État des lieux de l'atelier et do•doc version 10

Bonjour @benoit-CieTL

merci pour le message et la proposition, très intéressante oui ! Peut-être que @pauline.gourlet @sarah @julien ou d’autres auraient envie de participer à la rédaction de cette page – il y a un gros chantier pour refaire les pages de présentation et rédiger les textes pour cette v10 qui s’approche doucement de la version publique.

Je créer un sujet avec votre message pour éviter de saturer celui-ci (qui porte sur le développement de la v10, côté usage, code et design).

Bonjour bonjour,

De nouvelles améliorations importantes, sur la base des retours ici et aussi de ceux des participants de l’atelier que j’ai mené mardi avec des enseignants et des lycéens, évoqué 2 posts au-dessus :slight_smile:

Les améliorations à tester sur https://164.92.187.49:8080/ portent principalement sur le page à page, histoire de bien le terminer pour qu’il soit quasi entièrement fonctionnel. Il reste un gros morceau encore, l’export PDF, et quelques petites choses (transparence des PNG, annuler la dernière action, module « télécharger des fichiers », etc.).

La liste :

  • à l’ajout d’un bloc, celui-ci prend le ratio du média original par défaut
  • pouvoir choisir le mode de remplissage du bloc contenant une image ou une vidéo, comme dans le mode Récit
  • implémentation de la navigation dans une page avec un drag and drop sur le fond
  • dupliquer module : garder prop média
  • Media module picker : ajout d’explication pour indiquer comment se passe l’import de média
  • améliorer compréhension colorinput custom
  • implémentation du zoom en pincant avec deux doigts
  • mode capture son : remplacement de l’animation par une autre plus simple, pour éviter de donner l’impression qu’on enregistre dès le lancement
  • ajout de l’option « coins arrondis »
  • réécriture de la gestion des propriétés d’un module (couleur de fond, contour, etc.)

On peut donc faire des choses comme ça, par exemple :slight_smile:

Bon tests !

2 « J'aime »

Bonjour, sur la proposition de @benoit-CieTL, c’est en effet intérressant de disposer d’un espace dédié à la présentation rapide de do.doc lorsque l’on se retrouve à pouvoir le diffuser correctement.

Du coup, je partage un truc ici, si cela peut almenter le chmilblic

Il y a un bon moment, j’avais commencé à me faire justement un tel espace principalement pour diffuser aux collègues enseignants la diversité de ce qu’il était possible de faire avec des élèves de primaire sur do.doc : travailler avec dodoc

J’avais alors privilégié l’entrée dans dodoc par la valorisation de la diversité des doc finalisés que l’on pouvait obtenir en classe ( la création d’un tel document final étant présenté aux élèves comme l’objectif principal du programme)

De cette base, des formations/échanges de pratique ont pu se faire ensuite de deux façons avec des collègues :

  • Identifier les compétences en jeu et donc par rétroaction définir et programmer la progression des apprentissages à engager pour y arriver seul sur do.doc.

  • se mettre soit même en situation de reconstituer un document idéalement déjà réalisé par des élèves et comportant volontairement du contenu qui invite à faire le tour des principales fonctions : Voici celui de cette année de mes élèves, que j’ai utilisé avec des collègues sur une petite formation ensuite à l’édulab pasteur à Rennes :
    La mission arcticlab

Erwan

Petit test réussi de capture via EOS 250 D / Ventura 13.1 avec l’application EOS Webcam Utility, En revanche j’ai mis du temps à retrouver le bouton Aperçu / Afficher la vue publique .

  • Peut-on avoir un rappel du bouton dans le cadre blanc des outils ?
  • Peut-on retrouver la fonction qui permet de changer l’ordre des pages ?
1 « J'aime »

Très pratique, mais ça a fait sauter le repère de la page pour le zoom. Quand on dézoom la page descend, et quelques fois on ne la voit plus du tout.
Il faudrait un recentrage automatique.

J’ai un préférence pour le graph du son précédent, surtout si on veut ensuite recouper la piste ou ajouter des outils de modification du son. Ça permettait de mieux visualiser la piste son.
Est-ce que c’est aussi pour une raison d’optimisation de ressources ou juste pour éviter la confusion avec le démarrage de l’enregistrement ?

Super, c’était souvent une demande pour les images.
Par contre on pourrait le désactiver lorsque le bloc n’est pas concerné par cette option (les ellipses, les médias son, le texte…)

Quelques bugs :

  • l’opacité sur le curseur sur 0 n’a pas d’effet, ça commence à être actif à 1%, il faudrait bloquer le curseur et la zone de saisie à 1 minimum
  • l’opacité ne fonctionne plus sur les blocs formes, ça ne fonctionne que sur les médias
  • les coins arrondis fonctionnent de façon étrange sur les formes rectangles (il manque un X10 je pense sur les mm)
  • le bouton pour agrandir les médias en plein page n’est pas actif dans le mode modification, ça ne fonctionne que dans la vue publique, je trouve ça bien mais il faudrait masquer le bouton dans la vue modification pour que ce soit plus simple et plus évident.
  • la vue des pistes son est dans un lecteur comme les vidéos. Est-ce qu’on peut avoir un simple lecteur son comme la V9 ?
1 « J'aime »

Dans le but de simplifier un peu le menu, une proposition qui reprend le mode de la grille :
le détail des options ne s’affiche que si on active la grille

Donc on pourrait avoir ce comportement pour plusieurs options qui ne sont pas actives tout le temps (certaines rarement) :


ou
image
image

idem pour marge / opacité…

Comme la couleur du contour qui n’apparaît que s’il y a un contour.

Je vois surtout l’intérêt pour simplifier la couleur du fond par exemple et pour la transparence
image
Exemple sur inkscape, je trouve ça encore plus simple que le côté transparent = pas de remplissage
image

Ça donnerait

Et pour les autres options aussi
Soit c’est décoché = désactivé = par défaut
Soit c’est coché le menu se déplie avec les options

On verrait mieux les options qui sont activées sur le bloc ou la page et l’option reviendrait au réglage par défaut si la case est décochée, on gagne de la place dans le menu.

Je viens de voir l’ajout des png
CORE / added png thumbs for png files

Est-ce qu’il est possible de faire la même chose pour le format DXF ?

Malheureusement c’est pas un format qui passe sur le web, il faudrait le convertir vers un format valide.
Actuellement, sont considérés comme des images lisibles par dodoc/le web :
.jpeg
.jpg
.webp
.png
.gif
.tiff
.tif
.dng
.svg

2 « J'aime »

Pour les couleurs, je trouve que le blanc n’est pas très visible.
Peut-être qu’en cerclant un peu le contour ça serait plus visible.

image

Par exemple sur ubuntu le panneau ressemble à ça
image

Un contour très fin pour bien détacher du fond et un contour plus épais pour marquer la sélection de la couleur.

Maj à l’instant avec :

  • déplacement automatique de la fenêtre de page à l’activation d’un moduile en passant par la « Liste des Médias »
  • résolution d’un bug qui mettait à jour l’emplacement du média au clic même s’il n’était pas déplacé
  • ordre des pages modifiable

Bien d’accord oui, je vais faire ça.

1 « J'aime »

Hello,

  • Peut-on avoir une option pour changer l’auteur de plusieurs médias quand on est administrateur ?
  • Peut-on avoir un effet vidéo capture d’image afin de pouvoir faire des photos depuis une vidéo ?

Bonjour bonjour,

grosse mise à jour de dodoc 10, avec le retour de l’export PDF d’une publication page à page !

Au clic sur le bouton EXPORTER.
Le bouton PARTAGER ouvre la publication dans un nouvel onglet, seule : https://164.92.187.49:8080/projects/hello-1/publications/test/

Cette fonctionnalité reprends en partie du code de dodoc 9, avec une adaptation à la nouvelle base de code qui permet de lancer l’export, et de continuer à utiliser le logiciel sans se soucier du temps qu’il mettra à se générer : lorsque le PDF est créé (minimum 10 secondes, mais ça dépend du nombre de pages) il sera automatiquement ajouté dans la bibliothèque du projet qui contient la publication. C’est le même principe que la création d’un stopmotion du panneau Capture.

