox afin d’identifier les bugs ?

1 « J'aime »

Merci pour vos retours !
J’ai un peu revu la page des projets, les superpositions ajoutaient trop de bruit – j’en ai profité pour tester un autre affichage du titre des sections en suivant vos suggestions et pour que ça marche bien sur smartphone. Qu’en pensez-vous ?

(je prends le temps de regarder les autres retours et faire des propositions plus tard :slight_smile: )

1 « J'aime »

Oui, c’est vraiment sympa cette présentation des projets avec les fonds clairs et les coins arrondis !
Ça ressemble à des polaroids :wink:

Les titres de sections sont bien visibles même sur petits écrans, et se voient en rappel même si on descend dans la liste des projets, top !

2 « J'aime »

Très bien pour la présentation. Par contre, je ne vois plus la possibilité de télécharger les médias… Si je veux que mes élèves récupèrent un .stl figurant dans le projet d’un autre élève, je fais comment ?Je ne regarde pas où il faut, ou cette possibilité n’a pas encore été implémentée?

Yves

Bonjour Yves,
Oui tout n’est pas encore implémenté… mais ça arrive prochainement.
Une fois que la maquette sera bien en place, Louis devrait remettre en service les différentes fonctionnalités.

Julien

Tout à fait ! Il manque typiquement ce genre de fonctionnalités, qui reviendra progressivement :slight_smile:

Sachant que leur intégration amène des questions qui ne se posaient pas dans dodoc 9 car l’interface a changé. Sur cette fonctionnalité d’ailleurs, voici ma question :

→ sachant que la bibliothèque de médias (panneau Collecter) est réservé aux contributeurs du projet, le partage des médias d’un projet se fait maintenant directement dans une publication qui en contient et qui est marquée comme visible aux non-contributeurs.

Du coup, si je remet la fonctionnalité téléchargement au niveau du panneau Collecter, seuls les contributeurs y auront accès. Il faut donc la mettre aussi au niveau du panneau Publications, par exemple pour que la doc d’un objet 3D ou d’un programme arduino permette de télécharger ses fichiers sources .stl et .ino

Quel est la meilleure option ? Est-ce que chaque média (image, vidéo, stl, etc.) d’une publication comporte un petit bouton dans un coin qui permette à tous de télécharger ce fichier source et/ou de l’ouvrir seul dans un nouvel onglet ?
Ou est-ce que les documents sans aperçus visuels, de type « fichiers non image, vidéo, sons ou pdf » affichent un petit encart lorsqu’on les place dans une publication, qui reprend le nom de leur fichier, une légend et un bouton téléchargement ?

Qu’en pensez-vous ?

Je ne suis pas certain de bien voir la différence entre les 2 propositions : dans le cas de l’encart, on a une étape supplémentaire pour télécharger, c’est ça? Je dois d’abord cliquer pour pour afficher les infos et avoir la possibilité de télécharger, puis je clique une seconde fois pour télécharger si besoin.
Dans le premier cas, le bouton de téléchargement est directement accessible dans la publication.
Je dirais que la première proposition est plus ergonomique pour un usage en ligne, mais si la publication sur papier est fréquente, je trouve ça toujours bizarre de voir un bouton « téléchargement » imprimé sur une feuille… Mais bon, difficile de savoir si un PDF va être lu « en numérique » ou s’il sera imprimé…
Si on ouvre le PDF, le bouton de téléchargement sera-t-il un lien actif? Si oui, ça peut être bien d’avoir le bouton directement sur la publication. Sinon, ça me semble plus « universel » d’avoir le petit encart. ça permet de gérer tous cas d’utilisation, même si on a un clic de plus à faire pour télécharger.

Yves

Bonjour Louis,
Idéalement, il faudrait conserver la possibilité de télécharger un média dans la partie « collecter » ET ajouter la fonction de télécharger un document ciblé dans une publication.
Deux situations :
Comme pour la version actuelle, si on travaille à plusieurs personnes sur un projet (ou une seule personne mais qui se connecte depuis plusieurs machines) on a assez souvent besoin de télécharger un document du projet pour l’avoir sur une autre machine afin de le voir (si l’aperçu n’est pas possible dans dodoc), de le modifier si besoin et de remonter ce nouveau document dans dodoc. Donc une utilisation de dodoc comme d’un dossier « cloud ». Je l’utilise beaucoup pour ça, avant même de faire une publication.

Ce qu’il manque à la version 9, c’est la possibilité de mettre un média en téléchargement direct dans une publication. Je contourne le problème en ouvrant le média dans la bibliothèque du projet, je copie le lien du bouton « télécharger » et je colle ce lien avec une attribut « download » comme lien hypertexte dans ma publication pour ne pas que le navigateur l’ouvre en aperçu mais que ça propose le téléchargement.
Exemple ici : Puzzles mathématiques
Avec des liens de ce type :
<a href="https://dodoc.reseau-canope.fr/puzzle-maths/identiteremarquable.svg" download> Fichier SVG Identité remarquable </a>
Mais ce n’est pas très intuitif ni simple à réaliser.

Donc si on peut avoir dans la partie publication la possibilité de choisir les médias téléchargeables ce serait très pratique. Par contre je ne pense pas que ce soit utile de faire ça pour tous les médias de la publication. Je pensais plus à une solution du type « thingiverse » ou l’on identifie directement les quelques fichiers à télécharger.
Exemple ici : Puzzle identité remarquable by jubonhomme - Thingiverse
Pourquoi pas un bloc en bas de la publication qui reprend les fichiers téléchargeables.

Elle est super la nouvelle page projets !

Je suis d’accord avec Julien, il faut que les médias soient téléchargeables depuis le panneau Collecteur pour les contributeurs et depuis la publication pour les non-contributeurs. Je pense quand même que ça serait bien qu’on ait la possibilité de télécharger tous les médias dans une publication. Un petit bouton qui apparait au survol à côté des autres paramètres du média ?

1 « J'aime »

Bonsoir !

mise à jour à l’instant de l’instance de test avec, notamment, un retour de la publication page à page avec un tout nouveau système de déplacement/redimensionnement/rotation des contenus. À priori plus robuste et pratique que l’ancienne (mais l’intégration n’est pas terminée, il reste pas mal de boulot !).

Des changements aussi un peu partout, voir la liste des commits !

L’instance de test est toujours ici : https://164.92.187.49:8080/

1 « J'aime »

Bonsoir,
La vue sur petit écran (smartphone) est vraiment plus lisible pour le bandeau du haut avec le nom d’auteur qui ne recouvre plus les titres.
image

Idem pour le panneau avec les pictos
image

:clap: