Do•doc version 8 bêta

Ce sujet est destiné à accueillir des liens, informations et retours concernant la nouvelle version de do•doc (version 8, publiée en version stable courant mai/juin).

C’est une version majeure, ce qui signifie qu’elle introduit des changements importants par rapport aux précédentes. Ces changements concernent principalement la partie Publication (le bouton vert) qui devient la Marmite : un espace permettant de créer des contenus, après le temps de l’activité, en mélangeant différents médias dans des recettes. Quelques captures après les liens de téléchargement.

Une nouvelle version bêta est sortie, consultez les réponses à ce sujet ci-dessous !

Bêta 1 (obsolète)

Si ces liens ne fonctionnent pas pour vous, il est aussi possible de récupérer ces fichier sur Github : https://github.com/l-atelier-des-chercheurs/dodoc/releases/tag/v8.0.4-dev


Effectivement cette marmite représente une avancée majeure ! bravo.
Je pense la mettre à l’épreuve d’élèves de CP cette semaine ou dans les semaines à venir.

Je vois déjà la possibilité d’ajouter un fichier audio à une vidéo : serait-ce possible d’ajouter un audio à une imlage et ainsi avoir un seul fichier, un seul qrcode sur cette “image parlante” ?

Un petit retour concernant la compatibilité avec/entre les différents OS :

  • sous IOS, je ne parviens à importer que des les photos et les vidéos - comment faire pour les audios ?
  • sous IOS, les vidéos et audios “enregistrés” sous android sont illisibles - par contre, les vidéos et audio “importés” sous android sont joués.

Suite des essais avec élèves jeudi…

Salut Lionel,

Effectivement cette marmite représente une avancée majeure ! bravo.
Je pense la mettre à l’épreuve d’élèves de CP cette semaine ou dans les semaines à venir.

Chouette ! Tu nous diras ce que ça donne. Sur du linux du coup ?

serait-ce possible d’ajouter un audio à une imlage et ainsi avoir un seul fichier, un seul qrcode sur cette “image parlante” ?

Je me penche là-dessus très bientôt oui !

sous IOS, je ne parviens à importer que des les photos et les vidéos - comment faire pour les audios ?

Ha ? Chez moi ça fonctionne. Il faut au préalable exporter les fichiers audios vers un dossier (ou sur icloud drive), puis ils sont accessibles en cliquant sur « Parcouri » après avoir cliqué sur IMPORTER.

sous IOS, les vidéos et audios “enregistrés” sous android sont illisibles - par contre, les vidéos et audio “importés” sous android sont joués.

iOS / Apple ne prend pas en charge le format webm, qui est le format de capture de la page de capture… Il faudrait que dodoc reconvertisse toutes les vidéos capturées dans l’interface de capture, mais ça prendrait énormément de ressource. Le code est déjà en place pour ça mais ça rendait inutilisable l’appli pendant plusieurs minutes après chaque vidéo capturées sur du matériel pas très récent.
L’idéal serait de proposer de « convertir » la vidéo à la demande, notamment pour s’assurer qu’elle passe bien sur tous les appareils dans une publication WEB mais ça mettra quand meme à genou un Raspberry par exemple.

Voici la deuxième version bêta de la version 8 de do•doc, avec de nombreux correctifs notamment sur la marmite :

  • ajout de la recette « image + audio » pour créer des images parlantes
  • amélioration de la création de recettes de la marmite pour créer des vidéos plus compatibles, notamment avec les appareils sous iOS (iPad, iPhone)
  • amélioration de la page capture qui est maintenant plus rapide et occupe mieux l’espace,
  • ajout d’un système de partage des médias en mode « autonome », sans ouvrir dodoc, par un code QR.


  • résolu le bug qui empêchait le mode stopmotion de marcher dans la bêta 1.

Téléchargements :
Linux : http://files.latelier-des-chercheurs.fr/do•doc%208.0.8-dev.AppImage
Mac : http://files.latelier-des-chercheurs.fr/do•doc-8.0.8-dev.dmg
Windows : http://files.latelier-des-chercheurs.fr/do•doc%20Setup%208.0.8-dev.exe
Windows 32 bits : http://files.latelier-des-chercheurs.fr/do•doc%20Setup%208.0.8-dev_32bits.exe

Ou sur Github : https://github.com/l-atelier-des-chercheurs/dodoc/releases/tag/v8.0.8-dev

Bonjour,
J’attaque les tests de dodoc 8 avec élèves.
Premiers ressentis devant la marmite : très bons.
J’avais préparé une banque d’images, qu’ils ont pu importer ?
Mais une fois en actions de petites questions émmergent.
Après avoir découvert l’outil, nous sommes tombés d’accord qu’il nous fallait avoir une « charte graphique commune »

Nous sommes finalement en train de définir collectivement les contours d’un média « modèle » sous forme d’un document qui devra ensuite être décliné plusieurs fois avec des contenus différents. Ce média de référence est donc fabriqué ensemble avec moi. Je peux le personnaliser selon leur désir grâce au code CSS qu’eux ne maitrisent pas seuls (et moi j’apprends sur le tare avec des exemples du net).

Ce document modèle, associé, à une première banque de médias d’un projet, doit à présent se retrouver sur les autres ordinateurs afin que chaque groupe puissent se le réapproprier. Ainsi chaque groupe d’élèves disposera de ce média. Ils n’auront plus qu’à le personnaliser avec leurs textes et images propres.

Comment faire cela ? Comment l’exporter dans un format qui puisse être réimporter dans dodoc installé sur un autre ordinateur ?

Je pense typiquement que cela sera facile avec une version en ligne avec du contenu en commun, mais là …… ?
Erwan

Bonjour,

Je vois deux solutions pour travailler sur ta publication « modèle » sur plusieurs ordinateurs

  1. En parallèle : les ordinateurs ne sont pas connectés et dodoc est installé sur chaque ordi séparément : tu réalises sur le premier ton projet modèle incluant les médias ainsi que ta publication « modèle » et tu copies / colles tout ce qu’il y a dans le dossier dodoc 2 ( /documents/dodoc2) sur chacun des ordinateurs pour que tous possèdent le même projet de départ.
    Un peu comme le projet « exemple de projet » qui est par défaut dans dodoc.
    Chaque groupe pourra ainsi travailler sur une même copie de base, mais ce n’est pas du tout collaboratif, de plus cela demande du temps d’installation et de maintenance sur chaque ordi.

  2. En partage : les ordinateurs sont sur un même réseau, un seul ordinateur « maître » possède une instance de dodoc et les autres ordinateurs (ou tablettes…) se connectent dessus par le partage du lien url en haut à droite de la fenêtre principale. (icône de QRcode) Tu réalises un projet « modèle » avec les médias et une publication « modèle ». Tu vas dans le dossier dodoc2/_publications qui se trouve dans tes documents et tu dupliques autant de fois que de groupes. Chaque groupe peut alors travailler sur sa publication mais peut aussi aller travailler sur celle d’un autre groupe en mode synchrone.
    Si un groupe crée un nouveau projet et y ajoute des médias tous les autres élèves le verront et y auront accès.
    Je trouve ça beaucoup plus intéressant d’avoir une seule instance de dodoc pour travailler de façon collaborative, cela simplifie aussi la maintenance et l’on peut utiliser n’importe quel appareil mobile (tablette ou smartphone). Il n’y a qu’à dupliquer les projets ou publications dans le dossier dodoc2.

@louis : l’ajout d’une fonction pour dupliquer facilement une publication serait la bienvenue :wink:

Hello !

merci pour ces retours, toujours très inspirant :slight_smile:

Ce document modèle, associé, à une première banque de médias d’un projet, doit à présent se retrouver sur les autres ordinateurs

C’est une question qui revient souvent pour les documents mis en page oui, imaginer un modèle de mise en page préparé qui puisse ensuite être décliné avec les contenus des élèves.
Notre idée (mais c’est aussi un biais lié aux outils du graphisme) serait qu’une publication puisse comporter des gabarits précis (contenant charte typo, couleur, pré-placement de blocs, entête texte). Chaque page du doc peut suivre un gabarit.

À voir du coup si les gabarits sont au niveau des publications mises en pages ou propre à chaque publication (avec éventuellement la possibilité d’importer un gabarit tout prêt depuis une autre publication).

Erwan, pourrais-tu poster un peu plus d’info sur le type de mise en forme que tu imagines ?


Merci beaucoup Julien pour les explications, c’est exactement ça.
La fonctione de duplication d’une publication aurait du sens oui, absolument. À placer à quel niveau du coup ? Peut-être dans un petit menu à côté du titre à l’intérieur d’une publication ? « créer une copie de ce document » ?

Bonjour,

Oui, la possibilité « d’enregistrer sous » / "de dupliquer " une publication serait la bienvenue.

Pour l’instant l’enregistrement se fait tout seul et en continu, c’est super, mais la seule possibilité pour garder une version d’un document est de l’exporter en pdf donc sous forme figé.
Donc pouvoir enregistrer une version sous forme modifiable de la publication ajouterait un vrai plus à mon avis.
Comme il n’existe pas pour le moment de possibilité de retour en arrière sur les modifs cela pourrait aussi servir à enregistrer différentes versions de la publication pour revenir à une version précédente si besoin.
Cela pourrait aussi servir de « modèle de publication » comme dans l’exemple d’Erwan (et celui dont je parlais ici publication - dossier à revoir ? · Issue #361 · l-atelier-des-chercheurs/dodoc · GitHub) en attendant l’ajout d’une fonction « gabarit ».

Et pour répondre à ta question

Oui, je verrai bien aussi quelque chose comme toi ( en lien avec la proposition Pouvoir nommer une publication lors de sa création · Issue #374 · l-atelier-des-chercheurs/dodoc · GitHub )

Après je ne sais pas s’il vaut mieux écrire « enregistrer sous » ou « dupliquer » ou “créer une copie de ce document”. En tout cas cela créé une nouvelle publication nommée automatiquement « titre de la publication_1 » et ainsi de suite à chaque « enregistrer sous » / « dupliquer ».
À voir aussi si on bascule automatiquement dans cette nouvelle publication ou si l’on reste dans celle d’origine.

Merci pour ces réponses, rien de plus à dire , d’accord sur tout.
Enregistrer sous une forme modifiable, voir même encapsulé avec les médias associés serait le top afin de conserver une trace en cas de plantage bécane, archivage, déplacement vers autres ordinateurs …

Pour les modifs, bien là je me familiarise avec le code CSS mais je suis sur du classique ; taille, police, alignement du texte en justifié, couleur, style …

Je vais essayer la proposition de mise en partage.

A très vite
Erwan

PS : sur les ordinateurs de l’école, en principe tous configurés pareil, il arrive que sur 1 ou 2 dodoc ne s’affiche pas ? ça reste blanc ??

Voici un document récapitulatif des possibilités principales offertes par le CSS pour aller plus loin dans la mise en forme de documents sur do•doc :