À terme, je propose qu’une petit fenêtre s’ouvre dans un coin de l’écran et permette de suivre l’avancement de cet export pour être notifié de la fin et l’ouvrir facilement, ou pour annuler la tâche en cours si besoin (seul l’auteur qui l’a demandé pourra le faire). Qu’en pensez-vous ?

À noter également dans le cadre de ces avancées, de nombreuses dépendances ont été mises à jour dans le dossier principal. Pensez bien à lancer un npm install juste après votre git pull et à relancer la tâche dans pm2 avec un pm2 restart nom-de-la-tache (ping @julien @PixnWave :slight_smile: ).
Il s’agit de ce commit : DEPS / updated · l-atelier-des-chercheurs/dodoc@a10a0b5 · GitHub
Et puppeteer fait sont entrée comme nouvelle dépendance, possible que vous rencontriez des soucis à cause de ça – dites moi dans le sujet dédié si c’est le cas !

1 « J'aime »

Comme dans dodoc 9 ? Tu veux dire pour plusieurs médias d’un coup ? Tu peux préciser ?

Bonne idée oui ! On choisit une vidéo, et en mettant en pause la vidéo à un endroit on peut extraire des photos de ce moment, c’est bien à ça que tu penses ?

Oui très bonne idée

J’ai essayé un export pdf et ça a fermé mon dodoc avec ce message :

ELECTRON • ELECTRON — createWindow : ready-to-show

CACHE • printStatus – cache is enabled, number of items = 1, size = 236

CACHE • printStatus – cache is enabled, number of items = 1, size = 236

CACHE • printStatus – cache is enabled, number of items = 2, size = 469

1 pages to render...
/home/julien/dodocgit/dodoc10elec/node_modules/electron/dist/electron exited with signal SIGTRAP

Je n’arrive plus a ouvrir dodoc :frowning:
Edit : voir issue sur Git

On continue cette discussion sur github plutôt :slight_smile:

Un soucis d’installation de la dépendance canvas, qui ne devrait pas se répercuter sur la version « prête à l’emploi » de dodoc ni sur la version en ligne.

oui j’ai 1300 éléments dont je souhaite pouvoir changer la propriété suite à un changement d’instance Dodoc.

oui c’est exactement ça :wink:

D’une version 9 à une autre version 9, le plus simple serait peut-être de créer un compte auteur sur la nouvelle instance en reprenant exactement le même nom d’auteur que l’ancienne.

Par contre d’une version 9 de dodoc à une V10 je crois savoir que le format des métadonnées est complètement différent. La compatibilité est cassée mais c’était pour repartir sur une base plus fiable pour les prochaines versions.

bonsoir,

un nouveau paquet de modifications déployé sur https://164.92.187.49:8080/ et les branches habituelles :slight_smile:

Les éléments à tester :

  • mise en place d’une fenêtre pour suivre l’avancement d’un export (remix, stopmotion, export pdf)
  • indication « pdf » sur les médias dans « collecter »
  • amélioration de l’animation à l’ouverture d’une page pour l’afficher au bon endroit
  • média dans une page, masquer « remplir le cadre » si taille = ratio
  • reprise du fil d’ariane pour les publications page à page
  • clic sur nom du projet dans la bar des panneaux d’un projet : scroll haut de page
  • option numéro de page : pouvoir démarrer le décompte à la page X, positionner le chiffre
  • déplacer un média vers une autre page
  • mauvais mdp dans la tentative de connexion d’un utilisateur = l’indiquer, ne pas fermer la fenêtre
  • panneau créer publi : picto recette, bouton « créer » en dessous

Pour la question de la gestion « par lot » de médias @PixnWave , je rejoins Julien.
Cela dit à terme on pourra sélectionner certains ou tous les médias d’un projet d’un coup pour ajouter/supprimer des auteurs, mots-clés, les supprimer, etc.

2 « J'aime »

pour la version 9 aussi ? :innocent: :fearful: